Dans quelle mesure la Somalie est-elle sûre pour voyager ?

La Somalie est située sur la Corne de l'Afrique et est coincée entre l'Éthiopie à l'ouest, Djibouti au nord-ouest et le Kenya au sud-ouest.

La Somalie a une histoire compliquée et un passé et une situation politique troublants.

La guerre civile, les coups d'État militaires et les différends frontaliers sont des événements réguliers dans ce pays, et il en a été ainsi jusqu'à ce que l'armée éthiopienne se retire en 2007 après avoir renversé un gouvernement islamiste.

Cependant, depuis lors, la violence a augmenté en raison de la réémergence de groupes islamistes extrémistes.

La Somalie est actuellement dirigée par un gouvernement de coalition qui comprend le gouvernement fédéral de transition internationalement reconnu et l'ancien gouvernement islamiste.

Cependant, les factions islamiques sont affiliées à Al-Qaïda et l'atmosphère dans le pays est extrêmement tendue, ce qui est dommage car le pays possède le plus long littoral de toute l'Afrique et serait probablement une destination touristique souhaitable s'il ne l'était pas. pour tout le terrorisme dans le pays.

Avertissements et dangers en Somalie

Risque global: Élevé

La Somalie est actuellement une destination très dangereuse pour les voyageurs potentiels. Les gouvernements de plusieurs pays ont même émis des avertissements contre les voyages dans ce pays, pour des raisons telles que le terrorisme, les enlèvements et d'autres types de crimes violents. Visiter la Somalie peut finir par vous blesser gravement ou vous tuer.

Risque Transport & Taxis: Élevé

Étant donné que la Somalie n'a pas de gouvernement efficace depuis 17 ans, elle a naturellement pesé sur ses routes et ses transports. Les routes sont mauvaises et il n'y a que deux façons de se déplacer en Somalie : les bus et les taxis. Comme vous pouvez l'imaginer, aucun des deux n'est sûr, en particulier les bus qui peuvent être bloqués sur la route et les personnes à l'intérieur volées, agressées ou pire.

Risque de vol à la tire: Élevé

Les niveaux de criminalité sont élevés en Somalie et cela vaut pour les délits mineurs et violents. Attendez-vous à des délits mineurs comme le vol à la tire, le vol de sacs, le vol d'appareil photo et d'autres formes de vol. Évitez les endroits bondés, si vous devez quitter votre logement.

Risque de catastrophes naturelles: Moyen

À l'exception de la guerre, car il s'agit d'une catastrophe d'origine humaine, les deux principaux risques naturels connus pour se produire en Somalie sont les sécheresses et les inondations.

Risque d'agression: Élevé

Les affrontements violents comme les agressions, les vols à main armée et les enlèvements sont la norme en Somalie, il est donc recommandé de faire très attention dans les rues de ce pays, d'éviter les rues sombres et les zones désertes. Gardez à l'esprit que les risques augmentent après la tombée de la nuit.

Risque de terrorisme: Élevé

Les terroristes sont très susceptibles d'essayer de mener des attaques en Somalie. La plus grande menace vient d'Al Shabaab et d'autres groupes opposés au gouvernement somalien qui persistent à mener des attaques meurtrières à Mogadiscio et dans ses environs presque quotidiennement.

Risque d'arnaques: Élevé

Ce pays est tellement dangereux en ce moment que les arnaques sont le moindre de vos problèmes. Mais oui, il y a des escrocs qui essaieront de profiter des voyageurs, alors vérifiez bien votre monnaie, ne payez jamais rien d'avance et négociez tout à l'avance. Soyez très prudent autour des guichets automatiques et méfiez-vous de quiconque essaie de vous distraire.

Risque pour les femmes voyageuses: Élevé

La Somalie n'est pas une destination sûre pour les femmes. N'allez nulle part seul et gardez à l'esprit qu'il est préférable de ne pas se déplacer du tout en Somalie, sauf si vous êtes dans une voiture avec les vitres fermées.

Alors... À quel point la Somalie est-elle vraiment sûre ?

La Somalie est un pays très dangereux pour voyager, et il n'est pas recommandé de s'y rendre.

Le Département d'État américain et la plupart des nations occidentales déconseillent à leurs citoyens de se rendre en Somalie, même si leur visite là-bas est d'une importance essentielle.

Al-Qaïda et le groupe terroriste affilié, al-Shabaab, persistent dans leurs activités à travers le pays, enlevant des personnes, commettant des attentats-suicides et provoquant généralement la peur et le chaos.

Il existe une menace terroriste particulière pour les étrangers dans les endroits où ils ont tendance à se rassembler, comme les aéroports, les bâtiments gouvernementaux, les hôtels et les zones commerciales.

En fait, en 2016, 14 attaques ont été signalées dans des hôtels, des restaurants et l'aéroport international de Mogadiscio, tandis que les dernières attaques de l'automne 2017 ont entraîné l'incident le plus meurtrier jamais enregistré dans la capitale du pays, avec plus de 350 personnes tuées.

Le seul endroit incontestablement plus sûr en Somalie est la région semi-autonome du Somaliland où la situation est bien meilleure que dans le reste du pays.

Le terrorisme, cependant, n'est pas votre seul problème en Somalie car vous devez vous méfier des crimes violents qui existent dans ce pays.

Bien qu'il y ait une force de police établie, gardez à l'esprit que la corruption est à un niveau élevé, c'est pourquoi les taux de criminalité sont élevés.

Ne quittez pas votre logement, faites attention lorsque vous voyagez, il y a de fortes chances dans ce pays d'être kidnappé et détenu contre rançon.

Encore une fois, la Somalie est un pays dangereux pour le tourisme, voyager en Somalie n'est pas encouragé.

Comment la Somalie se compare-t-elle ?

Ville Indice de sécurité
Somalie 16
Espagne 83
France 64

Informations utiles

Visas

La plupart des pays ont besoin d'un visa pour entrer en Somalie, mais il peut être acquis à l'arrivée à l'aéroport de Bosaso et il dure 30 jours. Si vous n'êtes pas sûr du statut de votre visa, vérifiez les exigences de votre pays pour la Somalie avant de venir visiter.

Monnaie

Le shilling somalien est la monnaie officielle en Somalie. Les guichets automatiques ne sont pas très répandus, mais vous pouvez en trouver, principalement dans les banques somaliennes.

Temps

Le climat en Somalie est tropical mais pas torride, caractérisé par de faibles variations saisonnières de température. Dans les régions basses du pays, la température moyenne varie entre 22° C et 32° C. La région du plateau du pays est plus fraîche tandis que le sud-ouest est plus chaud.

Aéroports

L'aéroport international d'Aden Adde, anciennement appelé aéroport international de Mogadiscio, est le principal aéroport international de Somalie. Il est situé à Mogadiscio, la capitale de la Somalie.

Assurance voyage

Comme partout ailleurs, nous vous recommandons de souscrire une assurance voyage lorsque vous voyagez en Somalie, car elle couvre non seulement les frais de problèmes médicaux, mais également le vol et la perte d'objets de valeur.

Somalie Moyennes météorologiques (températures)

Jan 26° C
Feb 26° C
Mar 28° C
Avr 29° C
Mai 28° C
Jui 27° C
Juil 26° C
Aoû 26° C
Sep 27° C
Oct 27° C
Nov 27° C
Déc 27° C

Température moyenne haute/basse

Haut
°C
30 30 32 33 32 30 29 29 30 30 30 30
Bas
°C
22 22 24 25 24 23 23 23 23 24 24 23
Haut
°F
86 86 90 91 90 86 84 84 86 86 86 86
Bas
°F
72 72 75 77 75 73 73 73 73 75 75 73