Dans quelle mesure le Vietnam est-il sûr pour voyager ?

Le Vietnam est un pays magnifique, connu pour sa beauté naturelle à couper le souffle, sa lourde charge d'histoire et ses temples et pagodes bouddhistes si beaux qu'ils valent le détour.

Il est situé en Asie du Sud-Est, entre la Chine au nord et le Laos et le Cambodge à l'ouest.

Au cours des deux dernières années, le Vietnam est lentement devenu très populaire et chaque année, de plus en plus de touristes viennent du monde entier.

Les crimes violents au Vietnam sont rares, et en tant que touriste, votre principale préoccupation devrait être un délit mineur tel que le vol à la tire, le vol de sacs à l'arraché ou le vol de téléphone portable.

En règle générale, si vous respectez la culture vietnamienne et faites preuve de courtoisie et de gentillesse envers les gens là-bas, toute dispute ou malentendu peut être facilement évité et votre voyage devrait se dérouler sans heurts.

Avertissements et dangers au Vietnam

Risque global: Bas

Le Vietnam est un pays relativement sûr pour voyager. Sa principale source de revenus est le tourisme, la sécurité des touristes est donc leur principale préoccupation. La capitale, Hanoï, compte 6 millions d'habitants, la criminalité de rue y est donc plus courante.

Risque Transport & Taxis: Moyen

Les moyens de transport et les taxis ne sont pas très sûrs au Vietnam. De nombreux taxis à Saigon et à Hanoï ont déjà installé des compteurs truqués qui facturent jusqu'à 2 à 8 fois plus. Votre meilleure chance est de prendre un taxi auprès d'entreprises réputées telles que Mai Linh et Vinasun à Saigon. Avant de vous rendre au Vietnam, vous devriez consulter des guides et des forums de voyage qui vous prépareront à de petites escroqueries. Il existe également une arnaque très populaire où les bus tombent en panne et les voyagistes obligent les gens à payer des sommes considérables pour des hôtels minables "pendant que le bus est réparé".

Risque de vol à la tire: Moyen

Le vol à la tire et le vol de sacs à l'arraché sont un problème très courant au Vietnam, en particulier sur le bord des routes où les motos à l'arraché peuvent se produire. Gardez vos affaires à vos côtés à tout moment et essayez de laisser tous vos objets de valeur dans un coffre-fort de votre hôtel.

Risque de catastrophes naturelles: Moyen

Les menaces naturelles comprennent des tremblements de terre rares et des typhons occasionnels (de mai à janvier) avec des inondations importantes, en particulier dans le delta du Mékong presque chaque année. Le Vietnam est également parfois dévasté par des tempêtes et des typhons qui peuvent causer des millions de dollars de dégâts. En cas de catastrophe naturelle, suivez les instructions des autorités locales.

Risque d'agression: Bas

Il y a des zones où des cas d'agression ont été signalés, c'est généralement rare, et les étrangers sont rarement ciblés.

Risque de terrorisme: Bas

Il y a une faible probabilité d'attaque terroriste, cependant, ils ne doivent jamais être exclus, alors soyez vigilant et méfiez-vous des activités suspectes.

Risque d'arnaques: Moyen

Il existe un certain nombre d'escroqueries sur les touristes au Vietnam, telles que les escroqueries au jeu où, si vous vous aventurez dans le jeu, il y a un grand risque que vous soyez victime d'une arnaque ou d'une arnaque ou des arnaques au karaoké : puisque la prostitution est interdite, vous pouvez trouver des prostituées dans divers bars de karaoké, qui sont en fait une grosse arnaque et leurs clients se font souvent arnaquer, boire et voler. En dehors de ces escroqueries, vous pouvez être surfacturé par tout le monde : les vendeurs de rue, les chauffeurs de taxi et de bus, les propriétaires d'hôtels et, pire encore, la police. Vérifiez chaque information et payez, ou négociez tout à l'avance.

Risque pour les femmes voyageuses: Moyen

Les agressions sexuelles sont courantes au Vietnam, en particulier dans les villes suivantes : Hanoï, Ho Chi Minh-Ville, Da Nang, Nha Trang, Sapa et l'île de Cat Ba. Évitez les trains et les bus de nuit, ainsi que les parties des villes qui regorgent de bars et de clubs, car il y a plus de chances de tomber sur des personnes en état d'ébriété. Suivez le bon sens de base et évitez de marcher seul la nuit et dans des endroits mal éclairés et isolés.

Alors... À quel point le Vietnam est-il vraiment sûr ?

Le Vietnam est généralement un pays sûr.

Les crimes violents sont rares, mais ces derniers temps, des vols, des agressions et des harcèlements ont commencé à se produire, impliquant souvent des armes.

Cependant, le risque le plus courant pour les touristes reste la petite délinquance comme le vol à la tire, le vol de sac à l'arraché et le vol d'objets de valeur, qui n'implique généralement pas de violence d'aucune sorte.

Les touristes doivent éviter les bagarres et les cris de toutes sortes car les Vietnamiens pensent que crier est une insulte et dans de telles situations, on ne sait jamais quelle sera leur réaction.

Une règle générale est que si vous respectez la culture et les coutumes de ce pays, vous ne devriez pas avoir de problèmes ou d'incidents.

L'un des problèmes courants au Vietnam est le vol de motos.

Cela implique généralement des voleurs à moto qui arrachent les sacs, les téléphones portables, les appareils photo et les bijoux des piétons.

Ils ciblent particulièrement les étrangers et cela se produit principalement à Ho Chi Minh-Ville, Hanoi et Nha Trang, et c'est un crime commis si régulièrement que même les Vietnamiens locaux sont couramment ciblés.

Les vols d'objets de valeur laissés sur les plages populaires sont également tristement courants.

Ne laissez jamais votre sac ou tout objet de valeur sans surveillance sur les plages.

Dans les chambres d'hôtel, y compris celles des cinq étoiles, il y a eu des rapports de vol d'effets personnels, notamment des portefeuilles, des appareils photo, des téléphones portables et des bijoux, alors mettez tout ce qui a de la valeur dans un coffre-fort.

Quant aux rues, elles sont généralement sûres mais il y a des zones à éviter, comme les parties de villes remplies de clubs et de bars qui sont généralement remplis d'individus suspects.

Les agressions sexuelles et les vols sont plus probables dans ces endroits, alors soyez prudent et évitez ces endroits tard le soir.

De plus, la petite délinquance est la plus courante à Hanoi, la capitale du Vietnam, alors soyez conscient de votre environnement à tout moment lorsque vous visitez cette immense ville.

Évitez d'acheter de l'alcool auprès de vendeurs de rue, car ils peuvent ne pas être authentiques, et gardez à l'esprit que les drogues au Vietnam peuvent contenir des ingrédients toxiques et potentiellement mortelles.

Comment le Vietnam se compare-t-il?

Ville Indice de sécurité
Viêt Nam 73
Espagne 83
France 64

Informations utiles

Visas

Tous les citoyens américains souhaitant visiter le Vietnam devront demander un visa touristique et au plus tôt six mois avant leur départ prévu. Votre passeport doit être valide au moins six mois après votre date de retour. Si vous n'êtes pas sûr du statut de votre visa, visitez qui vous indiquera si vous avez besoin ou non d'un visa en fonction de votre nationalité et du pays que vous souhaitez visiter.

Monnaie

Le Dong vietnamien est la monnaie officielle du Vietnam. Nous vous recommandons de changer votre argent dans les bureaux de poste, les banques ou les grands hôtels. Les aéroports offrent également un taux de change avantageux.

Temps

La météo au Vietnam dépend de la région dans laquelle vous vous trouvez. Par exemple, à Hanoï, c'est sa capitale, les étés durent de mai à octobre, et les hivers, majoritairement secs et doux, durent de novembre à avril avec des températures moyennes de 17-22°C. Dans le centre du Vietnam, le temps est chaud et sec de janvier à août, atteignant des températures pouvant atteindre 30°C. La période de septembre à octobre est une saison des pluies. Le sud du Vietnam est généralement sec et chaud entre novembre et avril, et les précipitations sont fréquentes de juin à août.

Aéroports

L'aéroport le plus fréquenté du Vietnam est l'aéroport international de Tan Son Nhat, situé à Ho Chi Minh, suivi de près par l'aéroport international de Noi Bai dans la capitale du pays, Hanoi.

Assurance voyage

Comme partout ailleurs, nous vous recommandons de souscrire une assurance voyage lorsque vous voyagez au Vietnam, car elle couvre non seulement les frais de problèmes médicaux, mais également le vol et la perte d'objets de valeur.

Vietnam Moyennes météorologiques (températures)

Jan 17° C
Feb 19° C
Mar 21° C
Avr 25° C
Mai 28° C
Jui 30° C
Juil 30° C
Aoû 30° C
Sep 29° C
Oct 26° C
Nov 23° C
Déc 19° C

Température moyenne haute/basse

Haut
°C
20 21 23 28 32 33 33 33 32 29 26 22
Bas
°C
14 16 18 22 24 26 26 26 25 22 19 15
Haut
°F
68 70 73 82 90 91 91 91 90 84 79 72
Bas
°F
57 61 64 72 75 79 79 79 77 72 66 59