Dans quelle mesure l'Ukraine est-elle sûre pour voyager ?

Voyager en toute sécurité à l'étranger

Le 24 février 2022, la Russie a envahi son voisin l'Ukraine, déclenchant une guerre entre ces deux pays.

Cet acte d'invasion a poussé de nombreux Ukrainiens à fuir leur pays et à chercher refuge dans des endroits comme la Pologne, la Hongrie, la Slovaquie, etc...

Pour le moment, nous vous recommandons de ne pas voyager en Russie ou en Ukraine, ou dans les pays voisins pour votre propre sécurité.

L'Ukraine est un pays situé en Europe de l'Est, situé à l'extrémité nord-ouest de la mer Noire, partageant ses frontières avec la Russie à l'est, la Biélorussie au nord, la Pologne au nord-ouest, la Slovaquie et la Hongrie à l'ouest et la Roumanie au sud-ouest. et au sud, avec la Moldavie entre les deux.

Malheureusement, l'Ukraine est en partie occupée par la Russie et troublée par des troubles politiques, donc la visiter n'est pas entièrement sûr.

L'Ukraine offre de nombreux sites touristiques à ses visiteurs, tels que le centre de Lviv, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, la résidence des métropolites de Bucovine et de Dalmatie à Tchernivtsi, la cathédrale Sainte-Sophie et la laure de Pechersk à Kiev.

Si vous êtes plutôt un amoureux de la nature, vous pouvez visiter les montagnes des Carpates qui sont l'une des attractions les plus visitées de ce pays.

Ils sont considérés comme la perle verte de l'Ukraine, avec des stations touristiques populaires, offrant un mélange d'espaces naturels, de forêts, de prairies et de sites comme les bergers et les habitants appréciant d'être entourés d'une nature pure.

Avertissements et dangers en Ukraine

Risque global: Élevé

De manière générale, l'Ukraine n'est pas trop sûre pour les visiteurs. C'est un pays où les voyageurs ne sont pas trop fréquents, mais si vous le visitez, il y a des zones à éviter à tout prix.

Risque Transport & Taxis: Moyen

Les transports en commun sont l'un des endroits les plus courants où vous trouverez des voleurs à la tire. Le transport est généralement sûr, mais vous devez garder à l'esprit que la plupart des panneaux sont écrits en lettres cyrilliques.

Risque de vol à la tire: Élevé

Les pickpockets sont un problème sérieux en Ukraine, et ils se produisent partout, vous devez donc être particulièrement prudent dans les endroits bondés, dans les zones touristiques, dans les bars et les discothèques et dans les transports en commun.

Risque de catastrophes naturelles: Moyen

En ce qui concerne les catastrophes naturelles, ce qui représente toujours le plus gros problème en Ukraine est l'héritage de la catastrophe de Tchernobyl. Il est également sensible aux inondations fréquentes, aux hivers glaciaux, aux tempêtes et aux catastrophes minières.

Risque d'agression: Élevé

Quant aux crimes violents, ils sont en augmentation dans le centre de Kiev, surtout après la tombée de la nuit. Cela comprend les agressions et les vols à main armée, en particulier dans les grandes villes.

Risque de terrorisme: Élevé

Les terroristes sont susceptibles d'essayer de mener des attaques en Ukraine, et les autorités ukrainiennes ont annoncé qu'elles avaient déjà interrompu de nombreuses attaques planifiées, y compris dans la capitale, Kiev.

Risque d'arnaques: Élevé

L'escroquerie est également un problème en Ukraine. Il existe des escroqueries célèbres sur les sites de rencontres où les victimes sont invitées à envoyer de l'argent à leur date potentielle afin que la date puisse quitter l'Ukraine, puis une fois l'argent envoyé, la relation se termine. En dehors des arnaques en ligne, soyez prudent dans la rue, surveillez votre boisson et vérifiez votre monnaie deux fois.

Risque pour les femmes voyageuses: Élevé

L'Ukraine n'est pas un endroit sûr pour les femmes voyageant seules. La criminalité est répandue dans tout le pays et il y a des troubles politiques ainsi que des menaces terroristes qui perturbent la paix dans le pays. N'allez nulle part seul et évitez les zones sombres et désertes.

Alors... À quel point l'Ukraine est-elle vraiment sûre ?

L'Ukraine n'est pas sûre pour les voyageurs, et il y a une énorme menace si vous prévoyez de voyager à proximité de régions occupées par la Russie.

Ces parties sont les régions de Luhansk, Donetsk et de Crimée et le gouvernement ukrainien n'y a actuellement aucune juridiction.

Et même s'il est peu probable que le mauvais sang entre la Russie et l'Ukraine affecte les touristes, sachez qu'il n'y a pas de services gouvernementaux comme la police, les hôpitaux, les pompiers, les services d'ambulance, etc.

Traverser de la Russie vers cette partie de l'Ukraine est illégal, tandis qu'il est également fortement déconseillé de traverser vers la Russie.

Évitez de vous rendre à Tchernobyl et dans toute la zone de radiation, y compris la ville fantôme de Pripyat ', mais si vous souhaitez tout de même la visiter, partez accompagné d'un circuit, car il est interdit de voyager seul dans ces parties du pays.

Ne quittez pas votre groupe de touristes ou ne vous en séparez pas, car cela peut entraîner des amendes et des radiations susceptibles de causer des maladies graves et des problèmes de santé.

En ce qui concerne le crime, vous devriez essayer de faire profil bas et de vous abstenir de montrer que vous êtes un touriste ou vos affaires.

Essayez de vous intégrer car les étrangers sont encore rares dans ce pays.

Le petit vol est un problème ici, alors soyez très prudent et gardez vos affaires.

Kiev, Odessa et d'autres grandes villes sont plus habituées aux touristes, c'est pourquoi les pickpockets y sont plus fréquents, en particulier dans les endroits bondés comme les gares de métro, de bus et de train.

Comment l'Ukraine se compare-t-elle?

Ville Indice de sécurité
Ukraine 30
Espagne 83
France 64

Informations utiles

Visas

De nombreux pays n'ont pas besoin de visa pour entrer en Ukraine. Assurez-vous que votre passeport est valide pendant au moins six mois après la date prévue de votre voyage et que vous devez demander votre visa bien à l'avance car ils ne peuvent pas être acquis dans les aéroports ukrainiens. Si vous n'êtes pas sûr du statut de votre visa, visitez qui vous indiquera si vous avez besoin ou non d'un visa en fonction de votre nationalité et du pays que vous souhaitez visiter.

Monnaie

La hryvnia ukrainienne est la monnaie officielle en Ukraine. Les guichets automatiques sont répandus dans tout le pays et vous pouvez vous y attendre même dans les petites villes. Les cartes de crédit sont également acceptées dans la plupart des établissements.

Temps

L'Ukraine a un climat continental tempéré, à l'exception de la côte sud de la Crimée, où le climat est subtropical de type méditerranéen. Les hivers ici sont chauds sans beaucoup de neige tandis que les étés sont pluvieux, ce qui est typique du climat doux de la région de Zakarpatye.

Aéroports

L'aéroport international de Boryspil est le principal aéroport international du pays. Il est situé à Boryspil, à 29 km à l'est de Kiev, la capitale de l'Ukraine.

Assurance voyage

Comme partout ailleurs, nous vous recommandons de souscrire une assurance voyage lorsque vous voyagez en Ukraine, car elle couvre non seulement les frais de problèmes médicaux, mais également le vol et la perte d'objets de valeur.

Ukraine Moyennes météorologiques (températures)

Jan -5° C
Feb -3° C
Mar 2° C
Avr 10° C
Mai 16° C
Jui 19° C
Juil 20° C
Aoû 20° C
Sep 15° C
Oct 8° C
Nov 3° C
Déc -3° C

Température moyenne haute/basse

Haut
°C
-2 0 5 14 21 24 25 25 19 12 5 0
Bas
°C
-7 -6 -2 5 10 14 15 14 10 4 0 -5
Haut
°F
28 32 41 57 70 75 77 77 66 54 41 32
Bas
°F
19 21 28 41 50 57 59 57 50 39 32 23