Dans quelle mesure la Roumanie est-elle sûre pour voyager ?

La Roumanie est un joyau mystique et magnifique d'un pays, reposant à l'extrême nord de la péninsule balkanique, séparée des célèbres pays balkaniques par deux anneaux de montagnes : les montagnes des Carpates et les anciennes montagnes de Dobrogea.

Même si elle est située au nord des Balkans, où se trouvent de nombreux pays connus pour leur taux de criminalité et leur situation politique défavorable, la Roumanie est plus que sûre pour voyager.

Il y a plus de risques à visiter des capitales européennes plus grandes et plus importantes qu'à visiter la Roumanie.

Même les rues de ses villes aux influences vintage, au cours des deux dernières décennies, depuis l'effondrement de l'Union soviétique lorsque la Roumanie est devenue membre de l'Union européenne, se sont remplies de touristes du monde entier, ce qui en fait une destination touristique chaleureuse et accueillante. destination pour tous ceux qui ont faim de randonnées le long de vastes forêts ou qui aspirent simplement à une aventure glaçante le long des mystérieux châteaux de Transylvanie.

Avertissements et dangers en Roumanie

Risque global: Bas

Pour l'essentiel, la Roumanie est un pays sûr pour voyager et considérée comme une destination de voyage accueillante, classée parmi les pays les moins menacés de la planète.

Risque Transport & Taxis: Bas

Le transport en Roumanie est principalement sûr. Comme dans tout autre pays, les chauffeurs de taxi pourraient profiter d'un touriste non préparé, l'amenant à payer trop cher le trajet. Les touristes sont invités à utiliser Uber ou Black Cab pour éviter de tels événements.

Risque de vol à la tire: Bas

Même si le vol à la tire et les petits vols sont parmi les crimes les plus courants que vous pouvez rencontrer en Roumanie, ils sont plus fréquents dans les grandes villes comme Bucarest ou d'autres destinations touristiques célèbres en Roumanie, et même là, ils sont rares par rapport aux autres grandes capitales européennes.

Risque de catastrophes naturelles: Bas

Certaines villes roumaines, comme Bucarest, sont quelque peu vulnérables aux risques sismiques, étant donné qu'elles sont situées dans une zone sismique active. En dehors de cela, certaines parties de la Roumanie pourraient devenir inaccessibles en raison de fortes pluies ou de chutes de neige en hiver.

Risque d'agression: Moyen

Même si les crimes contre les touristes restent un problème en Roumanie, les agressions ne sont pas un problème et se produisent rarement contre les touristes.

Risque de terrorisme: Bas

À partir de 2016, la Roumanie a commencé à renforcer les lois antiterroristes, même si elle a toujours été considérée comme l'un des pays les moins menacés par le terrorisme au monde, donc voyager en Roumanie est considéré comme aussi sûr que possible en matière de terrorisme.

Risque d'arnaques: Moyen

Les escroqueries se produisent en Roumanie, mais principalement sous la forme de prix excessifs dans les bars ou par les vendeurs de rue. Le dopage des boissons est également un problème dans les boîtes de nuit.

Risque pour les femmes voyageuses: Bas

Même si la Roumanie est aussi sûre que possible pour les femmes voyageuses, elles doivent être conscientes des dangers de l'itinérance seule dans une ville étrangère. Comme presque partout, ils doivent éviter de marcher seuls dans des rues vides ou mal éclairées, de passer devant des groupes de personnes qui se comportent ou ont l'air étranges ou d'avoir des conversations avec des inconnus qui pourraient sembler étrangement amicaux.

Alors... À quel point la Roumanie est-elle vraiment sûre ?

Étonnamment pour certains, les chances d'être physiquement attaqué en Roumanie sont bien moindres que d'être attaqué, disons, aux États-Unis ou dans les États d'Europe occidentale.

Cependant, en tant que voyageur inexpérimenté, vous pourriez rencontrer des incidents mineurs tels que des vols à la tire, des petits vols ou des vendeurs pourraient essayer de vous tromper en vendant quelque chose.

Comme dans la plupart des pays, vous devez faire attention aux escrocs, planifier tout à l'avance, négocier tous les frais à l'avance, revérifier tout ce que vous entendez des vendeurs dans la rue et être prudent lorsque vous vous faites des amis avec des habitants "amicaux" inconnus qui essaient de vous aider. quoi que ce soit : ils pourraient essayer de vous voler quelque chose ou vous facturer leur aide.

En parlant d'arnaques, voici quelques-unes des plus courantes :

  • Escroqueries à l'échange d'argent : faites toujours attention lorsque vous échangez de l'argent, et essayez de le faire dans les bureaux de change officiels, et revérifiez votre argent une fois qu'il est échangé.
  • Escroqueries ou vols dans les transports en commun - soyez à l'affût des petits voleurs à la tire qui errent autour des bus ou des trains. Vous ne remarquerez peut-être même pas qu'ils volent votre portefeuille, car ils sont très habiles.
  • Amitiés dans la rue - des inconnus amicaux pourraient vouloir facturer leurs « services », « l'aide », etc.
  • Vols de véhicules - évitez de louer des voitures Volkswagen, Opel ou Mercedes en raison du risque de détournement de voiture, et évitez bien sûr de laisser des objets de valeur à la vue de tous.

Faites également attention dans les boîtes de nuit ou les bars aux personnes qui tentent de piquer votre boisson (ce qui n'est pas courant, mais cela a été signalé) et dans les rues et les zones mal éclairées, ou en voyant des activités étranges dans les rues telles que des groupes d'adolescents violents ou n'importe qui d'autre semblant et agissant en état d'ébriété ou prêt à commencer un combat.

Il va sans dire que vous devriez éviter les régions de Roumanie connues pour leurs taux de criminalité plus élevés.

Comment la Roumanie se compare-t-elle?

Ville Indice de sécurité
Roumanie 80
Espagne 83
France 64

Informations utiles

Visas

Dans la plupart des cas, les visas ne sont pas nécessaires pour tout séjour de moins de 90 jours. Cependant, vous devez vous assurer que votre passeport est valide pendant au moins six mois à compter de votre date de retour et si vous n'êtes pas sûr d'avoir besoin ou non d'un visa, vous devez le vérifier sur . En fonction de votre nationalité, cela vous aidera à vous assurer que vous avez besoin d'un visa pour le pays que vous visitez.

Monnaie

La monnaie en Roumanie est le Leu Roumain. Vous devez éviter de changer de l'argent dans la rue ou dans des bureaux de change non officiels. Vous trouverez le meilleur taux de change dans les banques officielles. Une autre option peut être de retirer de l'argent aux guichets automatiques locaux en utilisant votre carte de débit ou de crédit.

Temps

Le climat en Roumanie est doux, avec quatre saisons bien distinctes. Il fait plus froid dans le nord depuis que les montagnes des Carpates s'y trouvent, donc si vous voyagez en Transylvanie, préparez-vous et habillez-vous chaudement.

Aéroports

Comme on pouvait s'y attendre, les aéroports les plus fréquentés sont situés à Bucarest. Il y en a deux, et le plus important est situé à 16,5 km au nord de Bucarest, appelé aéroport international de Bucarest Henri Coanda.

Assurance voyage

Nous conseillons aux voyageurs de s'assurer qu'ils ont une assurance voyage qui, en cas d'urgence, couvrirait tous les frais de tout problème médical, ainsi qu'en cas de vol ou de perte d'objets personnels.

Moyennes météorologiques de Roumanie (températures)

Jan -1° C
Feb 2° C
Mar 7° C
Avr 13° C
Mai 18° C
Jui 22° C
Juil 24° C
Aoû 24° C
Sep 19° C
Oct 13° C
Nov 6° C
Déc 1° C

Température moyenne haute/basse

Haut
°C
3 6 12 18 23 27 29 30 25 17 9 4
Bas
°C
-4 -2 2 7 12 16 18 18 13 8 2 -2
Haut
°F
37 43 54 64 73 81 84 86 77 63 48 39
Bas
°F
25 28 36 45 54 61 64 64 55 46 36 28