Dans quelle mesure le Panama est-il sûr pour voyager ?

Le Panama est situé en Amérique centrale et possède deux côtes : l'une sur la mer des Caraïbes et l'autre sur l'océan Pacifique Nord, avec la Colombie (et, bien sûr, toute l'Amérique du Sud) au sud-est et le Costa Rica (et le continent nord-américain) à le nord-ouest.

La partie la plus intéressante à ce sujet, à la fois géographiquement et d'un point de vue touristique, est qu'il est situé sur l'isthme qui forme le pont terrestre reliant l'Amérique du Nord et du Sud et contrôle le canal de Panama - le canal de renommée mondiale qui relie l'Atlantique Nord Océan via la mer des Caraïbes avec l'océan Pacifique Nord, probablement les routes maritimes les plus importantes et les plus connues au monde.

Le Panama est lentement devenu l'une des destinations touristiques les plus populaires au monde : les touristes peuvent visiter deux océans et côtes différents, escalader des montagnes, faire de la randonnée dans les forêts tropicales et profiter de l'impressionnante vie urbaine qui offre à ses visiteurs l'art contemporain, la mode et la gastronomie. .

Cependant, la merveille centrale et la plus grande attraction est toujours le canal de Panama et il peut être vu via une vue aérienne à travers l'opérateur local, et vous pouvez même profiter de vols acrobatiques et acrobatiques avec des pilotes vétérans de l'armée de l'air et des sauts en parachute sur ce miracle d'ingénierie.

Avertissements et dangers au Panama

Risque global: Moyen

Le Panama est généralement sûr, mais vous devez prendre des précautions dans les rues des grandes villes et après la tombée de la nuit. Méfiez-vous des pickpockets et gardez à l'esprit que les agressions et les crimes violents font également partie de la vie de rue de ce pays.

Risque Transport & Taxis: Moyen

Les transports en commun sont généralement sûrs au Panama, mais soyez prudent dans les bus et les arrêts de bus car c'est là que les pickpockets et les petits voleurs opèrent. Gardez à l'esprit que les gares routières ont tendance à être des zones à forte criminalité et, dans la mesure du possible, choisissez d'appeler un taxi au lieu d'en héler un dans la rue.

Risque de vol à la tire: Élevé

Les pickpockets sont monnaie courante dans les rues de Panama et il est recommandé aux touristes de rester vigilants à tout moment lorsqu'ils sont dans la rue. Assurez-vous de ne pas flasher vos objets de valeur dans la rue, soyez prudent lorsque vous retirez de l'argent aux distributeurs automatiques de billets et bien sûr, gardez tous vos objets de valeur en lieu sûr dans votre logement ou en toute sécurité à vos côtés.

Risque de catastrophes naturelles: Moyen

Les courants océaniques, les ouragans, les tremblements de terre et les inondations ne sont que quelques-unes des catastrophes naturelles qui frappent parfois le Panama.

Risque d'agression: Moyen

Les crimes violents existent au Panama et les agressions et les enlèvements ne sont pas rares dans les rues du Panama. Dans une telle situation, remettez immédiatement tous vos biens et ne résistez pas. Évitez les endroits mal éclairés et déserts.

Risque de terrorisme: Bas

Bien qu'il n'y ait pas eu d'attaques terroristes dans l'histoire récente du Panama, elles ne doivent pas être exclues, alors restez vigilant à tout moment.

Risque d'arnaques: Moyen

Les escroqueries sont très courantes au Panama, alors vérifiez bien votre monnaie, ne payez jamais rien d'avance et négociez tout à l'avance. Méfiez-vous des personnes qui vous envoient des boissons gratuites et ne laissez jamais votre boisson sans surveillance.

Risque pour les femmes voyageuses: Bas

Voyager au Panama est généralement sans danger pour les femmes seules, mais gardez à l'esprit que vous devez généralement faire de la randonnée et explorer en compagnie, jamais seule. Éloignez-vous des rues et des zones mal éclairées et désertes et des personnes visiblement en état d'ébriété ou sous influence

Alors... À quel point le Panama est-il vraiment sûr ?

Généralement, le Panama est un pays sûr à visiter.

Lorsque vous visitez le Panama, vous pouvez compter sur des personnes sympathiques qui vous proposent de l'aide pour tout ce dont vous avez besoin, en particulier dans les zones rurales.

Cependant, les taux de criminalité sont élevés, et ce n'est pas seulement la petite délinquance qui est le problème : les crimes violents sont un problème courant au Panama, même s'ils sont en passe d'être éradiqués.

Il y a des parties de ce pays qu'il faut absolument éviter comme la région frontalière entre le Panama et la Colombie, (considérée comme extrêmement dangereuse en raison de la présence de groupes rebelles colombiens et de trafiquants de drogue), la majeure partie de la ville de Colon, le quartier d'El Chorrillo de Panama City, et les quartiers de Curundu et El Marañón qui sont des zones pauvres et en proie à la criminalité.

Bien que la nuit, les rues principales, les places et les quartiers avec des bars et des restaurants soient sûrs, les visiteurs doivent être plus prudents après la tombée de la nuit, surtout s'ils se déplacent vers le nord le long de l'Avenida Central en direction d'El Chorillo.

Les vols à la tire et les agressions sont un problème courant à Panama City, il est donc conseillé aux touristes de faire preuve de prudence, en particulier dans les zones surpeuplées telles que les gares ferroviaires et routières, les aéroports et les rues animées, ainsi que dans les transports en commun.

Comment le Panama se compare-t-il?

Ville Indice de sécurité
Panama 65
Espagne 83
France 64

Informations utiles

Visas

De nombreux pays ont besoin d'un visa pour entrer au Panama, tandis que certains, comme les ressortissants américains et australiens, n'ont pas besoin de visa pour des séjours allant jusqu'à 180 jours. Assurez-vous que votre passeport est valide au moins 3 mois après la date d'arrivée. Si vous n'êtes pas sûr du statut de votre visa, visitez qui vous indiquera si vous avez besoin ou non d'un visa en fonction de votre nationalité et du pays que vous souhaitez visiter.

Monnaie

Il existe deux monnaies officielles au Panama : le dollar américain et le balboa panaméen. Les guichets automatiques sont principalement disponibles dans tout le pays, sauf dans certaines zones isolées, tandis que les cartes de crédit sont acceptées dans certains établissements tels que les restaurants et les hôtels haut de gamme, mais peuvent ne pas être acceptées partout.

Temps

Le climat au Panama est un climat tropical maritime, qui se caractérise par une saison chaude et humide avec beaucoup de précipitations (qui dure de mai à décembre) et une courte saison sèche (qui dure de janvier à mai).

Aéroports

L'aéroport international de Tocumen est l'aéroport international le plus fréquenté de la ville de Panama, la capitale du pays du Panama. C'est aussi, en même temps, l'aéroport le plus fréquenté d'Amérique centrale en ce moment.

Assurance voyage

Comme partout ailleurs, nous vous recommandons de souscrire une assurance voyage lorsque vous voyagez au Panama, car elle couvre non seulement les frais de problèmes médicaux, mais également le vol et la perte d'objets de valeur.

Panama Moyennes météorologiques (températures)

Jan 28° C
Feb 29° C
Mar 29° C
Avr 29° C
Mai 28° C
Jui 28° C
Juil 28° C
Aoû 28° C
Sep 28° C
Oct 27° C
Nov 27° C
Déc 28° C

Température moyenne haute/basse

Haut
°C
32 32 32 32 31 30 30 30 30 29 30 31
Bas
°C
24 25 25 25 25 25 25 25 25 24 24 24
Haut
°F
90 90 90 90 88 86 86 86 86 84 86 88
Bas
°F
75 77 77 77 77 77 77 77 77 75 75 75