Dans quelle mesure le Niger est-il sûr pour voyager ?

Le Niger, également appelé familièrement le cœur des ténèbres, est un pays enclavé d'Afrique avec une population d'environ 16 millions d'habitants.

Il partage ses frontières avec l'Algérie, le Mali, le Burkina Faso, le Bénin, le Nigéria, le Tchad et la Libye.

Comme beaucoup de pays africains, le Niger est aussi une ancienne colonie : il était sous la domination française jusqu'à son indépendance en 1960.

La majeure partie du pays est couverte de plaines désertiques et de dunes, avec une savane vallonnée au sud-est.

Le Niger a une beauté naturelle incroyable, et il y a beaucoup de choses à voir si vous décidez de vous aventurer dans ce pays.

Ses chaînes de montagnes au nord du pays sont à couper le souffle, tout comme les troupeaux de girafes sauvages que l'on peut voir près de Kouré, à une soixantaine de km de Niamey.

Vous pouvez également voir des maisons dans quelques anciens centres commerciaux du Sahara, tels qu'Agadez et Zinder, qui ont ce mélange unique de culture arabe / touareg et d'Afrique noire.

Il y a aussi beaucoup à voir en ce qui concerne l'architecture haoussa dans ces villes.

Comptez sur des habitants sympathiques et ne soyez pas surpris si quelqu'un vous invite même chez lui.

Avertissements et dangers au Niger

Risque global: Élevé

Dans l'ensemble, le Niger n'est pas un pays sûr à visiter. Avec ses troubles politiques et l'ONU le qualifiant de principal port de trafic de drogue, de crimes violents et mineurs dans les rues, il y a beaucoup à penser lors de la planification d'un voyage au Niger.

Risque Transport & Taxis: Élevé

Comme dans la plupart des pays d'Afrique, le transport au Niger est peu fiable et dangereux. Les bus sont en mauvais état et comme il y a beaucoup de cas de banditisme, les bus sont souvent attaqués et les passagers à l'intérieur harcelés, torturés ou pire. De nombreux taxis et bus manquent d'équipements de sécurité de base comme les ceintures de sécurité et les phares. Les conducteurs au Niger peuvent être imprudents le plus souvent.

Risque de vol à la tire: Élevé

Les pickpockets sont quelque peu actifs, en particulier dans les marchés et les endroits où les rares touristes, s'il y en a, ont tendance à se rendre. Abstenez-vous de flasher vos affaires et laissez vos objets de valeur dans votre logement.

Risque de catastrophes naturelles: Élevé

Deux catastrophes naturelles complètement opposées apportent la misère chaque année au Niger. Les sécheresses sont ses pires catastrophes naturelles car elles détruisent les récoltes, tuent le bétail ainsi que des milliers de personnes qui meurent de faim. Puis la saison des pluies arrive, provoque de fortes pluies qui entraînent de graves inondations et encore une fois, des milliers de personnes se retrouvent sans abri.

Risque d'agression: Élevé

Les agressions et les vols sont courants et vous devez être extrêmement prudent tout le temps au Niger. Vous ne devez en aucun cas vous rendre dans la région au nord d'Agadez car de nombreux cas de vols et d'enlèvements y ont été signalés.

Risque de terrorisme: Élevé

Les terroristes sont très susceptibles de tenter de commettre des attentats au Niger. Il pourrait s'agir d'attaques de représailles puisque ce pays a participé à l'intervention menée par la France au Mali et a été impliqué dans la lutte régionale contre Boko Haram.

Risque d'arnaques: Élevé

Comme dans presque tous les pays, il y a aussi un grand risque de se faire arnaquer au Niger. Vérifiez toujours tout deux fois et négociez tout à l'avance. Les chauffeurs de taxi pourraient essayer de vous inciter à payer plus, en vous donnant des informations erronées sur le prix du trajet.

Risque pour les femmes voyageuses: Élevé

Les femmes ne sont pas en sécurité au Niger. Ne quittez en aucun cas votre logement sans être accompagné la nuit, et essayez de ne pas le faire non plus pendant la journée. Ce pays est dangereux pour quiconque se promène seul.

Alors... À quel point le Niger est-il vraiment sûr ?

Le Niger n'est pas très sûr à visiter, en raison des troubles politiques et de la criminalité dans les rues.

Il y a un crime non violent sous la forme de vol à la tire et de vol à l'arraché, et il y a aussi un crime violent, principalement sous la forme de vols à main armée, d'agressions et d'agressions.

La violence a diminué au cours des deux dernières années par rapport à ce qu'elle était auparavant, mais cela se produit toujours.

Les endroits où il faut faire preuve d'une extrême vigilance sont les marchés traditionnels et les zones proches des hôtels et restaurants fréquentés par les étrangers.

Il y a aussi du terrorisme au Niger et il peut être et a été dirigé contre les Occidentaux.

C'est un pays politiquement instable et l'anarchie est omniprésente.

Évitez les manifestations ou toute sorte d'affichage de malaise, suivez attentivement l'actualité indépendante et restez en contact avec votre ambassade.

Al-Qaïda est également présent au Niger et a kidnappé et tué des touristes, il est donc extrêmement important de connaître les régions interdites et de les éviter à tout prix.

De nombreux cas de détournements de voitures, d'enlèvements et de vols à main armée ont également été signalés dans la région au nord d'Agadez.

Vous ne devez en aucun cas dépasser Agadez et gardez à l'esprit que les routes au-delà de ce point sont de très mauvaise qualité.

Le banditisme est un autre problème car il est abondant, évitez donc de conduire tard le soir dans un véhicule privé.

Certains des endroits où opèrent des bandits et des voleurs armés se trouvent près de la ville de Galmi et autour de Dosso-Doutchi, ainsi que sur la route de Gao, au Mali, dans la région de Tillabéry.

Il existe cependant des postes de contrôle de police sur les principales autoroutes qui sont chargés de limiter les activités criminelles pendant la journée.

Comment le Niger se compare-t-il ?

Ville Indice de sécurité
Niger 37
Espagne 83
France 64

Informations utiles

Visas

La plupart des pays ont besoin d'un visa pour entrer au Niger. Pour entrer dans le pays, en fait, vous aurez besoin d'un passeport, d'un visa et d'une preuve de vaccination contre la fièvre jaune. Assurez-vous que votre passeport est valide au moins six mois après la date de votre arrivée. Si vous n'êtes pas sûr du statut de votre visa, visitez qui vous indiquera si vous avez besoin ou non d'un visa en fonction de votre nationalité et du pays que vous souhaitez visiter.

Monnaie

Le franc CFA d'Afrique de l'Ouest est la monnaie officielle du Niger. Les guichets automatiques ne sont pas très répandus mais vous pourrez retirer votre argent à la banque locale.

Temps

Le Niger est l'un des pays les plus chauds du monde avec une saison des pluies qui dure de mai à octobre, avec la plupart des précipitations en juillet et août. La chaleur au Niger est intense, et à Niamey, la capitale, les températures passent de 31°C en août à 41°C torrides en avril. Les nuits, cependant, sont fraîches et la température moyenne quelque part en dessous de 20°C de novembre à février.

Aéroports

L'aéroport international Diori Hamani est l'aéroport le plus fréquenté de Niamey, la capitale du Niger. Elle est située à 9 km de Niamey dans la banlieue sud-est de la ville.

Assurance voyage

Comme partout ailleurs, nous vous recommandons de souscrire une assurance voyage lorsque vous voyagez au Niger, car elle couvre non seulement les frais de problèmes médicaux, mais également le vol et la perte d'objets de valeur.

Niger Moyennes météorologiques (températures)

Jan 25° C
Feb 28° C
Mar 32° C
Avr 34° C
Mai 35° C
Jui 32° C
Juil 29° C
Aoû 29° C
Sep 30° C
Oct 32° C
Nov 29° C
Déc 25° C

Température moyenne haute/basse

Haut
°C
32 36 39 41 41 38 34 33 35 38 37 33
Bas
°C
17 20 24 27 28 26 24 24 24 25 20 17
Haut
°F
90 97 102 106 106 100 93 91 95 100 99 91
Bas
°F
63 68 75 81 82 79 75 75 75 77 68 63