Dans quelle mesure le Pérou est-il sûr pour voyager ?

Le Pérou est un pays d'Amérique du Sud, situé sur le côté ouest de ce continent, englobant une partie de la chaîne de montagnes des Andes qui s'étend sur toute la longueur de l'Amérique du Sud et face à l'océan Pacifique Sud.

Le Pérou partage ses frontières avec l'Équateur et la Colombie au nord, le Brésil et la Bolivie à l'est et le Chili au sud.

Ce qui distingue ce pays parmi tous les autres pays du monde, c'est sa diversité culturelle et son histoire inégalées.

L'héritage archéologique des cultures précolombiennes et le lien de l'ancien empire Inca attirent les vrais amateurs d'aventure dans ce pays.

L'histoire du Pérou vous laissera bouche bée, tout comme son architecture coloniale et les magnifiques paysages qui varient d'une région à l'autre.

Le Pérou regorge également d'animaux sauvages et de quel type d'animaux sauvages il s'agit! Il compte 84 des 104 zones de vie connues de la Terre, ce qui fait de ce pays le foyer de créatures rares telles que les dauphins roses, les primates, les jaguars, les loutres de rivière géantes et jusqu'à 4 000 types de papillons.

Avertissements et dangers au Pérou

Risque global: Moyen

Dans l'ensemble, le Pérou est assez sûr à visiter, même s'il présente de nombreux dangers et est en proie à la criminalité. Vous devez savoir que les hauts lieux touristiques et les transports en commun sont les endroits où se produisent la plupart des vols et des vols à la tire, et que les crimes violents existent également dans les rues.

Risque Transport & Taxis: Moyen

Transport généralement sûr et fiable, mais vous devez faire très attention aux transports en commun et aux bus, car vous pourriez vous faire voler. Appelez toujours un taxi fiable au lieu d'en héler un dans la rue.

Risque de vol à la tire: Élevé

Les pickpockets sont une préoccupation sérieuse au Pérou, tout comme les crimes violents et vous devez faire preuve de prudence et garder votre argent et vos objets de valeur ailleurs, comme dans des poches cachées de vos vêtements et ne jamais garder tout votre argent au même endroit.

Risque de catastrophes naturelles: Moyen

En cas de catastrophe naturelle, il existe un risque de glissements de terrain et d'inondations. Cela se produit généralement lors de fortes pluies et provoque souvent l'arrêt soudain des transports en commun. Le Pérou a également des activités volcaniques, et les volcans Ubinas et Sabancaya sont connus pour entrer en éruption : récemment, cela s'est produit en 2016.

Risque d'agression: Moyen

Il y a aussi la question des crimes violents, des agressions, des "enlèvements express" où les gens sont emmenés et conduits d'un guichet automatique à un autre jusqu'à ce qu'ils retirent tout leur argent de leur compte. Ensuite, il y a des "agressions de lutte" à Cusco, Arequipa et Lima au cours desquelles des touristes sont étranglés par derrière et volés alors qu'ils sont inconscients. Soyez très, très prudent au Pérou, évitez les zones mal éclairées et désertes et restez vigilant partout ailleurs.

Risque de terrorisme: Moyen

Les risques d'attaques terroristes au Pérou sont faibles, mais comme il est possible que des régions des hautes terres du sud telles que San Martin, Huanuco, Pasco, Junin, Ucayali, Huancavelica, Ayacucho et Apurimac abritent des membres du groupe terroriste Shining Path, les attaques ne devrait pas être exclu. Il est important que vous restiez vigilant en tout temps.

Risque d'arnaques: Élevé

Il y a un risque élevé de se faire arnaquer au Pérou. Méfiez-vous des personnes qui se cachent autour des guichets automatiques ou de toute personne essayant de vous distraire. Les chauffeurs de taxi pourraient essayer de vous inciter à payer plus, en vous donnant des informations erronées sur le prix du trajet.

Risque pour les femmes voyageuses: Bas

Beaucoup de femmes ont voyagé seules au Pérou et n'ont eu que du bon temps. Cependant, ce pays n'est pas le plus sûr en termes de femmes voyageant seules car il y a eu des rapports de femmes agressées ou humiliées, alors soyez prudent, surtout la nuit et appliquez des mesures de précaution à tout moment et évitez les rues et les lieux sombres et vides.

Alors... À quel point le Pérou est-il vraiment sûr ?

Même si elle s'est largement améliorée, la criminalité au Pérou est un problème grave qui rend le Pérou relativement dangereux.

Le plus grand problème dans ce pays est la pauvreté, et là où il y a de la pauvreté, il y a aussi des larcins.

La principale tactique des pickpockets consiste à inventer diverses façons de distraire les touristes, comme une vieille femme renversant quelque chose sur vous, tombant devant vous ou laissant tomber quelque chose devant vos pieds.

Ensuite, quelqu'un d'autre ouvre votre sac avec un rasoir, ou simplement plonge et attrape tout votre sac et vous vous retrouvez sans le sou.

Ensuite, il y a la question des «enlèvements express» au cours desquels des touristes sont pris en otage et conduits dans la ville d'un guichet automatique à un autre jusqu'à ce qu'ils retirent tout leur argent.

Parfois ils sont libérés rapidement et parfois ils sont retenus captifs jusqu'à ce que le compte soit définitivement vidé.

Mais la petite délinquance n'est pas la seule chose à craindre au Pérou.

Les ruines de Sacsayhuaman surplombant Cusco sont réputées pour les agressions.

Si vous prévoyez de les visiter au coucher ou au lever du soleil en raison de la vue magnifique qu'ils offrent, gardez à l'esprit que c'est à ce moment que les banditos locaux opèrent ici.

Assurez-vous toujours d'être en groupe lorsque vous visitez ces ruines.

Comment le Pérou se compare-t-il?

Ville Indice de sécurité
Pérou 50
Espagne 83
France 64

Informations utiles

Visas

La plupart des pays n'ont pas besoin de visa pour entrer au Pérou. Assurez-vous que votre passeport est valide au moins six mois après votre date de départ du Pérou. Gardez à l'esprit que votre tampon est valable 30 jours, bien que la limite réelle soit de 180. Dans ce cas, expliquez simplement aux agents d'immigration que vous avez besoin de plus de 30 jours et montrez-leur votre billet de retour. Vous pouvez même obtenir une soi-disant Tarjeta Andina de Migración, que vous devrez restituer à votre sortie du Pérou. Si vous n'êtes pas sûr du statut de votre visa, visitez qui vous indiquera si vous avez besoin ou non d'un visa en fonction de votre nationalité et du pays que vous souhaitez visiter.

Monnaie

Le sol est la monnaie officielle du Pérou, mais de nombreux endroits acceptent les dollars américains. Des guichets automatiques sont disponibles dans presque toutes les villes et villages du Pérou, ainsi que dans les grands établissements. Il est conseillé de changer de l'argent dans les bureaux de change car ils offrent souvent un taux légèrement meilleur que les banques.

Temps

En raison de la diversité géographique du Pérou, le temps varie d'une région à l'autre. Lorsqu'il fait chaud sur la côte, il peut faire extrêmement froid dans les montagnes tandis que le temps peut être complètement différent dans les zones de jungle. En retour, l'hiver dure de juin à septembre sur les régions côtières, période pendant laquelle les zones montagneuses sont ensoleillées et chaudes, bien qu'encore froides la nuit. C'est, pour la plupart, le meilleur moment pour visiter la plupart des régions.

Aéroports

L'aéroport international Jorge Chávez est le principal aéroport international et domestique du Pérou. Il est situé à Callao, à 11 km de Lima, la capitale du Pérou.

Assurance voyage

Comme partout ailleurs, nous vous conseillons de souscrire une assurance voyage lorsque vous voyagez au Pérou, car elle couvrirait non seulement les problèmes médicaux, mais également le vol et la perte d'objets de valeur.

Pérou Moyennes météorologiques (températures)

Jan 23° C
Feb 24° C
Mar 24° C
Avr 21° C
Mai 19° C
Jui 18° C
Juil 17° C
Aoû 17° C
Sep 17° C
Oct 18° C
Nov 19° C
Déc 21° C

Température moyenne haute/basse

Haut
°C
26 27 27 24 22 20 19 19 19 20 22 24
Bas
°C
19 20 20 18 16 16 15 15 15 15 16 18
Haut
°F
79 81 81 75 72 68 66 66 66 68 72 75
Bas
°F
66 68 68 64 61 61 59 59 59 59 61 64