Dans quelle mesure le Timor-Leste est-il sûr pour voyager ?

La République démocratique du Timor-Leste, autrement connue sous le nom de Timor oriental, est située en Asie du Sud-Est.

Il est positionné au nord-ouest de l'Australie dans les petites îles de la Sonde à l'extrémité orientale de l'archipel indonésien.

Le Timor oriental s'étend également sur la moitié orientale de l'île de Timor, la région d'Oecussi située dans la partie nord-ouest de Timor et les petites îles d'Atauro et de Jaco.

Les touristes sont très rares au Timor oriental, donc si vous le visitez, vous pouvez compter passer quelques jours simplement en profitant du sentiment d'être un étranger très intéressant et très bienvenu.

Les habitants essaieront probablement d'entamer une conversation avec vous car il n'est pas si courant qu'ils voient un touriste.

L'emplacement du Timor oriental à l'extrémité de l'archipel indonésien et à la base du triangle de corail permet à ces rares touristes de profiter de la plus grande diversité d'espèces de coraux et de poissons de récif sur terre.

Ce pays offre également un riche patrimoine culturel datant des périodes coloniales portugaise et indonésienne, et si vous êtes du genre plus aventureux, vous pouvez vous immerger dans le trekking de classe mondiale du Timor oriental.

Avertissements et dangers au Timor oriental

Risque global: Élevé

Si vous allez visiter le Timor oriental, vous n'aurez peut-être pas d'expériences ou d'incidents négatifs. Cependant, c'est un pays où il faut être vigilant et prendre toutes les mesures de précaution possibles afin de minimiser le risque que quelque chose tourne mal.

Risque Transport & Taxis: Moyen

Les transports en commun ne sont pas l'option la plus sûre ou la plus pratique : il est fortement conseillé d'appeler votre chauffeur de taxi fiable au lieu d'en héler un dans la rue et sachez que les transports en commun sont l'endroit où opèrent les pickpockets et les voleurs.

Risque de vol à la tire: Élevé

La petite criminalité est extrêmement menacée au Timor oriental. Comme dans tout pays en développement, vous devez être extrêmement prudent lorsque vous manipulez vos objets de valeur et ne jamais transporter votre argent dans un sac à main ou une poche. Ne transportez jamais tout votre argent au même endroit et soyez conscient de votre environnement à tout moment.

Risque de catastrophes naturelles: Moyen

Les risques de catastrophes naturelles sont nombreux au Timor oriental. Ce pays est sensible aux inondations, aux glissements de terrain et aux périodes de sécheresse prolongées provoquant des infestations d'insectes, des maladies et une insécurité alimentaire. En dehors de cela, le Timor oriental est situé dans une zone à haut risque de tremblements de terre et de tsunamis.

Risque d'agression: Élevé

En ce qui concerne les agressions, c'est relativement courant, ainsi que les vols à main armée. Des cas d'intrus pénétrant par effraction dans des maisons habitées par des étrangers sont connus. Il est préférable d'être prudent en tout temps.

Risque de terrorisme: Bas

Même s'il n'y a pas eu d'attaques terroristes dans l'histoire récente du Timor oriental, elles ne doivent pas être exclues. Les touristes sont invités à rester conscients de leur environnement à tout moment.

Risque d'arnaques: Élevé

Encore une fois, comme dans d'autres pays en développement, vous devez être conscient que les gens essaieront probablement de vous arnaquer. Méfiez-vous de quiconque utilise des tactiques pour vous distraire. Vérifiez votre monnaie et négociez tout à l'avance.

Risque pour les femmes voyageuses: Élevé

Les femmes doivent être particulièrement prudentes si elles voyagent seules au Timor oriental. Des cas de harcèlement et de violence à l'égard des femmes ont été signalés, même dans les zones proches du Christo Rei (la statue de Jésus qui surplombe la capitale). Restez en dehors des rues la nuit et soyez vigilant à tout moment pour tout danger possible.

Alors... À quel point le Timor-Leste est-il vraiment sûr ?

Le Timor oriental est un pays en développement et le visiter comporte des dangers car c'est un pays où la criminalité et la pauvreté sont répandues.

Tout touriste doit garder à l'esprit que des vols et des agressions se produisent, souvent sous la menace d'une arme.

Des touristes ont également signalé que leurs sacs avaient été arrachés et agressés.

Gardez à l'esprit que les incidents liés à la criminalité sont plus fréquents à Dili et autour des plages entourant la capitale.

Tous les types de délits mineurs ou violents sont monnaie courante dans ce pays.

Des vols « smash and grab » dans des véhicules peuvent se produire, alors ne laissez jamais vos affaires sans surveillance, même si vos véhicules sont verrouillés avec les fenêtres enroulées, d'autant plus qu'il y a eu des cas où des pierres ont été lancées sur des véhicules, en particulier en début de soirée et la nuit.

C'est aussi la raison pour laquelle vous devriez éviter de voyager à pied ou en voiture après la tombée de la nuit.

Des intrus ont également fait irruption dans des maisons où résident des étrangers.

La violence liée aux gangs n'est pas rare non plus au Timor oriental, et avec elle les cas de violence, de vol, d'incendie criminel et de vandalisme dans les grandes villes telles que Dili, Maliana, Suai et Same.

En dehors des gangs, évitez les groupes armés de personnes, errant à la fois autour de Dili et des quartiers environnants.

En ce qui concerne les femmes, elles doivent être particulièrement prudentes, car des cas de harcèlement et de violence à l'égard des femmes ont été signalés, y compris dans la zone située près du Christo Rei (la statue de Jésus surplombant la capitale).

Soyez particulièrement prudent autour des régions frontalières car les forces de sécurité sont particulièrement préoccupées par les activités criminelles autour de ces zones.

Les criminels sont également connus pour opérer dans les environs de l'aéroport de Dili aux Comores et dans les entrepôts de stockage de nourriture.

Comment le Timor-Leste se compare-t-il ?

Ville Indice de sécurité
Timor lu 48
Espagne 83
France 64

Informations utiles

Visas

La plupart des ressortissants, y compris les ressortissants américains, canadiens, australiens et britanniques, ont besoin d'un visa pour entrer au Timor oriental. Il n'est pas nécessaire d'obtenir un visa à l'avance si vous arrivez par voie aérienne ou maritime : un visa à entrée unique valable 30 jours est délivré à l'arrivée à l'aéroport du Timor oriental. Si vous n'êtes pas sûr du statut de votre visa, visitez qui vous indiquera si vous avez besoin ou non d'un visa en fonction de votre nationalité et du pays que vous souhaitez visiter.

Monnaie

Il existe trois devises valides au Timor oriental : le dollar américain, les centavos du Timor oriental et la roupie indonésienne. Gardez à l'esprit qu'il n'y a que quelques guichets automatiques à l'extérieur de Dili. En ce qui concerne les cartes de crédit, seuls certains hôtels chers les acceptent parfois.

Temps

Le Timor oriental a un climat tropical caractérisé par un temps généralement chaud et humide, accompagné de saisons pluvieuses et sèches distinctes.

Aéroports

L'aéroport international Presidente Nicolau Lobato, autrefois connu sous le nom d'aéroport international des Comores, est l'aéroport le plus fréquenté et le plus grand du Timor oriental, situé à Dili, la capitale de ce pays.

Assurance voyage

Comme partout ailleurs, nous vous recommandons de souscrire une assurance voyage lorsque vous voyagez au Timor Leste, car elle couvre non seulement les frais de problèmes médicaux, mais également le vol et la perte d'objets de valeur.

Timor oriental Moyennes météorologiques (températures)

Jan 28° C
Feb 28° C
Mar 28° C
Avr 28° C
Mai 28° C
Jui 27° C
Juil 27° C
Aoû 26° C
Sep 27° C
Oct 27° C
Nov 29° C
Déc 29° C

Température moyenne haute/basse

Haut
°C
31 31 32 32 32 31 31 30 31 31 32 32
Bas
°C
25 25 24 24 24 23 23 22 22 23 25 25
Haut
°F
88 88 90 90 90 88 88 86 88 88 90 90
Bas
°F
77 77 75 75 75 73 73 72 72 73 77 77