Dans quelle mesure l'Ouganda est-il sûr pour voyager ?

L'Ouganda est un pays situé en Afrique de l'Est qui partage ses frontières avec le Kenya à l'est, le Soudan du Sud au nord, la République démocratique du Congo à l'ouest, le Rwanda au sud-ouest et la Tanzanie au sud.

L'Ouganda est l'un des pays d'Afrique de l'Est qui est très diversifié en ce qui concerne la faune.

Dans ce pays, surnommé la perle de l'Afrique par Winston Churchill, vous pouvez suivre les gorilles, suivre les chimpanzés, car il abrite certaines des espèces les plus menacées de gorille de montagne et de chimpanzé en voie de disparition.

Vous pouvez également découvrir le safari ougandais unique dans le nord où le paysage se compose principalement de savanes et de terres plates et sèches.

Si vous vous déplacez vers l'ouest, vous rencontrerez des montagnes et le centre du pays est riche de vastes forêts.

Visitez les magnifiques parcs nationaux en Ouganda pour une expérience aventureuse complète sans vous sentir comme un touriste typique : ces parcs nationaux ne sont généralement pas bondés.

Avertissements et dangers en Ouganda

Risque global: Moyen

L'Ouganda est relativement sûr à visiter, bien qu'il ait des taux de criminalité extrêmement élevés, à la fois violents et mineurs. Vous devez être vigilant et prendre toutes les mesures de précaution possibles afin de minimiser le risque que quelque chose ne se passe mal.

Risque Transport & Taxis: Élevé

Le transport est très dangereux en Ouganda. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'Ouganda a l'un des taux de décès par véhicule les plus élevés au monde. Il est fortement déconseillé de conduire en Ouganda, car leurs routes sont mal entretenues et mal éclairées. Restez vigilant dans les transports en commun car vous pourriez vous faire voler les poches.

Risque de vol à la tire: Élevé

La petite délinquance est extrêmement menacée. Les pickpockets sont monnaie courante, vous devez donc être extrêmement prudent lorsque vous manipulez vos objets de valeur et ne jamais transporter votre argent dans un sac à main ou une poche. Ne transportez jamais tout votre argent au même endroit et soyez conscient de votre environnement à tout moment.

Risque de catastrophes naturelles: Moyen

De nombreuses catastrophes naturelles peuvent menacer votre voyage en Ouganda : sécheresses, inondations, orages de grêle, famine, glissements de terrain, orages, épidémies sont autant de menaces possibles pour les touristes.

Risque d'agression: Moyen

Les crimes violents sont courants en Ouganda, soyez donc extrêmement prudent lorsque vous manipulez de l'argent. Le plus grand risque en matière de crimes violents est ce que l'on appelle les chauffeurs "Boda Boda" qui sont connus pour vous agresser ou vous harceler en dehors des clubs ou des bars.

Risque de terrorisme: Moyen

Les terroristes sont susceptibles d'essayer de mener des attaques en Ouganda. En 2010, des attentats à la bombe ont eu lieu à Kampala dans des lieux qui diffusaient la finale de la Coupe du monde, où plus de 70 personnes ont été tuées et de nombreuses autres blessées. Al-Shabaab a revendiqué la responsabilité et lié les attaques à la présence militaire ougandaise en Somalie et, en outre, a menacé que d'autres attaques s'ensuivraient.

Risque d'arnaques: Élevé

Comme dans tout pays, il y a un risque de se faire arnaquer. Méfiez-vous des personnes qui essaient de vous distraire pour vous voler et des chauffeurs de taxi qui vous font payer trop cher pour une course. Nous vous conseillons d'être extrêmement prudent lorsque vous manipulez de l'argent et autour des guichets automatiques.

Risque pour les femmes voyageuses: Élevé

L'Ouganda n'est pas l'endroit le plus sûr pour une femme seule. Si vous le faites, assurez-vous d'éviter les rues éloignées, de jour comme de nuit, et ne montrez pas vos affaires ou ne manipulez pas d'argent en public. Restez en dehors des rues la nuit et soyez vigilant à tout moment pour tout danger possible.

Alors... À quel point l'Ouganda est-il vraiment sûr ?

L'Ouganda est relativement sûr à visiter, et après 25 ans de règne de Yoweri Museveni, le pays est enfin stable.

Kampala, sa capitale est lentement devenue un centre majeur du commerce de l'Afrique de l'Est.

Mais bien que ce pays soit généralement sûr, de nombreux dangers peuvent s'abattre sur un touriste, vous devez donc être très prudent.

Certaines parties de Kampala peuvent être dangereuses et il est conseillé aux touristes de s'en tenir aux sentiers battus.

Vous ne devez également jamais flasher votre équipement hi-tech, appareils photo, bijoux, sacs, etc.

Les formes de crimes les plus courantes que vous rencontrerez en Ouganda sont le vol à la tire, le vol à l'arraché, le vol de véhicules occupés et inoccupés, mais ils impliqueront rarement de la violence.

Comme dans toute zone urbaine, certaines parties de Kampala peuvent être dangereuses.

On est bien avisé de rester dans les zones touristiques, mais les visiteurs raisonnablement vêtus ne faisant pas miroiter les derniers appareils photo, les bijoux flashy ou les sacs bombés ne sont pas susceptibles d'attirer une attention indésirable sur eux-mêmes.

La violence n'est attendue que si la victime tente de résister et nie avoir remis ses objets de valeur.

Il a également été signalé que des conducteurs de « Boda Boda » (motos à louer) harcelaient et agressaient sexuellement les passagères de deux touristes qui se rendaient dans une boîte de nuit dans le quartier de Kisamenti à Kampala.

Soyez extrêmement prudent lorsque vous sortez en Ouganda, en particulier dans les bars et les clubs où vous pourriez rencontrer des personnes dangereuses ou en état d'ébriété.

Un autre problème à garder à l'esprit est que, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'Ouganda a l'un des taux de décès par véhicule les plus élevés au monde.

Il est fortement déconseillé de conduire en Ouganda, en particulier les déplacements interurbains, car leurs routes sont mal entretenues et mal éclairées.

La nuit, il existe de nombreux risques de conduite tels que heurter des véhicules en panne laissés sur la route, des piétons qui errent sur les routes, des conducteurs ivres et imprudents, des animaux errants qui sautent sur la route - tout cela en dehors des mauvaises conditions routières déjà mentionnées.

Comment l'Ouganda se compare-t-il ?

Ville Indice de sécurité
Ouganda 49
Espagne 83
France 64

Informations utiles

Visas

De nombreux pays ont besoin d'un visa pour entrer en Ouganda. Assurez-vous que votre passeport est valide au moins six mois après votre date d'entrée. Si vous n'êtes pas sûr du statut de votre visa, visitez qui vous indiquera si vous avez besoin ou non d'un visa en fonction de votre nationalité et du pays que vous souhaitez visiter.

Monnaie

Le shilling ougandais est la monnaie officielle en Ouganda. Les guichets automatiques sont répandus dans tout le pays et les dollars américains sont largement acceptés.

Temps

L'Ouganda a un climat tropical, caractérisé par des températures de 21-25°C, à l'exception de celles des zones montagneuses, qui ont des températures beaucoup plus fraîches ; il y a souvent de la neige au sommet du mont Elgon. La période de décembre à février est la plus chaude de l'année.

Aéroports

L'aéroport international d'Entebbe est l'aéroport international principal et le plus fréquenté d'Ouganda. Il est situé sur les rives du lac Victoria, à environ 40,5 km au sud-ouest du quartier des affaires de Kampala.

Assurance voyage

Comme partout ailleurs, nous vous recommandons de souscrire une assurance voyage lorsque vous voyagez en Ouganda, car elle couvre non seulement les frais de problèmes médicaux, mais également le vol et la perte d'objets de valeur.

Moyennes météorologiques de l'Ouganda (températures)

Jan 23° C
Feb 23° C
Mar 23° C
Avr 23° C
Mai 23° C
Jui 23° C
Juil 22° C
Aoû 22° C
Sep 22° C
Oct 22° C
Nov 22° C
Déc 23° C

Température moyenne haute/basse

Haut
°C
27 27 27 26 26 26 25 26 26 26 26 26
Bas
°C
19 19 19 19 19 19 18 18 18 18 18 19
Haut
°F
81 81 81 79 79 79 77 79 79 79 79 79
Bas
°F
66 66 66 66 66 66 64 64 64 64 64 66