Dans quelle mesure la République du Congo est-elle sûre pour voyager ?

La République du Congo est un pays situé en Afrique centrale et on l'appelle communément Congo-Brazzaville afin de le distinguer de son géant voisin oriental, la République démocratique du Congo (également appelée Congo-Kinshasa).

La République du Congo partage ses frontières avec le Gabon, le Cameroun, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo et l'Angola (enclave de Cabinda).

Ce qui est intéressant à propos de ce pays, c'est que sa population clairsemée est principalement concentrée dans la partie sud-ouest du pays, alors que l'intégralité d'environ 80% du pays est en fait une vaste jungle tropicale complètement inhabitée.

Gardant cela à l'esprit, le Congo est en fait l'un des pays les plus urbanisés d'Afrique, étant donné qu'environ 85% de sa population totale vit à Brazzaville, sa capitale et plus grande ville, Pointe-Noire, ou l'une des petites villes le long de la chemin de fer reliant ces deux villes.

Comme il y a environ 80% de tout le pays qui n'est couvert de rien par la nature, à savoir la dense forêt tropicale du Congo, de nombreux touristes se précipitent ici pour profiter de la rivière et des rapides quelque part entre les pittoresques villages riverains, les restaurants, les hôtels et la capitale du pays Brazzaville .

Les agences de tourisme emmènent les touristes explorer la nature à couper le souffle de la République du Congo dans des bateaux motorisés et traditionnels aménagés et cette expérience est aussi unique qu'envoûtante.

Avertissements et dangers en République du Congo

Risque global: Moyen

La République du Congo est, pour l'essentiel, un pays sûr à visiter, bien qu'il ne soit pas sans danger. Vous devez être vigilant et prendre toutes les mesures de précaution possibles afin de minimiser le risque de vous faire voler.

Risque Transport & Taxis: Moyen

Les routes de transport dans la capitale sont relativement stables et les transports publics sont, dans l'ensemble, sûrs, mais restent vigilants pour les pickpockets. La saison des pluies qui dure de septembre à décembre et de février à mai rend toutes les routes non principales en dehors de la capitale pratiquement inutilisables.

Risque de vol à la tire: Moyen

Il y a une menace de petite délinquance. Les pickpockets sont monnaie courante, en particulier sur les plages, vous devez donc être extrêmement prudent lorsque vous manipulez vos objets de valeur et ne jamais transporter votre argent dans un sac à main ou une poche. Ne transportez jamais tout votre argent au même endroit et soyez conscient de votre environnement à tout moment.

Risque de catastrophes naturelles: Moyen

Il existe certaines menaces naturelles en République du Congo, telles que les éruptions volcaniques, les tremblements de terre, les inondations et les sécheresses. Il existe également une variabilité extrême du temps et du climat en raison des saisons des pluies qui durent de septembre à décembre et de février à mai.

Risque d'agression: Moyen

Les crimes violents ne sont pas si courants en République du Congo, mais vous devez tout de même rester vigilant à tout moment. Si vous restez vigilant et que vous avez tendance à passer inaperçu avec votre code vestimentaire et vos manières, tout devrait bien se passer.

Risque de terrorisme: Bas

Il n'y a pas eu d'attaques terroristes récentes dans l'histoire récente de la République du Congo, mais elles ne doivent pas être exclues. Soyez conscient de votre environnement à tout moment.

Risque d'arnaques: Moyen

Comme dans la plupart des pays, les escroqueries sont très probables pour les touristes en visite. Vous devriez revérifier chaque changement et tout négocier à l'avance. Méfiez-vous des personnes se faisant passer pour des fonctionnaires et essayant de vous extorquer de l'argent, et demandez toujours un badge, même si ce n'est pas si courant. N'acceptez jamais de boissons de personnes inconnues.

Risque pour les femmes voyageuses: Moyen

Vous devez garder à l'esprit que les femmes voyageant seules peuvent subir un harcèlement verbal plus important. Si vous êtes une femme visitant la République du Congo seule, assurez-vous d'éviter les rues éloignées, de jour comme de nuit, et ne montrez pas vos affaires ou ne manipulez pas d'argent en public. Restez en dehors des rues la nuit et soyez vigilant à tout moment pour tout danger possible.

Alors... À quel point la République du Congo est-elle vraiment sûre ?

La République du Congo est sûre à visiter.

C'est un pays en développement d'Afrique et c'est en fait l'un des plus sûrs de ce continent.

Les délits mineurs ciblant les étrangers ne sont pas si courants, bien que cela arrive et vous devez garder à l'esprit que les plages sont l'endroit où les délits mineurs sont souvent commis.

Il est recommandé aux touristes de ne pas emporter leurs objets de valeur lors de la visite des plages.

L'ambassade de la République du Congo recommande même d'éviter complètement toutes les plages la nuit, car c'est une destination populaire pour les pickpockets et les soirées sont parfaites pour de tels crimes.

En ce qui concerne Brazzaville, la criminalité est courante dans ses rues et de nombreux touristes ont été ciblés, même si la situation n'est toujours pas aussi dangereuse que dans de nombreux autres pays africains.

Les touristes peuvent devenir des cibles en fonction de la façon dont ils s'habillent, se comportent ou parlent.

Des cas de crimes violents ont même été signalés à Brazzaville.

Gardez à l'esprit que les femmes voyageant dans ce pays peuvent subir une attention non désirée ou même du harcèlement verbal.

Ils sont également des cibles plus importantes pour les petits vols car ils sont perçus comme incapables de se défendre.

Comment la République du Congo se compare-t-elle ?

Ville Indice de sécurité
République du Congo 54
Espagne 83
France 64

Informations utiles

Visas

De nombreux pays ont besoin d'un visa pour entrer en République du Congo. Assurez-vous que votre passeport est valide pendant au moins six mois après votre visite en République du Congo. Si vous n'êtes pas sûr du statut de votre visa, visitez qui vous indiquera si vous avez besoin ou non d'un visa en fonction de votre nationalité et du pays que vous souhaitez visiter.

Monnaie

Le franc CFA d'Afrique centrale est la monnaie officielle de la République du Congo. Gardez à l'esprit que les banques disposées à échanger de l'argent sont rares en dehors de Brazzaville et de Pointe-Noire, mais il existe des entreprises détenues par des Libanais et des Africains de l'Ouest qui changent généralement de l'argent.

Temps

Le temps en République du Congo est généralement chaud et humide dans le bassin fluvial et frais et sec dans les hautes terres du sud où la majeure partie de la population est concentrée, avec un climat alpin froid dans les monts Rwenzori.

Aéroports

L'aéroport Maya-Maya est l'aéroport international desservant Brazzaville, la capitale de la République du Congo.

Assurance voyage

Comme partout ailleurs, nous vous recommandons de souscrire une assurance voyage lorsque vous voyagez en République du Congo, car elle couvre non seulement les frais médicaux mais aussi le vol et la perte d'objets de valeur.

République du Congo Moyennes météorologiques (températures)

Jan 27° C
Feb 27° C
Mar 27° C
Avr 27° C
Mai 27° C
Jui 25° C
Juil 24° C
Aoû 25° C
Sep 26° C
Oct 27° C
Nov 27° C
Déc 26° C

Température moyenne haute/basse

Haut
°C
31 32 32 32 31 29 28 29 31 31 31 30
Bas
°C
22 22 22 22 22 20 19 20 21 22 22 22
Haut
°F
88 90 90 90 88 84 82 84 88 88 88 86
Bas
°F
72 72 72 72 72 68 66 68 70 72 72 72