Dans quelle mesure la République kirghize est-elle sûre pour voyager ?

Le Kirghizistan, officiellement appelé la République kirghize, est un pays de l'Union d'Asie du Sud-Centre qui offre une grande beauté naturelle avec une nation fière de ses traditions nomades.

C'est un pays enclavé qui partage ses frontières avec le Kazakhstan au nord, l'Ouzbékistan à l'ouest, le Tadjikistan au sud-ouest et la Chine au sud-est.

La région qui allait devenir le Kirghizistan moderne a été annexée par la Russie en 1876 et après l'effondrement de l'Union soviétique en 1991, elle est devenue un pays indépendant.

Il est progressiste à bien des égards : sa politique des visas est la politique la plus libérale de toute l'Asie centrale et son gouvernement est fier de son attitude progressiste.

Il y a beaucoup de choses à faire et à voir au Kirghizistan.

Du marché oriental traditionnel de Bichkek qui vend pratiquement tout ce à quoi vous pourriez penser, au célèbre bazar Dordoi, connu comme le plus grand marché d'Asie centrale, il y en a pour tous les goûts ici.

Si vous êtes plutôt un amoureux de la nature, vous pouvez nager, naviguer et bronzer à Issyk Kul, le deuxième plus grand lac de montagne d'altitude au monde, ou découvrir la vie nomade à Son Kul, le magnifique lac d'altitude qui vous fera vraiment découvrir la vie semi-nomade kirghize.

Avertissements et dangers en République kirghize

Risque global: Moyen

Il peut être difficile de voyager au Kirghizistan car c'est un pays rempli de crimes mineurs et violents, avec une police corrompue et personne vers qui se tourner. Bien que ce soit un beau pays où la criminalité est en déclin, vous devez faire preuve de prudence à tout moment.

Risque Transport & Taxis: Moyen

Les transports en commun ne sont pas l'option la plus sûre pour un touriste car c'est l'endroit idéal pour les pickpockets. Cependant, le réseau central de routes a été réhabilité et les routes principales peuvent désormais rivaliser avec de nombreuses autres dans les pays occidentaux. Et bien qu'ils commencent à se détériorer en raison d'un mauvais entretien, beaucoup d'entre eux sont rapidement reconstruits. Soyez prudent et gardez vos fenêtres fermées lorsque vous conduisez - les vols dans les voitures sont également fréquents.

Risque de vol à la tire: Élevé

Les pickpockets sont répandus dans tout le pays et de nombreux touristes ne sauraient trop le souligner. Ils peuvent être trouvés à chaque coin de rue, alors soyez extrêmement vigilant, surtout lorsque vous manipulez de l'argent.

Risque de catastrophes naturelles: Élevé

La République kirghize est extrêmement sujette aux catastrophes naturelles, dont les plus graves sont les tremblements de terre, les glissements de terrain et les inondations. La République kirghize est située dans une zone sismique active et, à cause de cela et de son paysage montagneux, les tremblements de terre, les glissements de terrain, les coulées de boue et les avalanches, etc. causent de graves dommages en termes de vies humaines et d'économie.

Risque d'agression: Moyen

Les agressions et les enlèvements ne sont pas trop courants, mais ils arrivent. Soyez prudent autour des clubs et des bars, et lorsque vous rentrez chez vous, appelez toujours un taxi au lieu de marcher. Évitez les rues mal éclairées et désertes et gardez à l'esprit que les pics d'alcool se produisent également ici, alors n'acceptez rien des étrangers.

Risque de terrorisme: Moyen

Les terroristes ne sont pas vraiment susceptibles de commettre des attentats en République kirghize, mais vous devez rester vigilant, car il y a eu des activités terroristes et des violences armées, en particulier au sud et à l'ouest d'Osh.

Risque d'arnaques: Élevé

Il y a quelques escroqueries qui tournent autour du Kirghizistan. Beaucoup d'entre eux impliquent de rencontrer des étrangers dès le départ, à l'aéroport. Les chauffeurs de taxi attendent souvent à l'extérieur de l'aéroport international de Manas, puis arnaquent les passagers étrangers, beaucoup spéculant que le personnel de l'aéroport leur dit qui est un touriste et qui ne l'est pas. Il a également été signalé que des personnes étaient accueillies par de parfaits inconnus qui connaissaient leur nom. Pour cette raison, réservez toujours à l'avance le transport depuis l'aéroport auprès d'une entreprise réputée ou faites en sorte que vos propriétaires d'hébergement vous en trouvent un.

Risque pour les femmes voyageuses: Élevé

Il n'est pas sûr pour les femmes de voyager seules au Kirghizistan. Si c'est le cas, sachez que les femmes sont souvent ciblées lorsqu'elles sont seules dans la rue. Évitez autant que possible les rues éloignées, de jour comme de nuit. Restez en dehors des rues la nuit et soyez vigilant à tout moment pour tout danger possible.

Alors... À quel point la République kirghize est-elle vraiment sûre ?

Tout voyageur prévoyant de visiter le Kirghizistan doit garder à l'esprit que ce pays est constamment en proie à des conflits et à des troubles politiques.

Et alors que plusieurs pays conseillent aux étrangers de ne pas se rendre du tout au Kirghizistan pour le moment, en raison de certaines attaques contre des Occidentaux qui se sont produites, le peuple kirghize voit la situation différemment.

D'une manière générale, il y a des bagarres et des agressions ici, et elles se produisent généralement autour des boîtes de nuit et des bars, comme dans n'importe quelle autre grande ville.

Gardez à l'esprit que le centre-ville de Bichkek peut devenir dangereux après la tombée de la nuit.

Pendant que nous sommes dans les boîtes de nuit et les bars, n'oubliez pas que le pic de consommation se produit également dans ce pays, alors n'acceptez jamais les boissons d'étrangers et ne laissez pas votre boisson hors de votre vue.

En ce qui concerne la petite délinquance, les touristes répètent souvent à quel point les pickpockets sont répandus au Kirghizistan.

Gardant cela à l'esprit, appliquez simplement toutes les mesures de précaution que vous appliqueriez dans n'importe quelle autre zone urbaine du monde.

Vous savez déjà à quel point les pickpockets habiles peuvent pénétrer et nettoyer votre sac, alors gardez vos portefeuilles cachés et vos objets de valeur à la maison.

En ce qui concerne les formes de crime plus graves comme le viol, les agressions et les enlèvements, elles se sont produites et ont impliqué des touristes dans le passé.

Il y a même eu des incidents avec des touristes retenus et volés.

La criminalité des gangs est également un problème.

Et ne soyez pas surpris de voir des policiers en uniforme impliqués dans des vols également.

Le principal endroit où les agressions ont tendance à se produire est le centre-ville de Bichkek, mais vous devez être vigilant autour de tous les bars, clubs, hôtels et parcs, car les étrangers sont perçus comme des cibles faciles autour de ces endroits.

Évitez de prendre les transports en commun ou même de marcher dehors après la tombée de la nuit.

Lorsque vous revenez de pubs ou de boîtes de nuit, appelez un taxi au lieu de rentrer chez vous à pied, car des bandes de jeunes hommes volent des étrangers sur le chemin du retour.

Comment la République kirghize se compare-t-elle ?

Ville Indice de sécurité
République du Kirghizistan 38
Espagne 83
France 64

Informations utiles

Visas

Les citoyens de tous les pays, y compris Hong Kong, Macao et Taïwan, peuvent demander un visa à des fins touristiques ou d'affaires et de type tourisme de groupe pour 30 ou 90 jours en ligne via le système eVisa de la République kirghize. Si vous êtes titulaire d'un eVisa, tout ce que vous avez à faire est d'arriver via l'aéroport international de Manas, l'aéroport international d'Osh et le point de contrôle d'Ak-jol à la frontière entre le Kirghizistan et le Kazakhstan. Si vous n'êtes pas sûr du statut de votre visa, visitez qui vous indiquera si vous avez besoin ou non d'un visa en fonction de votre nationalité et du pays que vous souhaitez visiter.

Monnaie

La monnaie officielle au Kirghizistan est le som. Le Kirghizistan a principalement une économie monétaire, de sorte que les cartes de crédit sont rarement utilisées ou acceptées par les établissements, tandis que les distributeurs automatiques de billets sont présents à Bichkek et rares dans les autres villes.

Temps

Le Kirghizistan a un climat continental sec à polaire dans le haut Tien Shan, subtropical dans le sud-ouest et tempéré dans la zone des contreforts du nord.

Aéroports

L'aéroport international de Manas est le principal aéroport international du Kirghizistan. Il est situé à 25 km au nord-nord-ouest de la capitale, Bichkek.

Assurance voyage

Comme partout ailleurs, nous vous recommandons de souscrire une assurance voyage lorsque vous voyagez au Kirghizistan, car elle couvre non seulement les frais médicaux, mais également le vol et la perte d'objets de valeur.

Kirghizistan Moyennes météorologiques (températures)

Jan -2° C
Feb -1° C
Mar 6° C
Avr 14° C
Mai 19° C
Jui 23° C
Juil 26° C
Aoû 24° C
Sep 19° C
Oct 12° C
Nov 6° C
Déc 1° C

Température moyenne haute/basse

Haut
°C
4 5 11 20 25 30 33 31 26 18 11 6
Bas
°C
-8 -6 0 7 12 16 18 17 12 5 0 -5
Haut
°F
39 41 52 68 77 86 91 88 79 64 52 43
Bas
°F
18 21 32 45 54 61 64 63 54 41 32 23