Dans quelle mesure la République démocratique du Congo est-elle sûre pour voyager ?

La République démocratique du Congo, souvent désignée par son abréviation - RDC ou RD Congo, est le pays le plus grand et le plus peuplé d'Afrique centrale.

Ce pays a connu des moments tragiques et a eu une histoire extrêmement tumultueuse.

La présence de troupes armées rend actuellement dangereuse la visite des touristes en RDC.

Cependant, ceux qui parviennent à entrer en RDC et sont assez courageux pour passer du temps ici, sont définitivement partants pour l'aventure.

Géographiquement, la RDC est diversifiée et peut offrir de nombreuses options pour tous les amoureux de la nature : à l'est, vous pouvez voir des pics volcaniques s'élever au-dessus des forêts tropicales qui les entourent, avec des nuages ​​brumeux descendant sur eux.

Le mont Nyiragongo est particulièrement intéressant pour les randonneurs qui peuvent passer la nuit sur le bord au-dessus d'un lac de lave actif.

Si vous êtes dans la jungle, les touristes sont autorisés à faire des randonnées quotidiennes vers les familles de gorilles, mais en petits groupes.

Vous pouvez également passer du temps de qualité sur le puissant fleuve Congo, flotter sur des centaines de kilomètres sur des péniches et parcourir les marchés animés de tous les coins du pays.

Avertissements et dangers en République démocratique du Congo

Risque global: Élevé

La RDC n'est pas une destination sûre pour les voyageurs. Vous devez savoir que de nombreux gouvernements conseillent à leurs citoyens de ne pas voyager dans le pays car il est considéré comme à très haut risque. Soyez très conscient de votre environnement à tout moment. Les crimes mineurs et violents sont normaux ici.

Risque Transport & Taxis: Élevé

Soyez extrêmement prudent lorsque vous voyagez n'importe où en RDC. Le transport ici est risqué et les touristes doivent être prudents à tout moment. Il y a eu de nombreux incidents de vols sur route et de détournements de voitures par des bandits armés en dehors des zones urbaines, entraînant souvent des violences.

Risque de vol à la tire: Élevé

Comme on pouvait s'y attendre, les petits larcins et les vols à la tire sont répandus en RDC. Assurez-vous de ne pas exhiber vos objets de valeur et de ne pas donner l'impression que vous êtes riche. Les appareils photo suspendus, l'argent clignotant ou les cartes de crédit ou les bijoux coûteux sont fortement déconseillés. Soyez particulièrement prudent dans les endroits très fréquentés. Gardez à l'esprit que le crime dans ce pays est un mode de vie.

Risque de catastrophes naturelles: Élevé

La RDC est exposée à de nombreux aléas naturels tels que les éruptions volcaniques et limniques, les tremblements de terre, les inondations et la sécheresse. Ce qui augmente la susceptibilité à ces aléas, ce sont des facteurs tels que l'extrême pauvreté et les troubles politiques.

Risque d'agression: Élevé

Les crimes violents se produisent en RDC à toute heure de la journée, alors ne pensez pas que la lumière du jour vous protège. Vous pouvez vous attendre à des agressions, des cambriolages, des détournements de voiture et du banditisme armé sur les routes. Ces événements sont fréquents et le risque augmente après la tombée de la nuit, évitez donc d'aller n'importe où après la tombée de la nuit.

Risque de terrorisme: Élevé

Les terroristes sont susceptibles de mener des attaques en RDC. La présence des forces armées dans certaines parties de la RDC rend la situation dans le pays extrêmement tendue. Les attaques ne peuvent pas être exclues, alors soyez extrêmement vigilant à tout moment.

Risque d'arnaques: Élevé

Les arnaques sont nombreuses en RDC, comme dans la plupart des pays pauvres et dangereux. Méfiez-vous des personnes qui essaient de vous distraire pour vous voler et des chauffeurs de taxi qui vous font payer trop cher pour une course. Nous vous conseillons d'être extrêmement prudent lorsque vous manipulez de l'argent et autour des guichets automatiques.

Risque pour les femmes voyageuses: Élevé

La RDC n'est certainement pas sûre pour les femmes voyageant seules. Il leur est conseillé, s'il est absolument nécessaire qu'ils quittent leur logement la nuit, de sortir accompagnés d'une personne. Assurez-vous d'éviter les rues éloignées, de jour comme de nuit, et ne montrez pas vos affaires ou ne manipulez pas d'argent en public.

Alors... À quel point la République démocratique du Congo est-elle vraiment sûre ?

La République démocratique du Congo est dangereuse pour les voyageurs et il est fortement déconseillé de voyager ici en raison du potentiel de manifestations à grande échelle et de troubles civils.

La présence des forces armées dans le Nord et le Sud-Kivu, les provinces Orientale, les régions du nord et du centre de la province du Katanga, et la partie orientale du Maniema, rend l'atmosphère dans le pays particulièrement tendue car ces groupes sont connus pour commettre toutes sortes de crimes comme voler des voitures, prendre des otages, agresser des personnes et agresser sexuellement des femmes, assassiner et kidnapper des civils.

Le groupe rebelle LRA (The Lord Resistance Army) continue d'errer dans la jungle près de la frontière avec la RCA/le Soudan du Sud/l'Ouganda, dans le nord-est du pays.

Il y a certaines parties du pays qui sont proches de la frontière ougandaise et pourtant toujours sûres à visiter, mais même ainsi, il n'est toujours pas recommandé de voyager n'importe où au nord et à l'est de Kisangani & Bumba est dangereux.

Les conditions de circulation en RDC sont extrêmement mauvaises : le réseau routier a un besoin urgent d'amélioration, car voyager le long de ces routes peut prendre des semaines, surtout pendant les saisons les plus humides.

Les avions congolais sont connus pour s'écraser presque régulièrement, avec des statistiques déprimantes faisant état de huit accidents enregistrés en 2007 seulement.

Comment la République démocratique du Congo se compare-t-elle ?

Ville Indice de sécurité
République Démocratique du Congo 21
Espagne 83
France 64

Informations utiles

Visas

La plupart des pays ont besoin d'un visa pour entrer en RDC, et vous devez en obtenir un auprès de l'une des missions diplomatiques de la République démocratique du Congo. Si vous n'êtes pas sûr du statut de votre visa, visitez qui vous indiquera si vous avez besoin ou non d'un visa en fonction de votre nationalité et du pays que vous souhaitez visiter.

Monnaie

Il existe deux monnaies en République démocratique du Congo : le franc congolais et le zaïre zaïrois. Les dollars américains sont acceptés dans le pays. Les guichets automatiques sont courants dans les grandes villes.

Temps

Situé sur l'équateur, la République démocratique du Congo. Le climat est caractérisé par un temps chaud et humide dans le bassin fluvial et un temps frais et sec dans les hautes terres, avec un climat alpin dans les monts Rwenzori.

Aéroports

L'aéroport de N'djili, également appelé aéroport international de N'Djili et aéroport international de Kinshasa, est le principal aéroport desservant la ville de Kinshasa. C'est le plus grand des quatre aéroports internationaux de la République démocratique du Congo.

Assurance voyage

Comme partout ailleurs, nous vous recommandons de souscrire une assurance voyage lorsque vous voyagez en RDC, car elle couvre non seulement les frais médicaux, mais aussi le vol et la perte d'objets de valeur.

République démocratique du Congo Moyennes météorologiques (températures)

Jan 26° C
Feb 26° C
Mar 27° C
Avr 27° C
Mai 26° C
Jui 23° C
Juil 22° C
Aoû 24° C
Sep 25° C
Oct 26° C
Nov 25° C
Déc 25° C

Température moyenne haute/basse

Haut
°C
30 30 31 31 30 27 26 28 29 30 29 29
Bas
°C
22 22 22 22 21 19 18 19 21 21 21 21
Haut
°F
86 86 88 88 86 81 79 82 84 86 84 84
Bas
°F
72 72 72 72 70 66 64 66 70 70 70 70