Dans quelle mesure le Soudan du Sud est-il sûr pour voyager ?

Le Soudan du Sud est un pays africain qui n'a obtenu que récemment son statut de pays indépendant.

Le Soudan du Sud est une région séparatiste du Soudan et partage ses frontières avec le Soudan, l'Éthiopie, l'Ouganda, le Kenya, la République démocratique du Congo et la République centrafricaine.

Ce pays a appartenu à de nombreux pays tout au long de son histoire, comme les Égyptiens, les Ottomans, les Britanniques et les Soudanais.

Après plusieurs décennies de conflit ethnoreligieux avec le Soudan, le Soudan du Sud a obtenu légalement son indépendance le 9 juillet 2011.

Même s'il s'agit d'un pays extrêmement dangereux et que les touristes sont découragés de le visiter, les safaris au parc national de Boma et au parc national de Nimule sont un spectacle à voir.

Vous pouvez visiter ce parc pour voir la plus grande migration de mammifères sur la terre.

Étant donné que le Soudan du Sud est situé près de l'équateur sous les tropiques, son paysage est à couper le souffle, une grande partie du pays étant couverte de forêt tropicale humide, avec d'énormes marécages et des régions de prairies.

Le Nil Blanc traverse également le pays, faisant du Soudan du Sud un véritable joyau africain en matière de beauté naturelle.

Avertissements et dangers au Soudan du Sud

Risque global: Élevé

Le Soudan du Sud n'est pas sûr du tout et de nombreux gouvernements déconseillent à leurs citoyens de voyager ici en raison des conflits actuels qui ont marqué le Soudan du Sud. Ce pays est dangereux et si vous êtes actuellement au Soudan du Sud, prévoyez de partir dès que l'occasion se présentera.

Risque Transport & Taxis: Élevé

Vous devez savoir que le trafic du Soudan du Sud fonctionne sur des routes qui sont essentiellement des pistes de terre qui, pendant la saison des pluies, se transforment en pistes de boue. Les seules routes goudronnées du Soudan du Sud se trouvent dans les grandes villes comme Juba et Rumbek. Il n'est ni sûr ni facile de se déplacer au Soudan du Sud.

Risque de vol à la tire: Élevé

Les pickpockets sont actifs au Soudan du Sud, et les délits mineurs et violents sont monnaie courante. Les petits vols non violents et les fraudes comme le vol à la tire, le vol d'objets dans les véhicules et les échanges de devises frauduleux sont courants dans tout le Soudan du Sud. Évitez de transporter trop d'argent liquide et gardez à l'esprit que les montres, les bijoux et les appareils photo coûteux vous feront passer pour un facile. cible des pickpockets et des opportunistes.

Risque de catastrophes naturelles: Élevé

Le Soudan du Sud est exposé à un certain nombre de catastrophes naturelles, telles que les inondations, la sécheresse, les vagues de chaleur, les épidémies et les tremblements de terre.

Risque d'agression: Élevé

Les agressions sont extrêmement courantes au Soudan du Sud, il est donc recommandé de redoubler de prudence dans les rues du Soudan du Sud, si vous devez absolument quitter votre logement. Évitez complètement de sortir le soir.

Risque de terrorisme: Élevé

Des attentats terroristes au Soudan du Sud sont possibles et les plus grandes menaces se situent dans les zones proches de la frontière avec le Soudan. Bien qu'il n'y ait pas eu d'attaques récemment, vous devez rester vigilant en tout temps.

Risque d'arnaques: Élevé

Les escroqueries sont le moindre de vos problèmes pendant que vous êtes au Soudan du Sud, mais vous devez savoir qu'il y a des escroqueries ici et qu'elles sont répandues, comme un échange d'argent frauduleux. Méfiez-vous des personnes qui essaient de vous distraire pour vous voler et des chauffeurs de taxi qui vous font payer trop cher pour une course. Nous vous conseillons d'être extrêmement prudent lorsque vous manipulez de l'argent et autour des guichets automatiques

Risque pour les femmes voyageuses: Élevé

Le Soudan du Sud n'est certainement pas sûr pour les femmes voyageant seules. Il vous est conseillé, s'il est absolument nécessaire que vous quittiez votre logement la nuit, de sortir accompagné d'une personne. Assurez-vous d'éviter les rues éloignées, de jour comme de nuit, et ne montrez pas vos affaires ou ne manipulez pas d'argent en public.

Alors... Dans quelle mesure le Soudan du Sud est-il vraiment sûr ?

Le Soudan du Sud n'est pas sûr du tout et de nombreux gouvernements découragent leurs citoyens de visiter ce pays.

La sécurité au Soudan du Sud a considérablement diminué en juillet 2016, lorsque les combats ont commencé.

Si vous êtes actuellement au Soudan du Sud, vous devriez envisager de partir dès que la situation se présentera.
Depuis août 2012, le Soudan et le Soudan du Sud se battent près des zones frontalières entre les deux pays et le passage d'un pays à l'autre est extrêmement dangereux.

Si vous vous approchez de cette zone, vous devez être extrêmement prudent, car vous risquez d'être tué ou gravement blessé.

Ne traversez en aucun cas la frontière fermée et sécurisée vers le Soudan.

Des groupes islamistes comme les Janjaweed opèrent également dans le pays.

La présence et l'activité des groupes islamistes dans le pays rendent la situation extrêmement tendue, alors si vous voyagez au Soudan du Sud, n'approchez pas la région le long de la frontière avec le Soudan !

Vous devez également savoir que l'homosexualité est illégale au Soudan du Sud.

Toute personne impliquée dans des activités homosexuelles peut être condamnée à une peine pouvant aller jusqu'à 10 ans d'emprisonnement, bien que la peine pour les femmes et les actes lesbiens ne soit pas connue.

Éloignez-vous du Soudan du Sud si vous êtes membre de la communauté LGBTQ.

Comment le Soudan du Sud se compare-t-il ?

Ville Indice de sécurité
Soudan du sud 10
Espagne 83
France 64

Informations utiles

Visas

La plupart des pays ont besoin d'un visa pour visiter le Soudan du Sud. Assurez-vous que votre passeport est valide au moins six mois après la date de votre séjour au Soudan du Sud. Si vous n'êtes pas sûr du statut de votre visa, visitez qui vous indiquera si vous avez besoin ou non d'un visa en fonction de votre nationalité et du pays que vous souhaitez visiter.

Monnaie

La livre sud-soudanaise est la monnaie officielle du Soudan du Sud. Les guichets automatiques et les cartes de crédit ne sont pas acceptés au Soudan en raison des sanctions américaines, vous devez donc apporter votre argent en espèces.

Temps

Le climat du Soudan du Sud est tropical, caractérisé par un temps chaud avec des précipitations saisonnières : les précipitations les plus fortes frappent les hautes terres du sud et diminuent vers le nord. Il y a deux saisons principales au Soudan du Sud : humide et sèche.

Aéroports

L'aéroport de Juba est l'aéroport le plus fréquenté desservant Juba, la capitale du Soudan du Sud. Il est situé à 5 km au nord-est du quartier central des affaires de la ville.

Assurance voyage

Comme partout ailleurs, nous vous recommandons de souscrire une assurance voyage lorsque vous voyagez au Soudan du Sud, car elle couvre non seulement les frais de problèmes médicaux, mais également le vol et la perte d'objets de valeur.

Moyennes météorologiques de Soudan du Sud (températures)

Jan 29° C
Feb 30° C
Mar 31° C
Avr 30° C
Mai 29° C
Jui 27° C
Juil 26° C
Aoû 27° C
Sep 27° C
Oct 28° C
Nov 28° C
Déc 28° C

Température moyenne haute/basse

Haut
°C
37 38 37 36 34 32 31 32 33 34 35 36
Bas
°C
20 22 24 23 23 22 21 21 21 22 21 20
Haut
°F
99 100 99 97 93 90 88 90 91 93 95 97
Bas
°F
68 72 75 73 73 72 70 70 70 72 70 68