Dans quelle mesure la Turquie est-elle sûre pour voyager ?

La Turquie est un pays de la Méditerranée, situé dans la région anatolienne de l'Eurasie occidentale.

La Turquie partage ses frontières avec la Bulgarie et la Grèce à l'ouest, l'Arménie, l'Azerbaïdjan et la Géorgie au nord-est, la Syrie, l'Irak et l'Iran au sud-est et affiche le littoral de la mer Noire au nord, la mer Égée à l'ouest et la mer Méditerranée. au sud-ouest.

Vous ne vous tromperez pas en allant en Turquie : elle offre une ligne d'horizon que vous n'oublierez pas facilement, remplie de dômes et de minarets de différentes tailles et hauteurs, de ruines romaines et d'un contraste entre un littoral tendu sur fond montagneux de la Lycie ainsi que de la Pamphylie plages ensoleillées.

Ce que les touristes soulignent souvent comme leur partie préférée de l'expérience turque est la cuisine unique du Moyen-Orient, avec les baklavas comme spécialité de dessert numéro un.

Et bien que les plages de la Turquie soient sa caractéristique la plus célèbre, n'oubliez pas que les sports d'hiver, en particulier le ski, sont très populaires en Turquie entre décembre et mars avec des températures constantes en dessous de zéro.

Avertissements et dangers en Turquie

Risque global: Élevé

La Turquie peut être visitée en toute sécurité si vous en évitez certaines parties, à savoir celles situées près de la frontière avec la Syrie. Vous devez savoir que les hauts lieux touristiques, les restaurants, les magasins et les transports en commun sont les lieux où se produisent la plupart des vols et des vols à la tire, et que les crimes violents existent également ici.

Risque Transport & Taxis: Bas

En règle générale, les transports en Turquie sont plutôt sûrs et fiables, mais si vous conduisez, vous devez garder à l'esprit que les conducteurs locaux dans le pays sont imprudents et ont tendance à ignorer les règles de circulation et les panneaux de signalisation.

Risque de vol à la tire: Moyen

Quant au vol à la tire, c'est une préoccupation récurrente dans les rues de Turquie, en particulier à Istanbul, qui est une destination touristique prisée, alors soyez prudent et tenez bien vos sacs à vos côtés. Les endroits où vous devriez faire attention aux pickpockets sont la place Taksim, Sultanahmet, le Grand Bazar et le bazar aux épices à Istanbul.

Risque de catastrophes naturelles: Bas

En ce qui concerne les catastrophes naturelles, des tremblements de terre ont été connus pour frapper la Turquie, ainsi que de graves sécheresses provoquant le manque d'eau du robinet dans certaines parties de ce pays.

Risque d'agression: Moyen

La majorité des crimes violents se produisent près des frontières syriennes, où des enlèvements, des agressions et des agressions ont été signalés. Ici, les groupes terroristes ciblent généralement les personnes impliquées dans le travail humanitaire ou le journalisme.

Risque de terrorisme: Élevé

Le terrorisme est la plus grande préoccupation des touristes, car il a été actif en Turquie ces dernières années. La dernière attaque terroriste a eu lieu en janvier 2017. La plupart de ces attaques sont liées aux activités terroristes séparatistes kurdes dans le sud-est de la Turquie.

Risque d'arnaques: Moyen

L'arnaque courante en Turquie est que les habitants se lient d'amitié avec les touristes, les emmènent prendre un verre ou un dîner et s'attendent ensuite à ce que le touriste paie pour cela. Les chauffeurs de taxi pourraient essayer de vous inciter à payer plus, en vous donnant des informations erronées sur le prix du trajet.

Risque pour les femmes voyageuses: Moyen

Si vous êtes une femme voyageant seule, vous devriez éviter de marcher seule après la tombée de la nuit dans ce pays. Des agressions sexuelles et des insultes verbales ont été signalées. Cela peut arriver même si vous êtes accompagné d'un groupe. Évitez les endroits isolés ou mal éclairés.

Alors... À quel point la Turquie est-elle vraiment sûre ?

La Turquie est généralement sûre en matière de criminalité et ses plus grands risques découlent de sa situation politique et des risques de terrorisme.

Cependant, cela ne veut pas dire que les délits violents et mineurs n'existent pas en Turquie, car ils existent, en particulier à Istanbul.

Le vol à l'arraché, le vol à la tire et l'agression sont les types de délits mineurs les plus courants.

Cependant, ces derniers temps, avec le nouveau réseau de caméras qui surveille les rues d'Istanbul 24h/24 et 7j/7, les agressions et les vols de sac à l'arraché ont diminué.

Il est utile de savoir qu'une fois que vous quittez les grandes villes, vous êtes dans une zone essentiellement sûre où les touristes n'ont eu que des expériences positives.

Un autre conseil qui pourrait s'avérer utile en Turquie est que vous devez prendre toutes les précautions pendant la conduite, car les conducteurs de ce pays sont pour la plupart imprudents et ignorent complètement les panneaux de signalisation, ce qui provoque souvent des accidents de la circulation.

En dehors de cela, le transport est généralement sûr en Turquie et fonctionne assez bien.

Le véritable danger en Turquie et la raison pour laquelle de nombreux touristes sont sceptiques quant à la sécurité dans ce pays sont les attentats terroristes continus et fréquents dans toute la Turquie qui ont à voir avec la situation politique de l'État et la plupart d'entre eux sont liés aux Kurdes. activités terroristes séparatistes dans le sud-est de la Turquie.

Cependant, récemment, la situation s'est arrangée et la dernière attaque a eu lieu en janvier 2017.

Comment la Turquie se compare-t-elle?

Ville Indice de sécurité
Turquie 45
Espagne 83
France 64

Informations utiles

Visas

Certains ressortissants ont besoin d'un visa pour entrer en Turquie, mais ils peuvent être achetés en ligne sur http://www.evisa.gov.tr/ avant de se rendre en Turquie. Assurez-vous que votre passeport est valide au moins six mois après la date de votre arrivée en Turquie. Si vous n'êtes pas sûr du statut de votre visa, visitez qui vous indiquera si vous avez besoin ou non d'un visa en fonction de votre nationalité et du pays que vous souhaitez visiter.

Monnaie

La livre turque est la monnaie officielle en Turquie. Les guichets automatiques sont répandus dans tout le pays et les cartes de crédit sont largement acceptées dans la plupart des établissements.

Temps

Le littoral bordant la mer Égée et la mer Méditerranée a un climat méditerranéen d'été chaud, caractérisé par des étés chauds et secs et des hivers doux et humides, tandis que le littoral bordant la mer Noire a un climat tempéré avec des hivers chauds et des étés frais et humides. Généralement, le meilleur moment pour visiter la Turquie est en avril, mai, septembre et octobre car ils sont agréablement chauds. Les mois d'été de juin à septembre sont très chauds.

Aéroports

L'aéroport Atatürk d'Istanbul est le principal aéroport international desservant Istanbul et le plus grand aéroport de Turquie. Il est situé du côté européen de la ville, à environ 24 km à l'ouest du centre-ville.

Assurance voyage

Comme partout ailleurs, nous vous conseillons de souscrire une assurance voyage lorsque vous voyagez en Turquie, car elle couvrirait non seulement les problèmes médicaux, mais également le vol et la perte d'objets de valeur.

Turquie Moyennes météorologiques (températures)

Jan 0° C
Feb 2° C
Mar 6° C
Avr 10° C
Mai 16° C
Jui 20° C
Juil 24° C
Aoû 23° C
Sep 19° C
Oct 13° C
Nov 7° C
Déc 2° C

Température moyenne haute/basse

Haut
°C
4 7 11 16 22 27 31 30 26 19 13 6
Bas
°C
-4 -3 0 4 9 13 16 16 11 6 0 -2
Haut
°F
39 45 52 61 72 81 88 86 79 66 55 43
Bas
°F
25 27 32 39 48 55 61 61 52 43 32 28