Dans quelle mesure le Nicaragua est-il sûr pour voyager ?

Le Nicaragua est un pays situé en Amérique centrale.

Outre les beautés naturelles dont il se vante qui font de ce pays un paradis pour les amoureux de la nature, il possède des côtes à la fois sur la mer des Caraïbes, à l'est, et sur l'océan Pacifique Nord, à l'ouest pour ceux qui cherchent à se détendre au bord des eaux cristallines. .

Le plus grand plan d'eau douce d'Amérique centrale, le lac Nicaragua, se trouve ici.

Et avec près d'un quart de la population du pays vivant dans la capitale nicaraguayenne Managua, c'est la deuxième région métropolitaine d'Amérique centrale.

Parmi les nombreuses raisons pour lesquelles les touristes viennent visiter ce pays, la plus importante est l'amour de la nature, et ce pays en offre une abondance.

Il y a les impressionnantes villes coloniales de Grenade et Leon, l'île d'Ometepe et le volcan Mombacho pour la randonnée et le trekking, la région des plantations de café de Jinotega et Matagalpa dans les régions montagneuses, tandis que les magnifiques plages de surf de la côte du Pacifique vont sans dire.

La région de Rio San Juan, qui est la plus grande forêt tropicale au nord de l'Amazonie, devient rapidement une destination écotouristique largement populaire, et sa biodiversité attire les amoureux de la nature du monde entier à la vitesse de la lumière.

Avertissements et dangers au Nicaragua

Risque global: Moyen

Le Nicaragua est relativement sûr à visiter, mais vous devez garder à l'esprit que les petits vols, ainsi que les crimes violents, sont extrêmement courants ici, donc toutes les mesures de précaution doivent être prises.

Risque Transport & Taxis: Moyen

Prendre les transports en commun la nuit est fortement déconseillé, en raison de la présence de criminels, tant dans les transports en commun que sur les chaussées. Appeler un taxi ou partager un taxi avec une autre personne est beaucoup plus sûr et courant.

Risque de vol à la tire: Élevé

La petite délinquance est extrêmement menacée. Les pickpockets opèrent principalement dans les grandes villes du Nicaragua. Vous devez être extrêmement prudent, en particulier sur les marchés. Emportez le moins possible avec vous et ne transportez jamais votre argent dans un sac à main ou une poche arrière.

Risque de catastrophes naturelles: Moyen

En ce qui concerne les catastrophes naturelles, il y en a quelques-unes qui frappent le Nicaragua, comme les tremblements de terre qui peuvent survenir à tout moment. Ensuite, il y a la saison des ouragans qui dure de juin à novembre et la saison des pluies qui entraîne souvent des inondations. Il y a quelques volcans actifs au Nicaragua, le plus dangereux étant San Cristobal qui est actif depuis décembre 2012.

Risque d'agression: Élevé

Des taxis non autorisés ont enlevé des personnes contre rançon. Les agressions, les vols et les viols sont également courants. Soyez extrêmement prudent.

Risque de terrorisme: Bas

Même s'il n'y a pas eu d'attaques terroristes dans l'histoire récente du Nicaragua, elles ne doivent pas être exclues. Soyez conscient de votre environnement à tout moment.

Risque d'arnaques: Élevé

Comme dans tous les pays, les chauffeurs de taxi peuvent essayer de vous surtaxer. En dehors de cela, vérifiez bien votre monnaie et négociez tout à l'avance. Les touristes sont fortement encouragés à ne pas utiliser les guichets automatiques publics ou, s'ils le font, à ne pas montrer leurs cartes de crédit en public. Il y a eu de nombreux rapports de fraude par carte de crédit au Nicaragua, ainsi que des rapports d'appels d'extorsion.

Risque pour les femmes voyageuses: Moyen

Il est conseillé aux femmes voyageant seules d'être prudentes avec les hommes, même devant les employés des hôtels, des magasins et des hommes fournissant tout type de services touristiques. De nombreuses femmes ont été agressées sexuellement sur les plages du Nicaragua, il leur est donc fortement déconseillé de marcher seules de jour comme de nuit. Les femmes doivent être préparées aux commentaires grossiers des hommes lorsqu'elles marchent seules dans les rues du Nicaragua.

Alors... À quel point le Nicaragua est-il vraiment sûr ?

Bien que l'on parle de la baisse du taux de criminalité au Nicaragua ces dernières années, en réalité, il existe encore des quartiers très dangereux, en particulier dans le nord où, en 2008, la violence des gangs a commencé à se produire, en provenance du Honduras et d'El Salvador.

Cependant, la police nicaraguayenne fait extrêmement bien son travail, réprimant régulièrement le crime organisé et arrêtant des membres de gangs.

Il est fortement déconseillé aux touristes de voyager seuls la nuit.

Il est toujours préférable de payer un taxi plutôt que de se promener dans des zones peu éclairées ou abandonnées.

Managua est particulièrement dangereuse après la tombée de la nuit, alors restez vigilant.

Des attentats et des meurtres dans le but de vous voler se produisent ici même en plein jour et devant témoins, en particulier à Rivas et à Managua.

Le meilleur conseil pour les touristes serait de voyager accompagné de quelqu'un qui connaît la région ainsi que la langue.

Il existe de nombreuses organisations locales qui offrent des services de traduction ou de guide.

Les femmes sont invitées à être particulièrement prudentes.

Le harcèlement sexuel verbal des femmes, étrangères et locales, est constant, et si vous voyagez seul, vous pouvez vous attendre à ce que les appels de chat soient courants, même pour les normes latino-américaines.

Les hommes et les garçons de tous âges ont tendance à faire des bruits de baisers, à siffler et à crier des commentaires grossiers à connotation sexuelle.

Comment le Nicaragua se compare-t-il ?

Ville Indice de sécurité
Nicaragua 46
Espagne 83
France 64

Informations utiles

Visas

La plupart des ressortissants n'ont pas besoin de visa pour tout séjour au Nicaragua de moins de 90 jours. Assurez-vous que votre passeport est valide au moins six mois après votre date de retour. Si vous n'êtes pas sûr du statut de votre visa, visitez qui vous indiquera si vous avez besoin ou non d'un visa en fonction de votre nationalité et du pays que vous souhaitez visiter.

Monnaie

Le cordoba nicaraguayen est la monnaie officielle du Nicaragua, tandis que le dollar américain est la monnaie alternative. Les guichets automatiques sont répandus dans les grandes villes, mais si vous vous rendez dans des régions rurales, assurez-vous d'apporter de l'argent. Les cartes de crédit sont majoritairement acceptées.

Temps

Le climat du Nicaragua peut être qualifié de tropical. Comme dans la plupart des pays d'Amérique centrale, il y a la saison sèche et la saison des pluies. La saison sèche dure de janvier à juin, tandis que la saison des pluies dure de mai à octobre, période pendant laquelle le temps est un peu plus frais.

Aéroports

L'aéroport international Augusto C. Sandino est le principal aéroport international public civilo-militaire de Managua, la capitale du Nicaragua. Il est situé dans le 6e arrondissement de la ville, appelé localement Distrito 6.

Assurance voyage

Comme partout ailleurs, nous vous recommandons de souscrire une assurance voyage lorsque vous voyagez au Nicaragua, car elle couvre non seulement les frais médicaux mais aussi le vol et la perte d'objets de valeur.

Nicaragua Moyennes météorologiques (températures)

Jan 26° C
Feb 27° C
Mar 28° C
Avr 29° C
Mai 29° C
Jui 28° C
Juil 27° C
Aoû 28° C
Sep 27° C
Oct 27° C
Nov 26° C
Déc 26° C

Température moyenne haute/basse

Haut
°C
32 32 34 34 34 32 31 32 31 31 31 31
Bas
°C
20 21 22 23 24 23 23 23 23 22 21 21
Haut
°F
90 90 93 93 93 90 88 90 88 88 88 88
Bas
°F
68 70 72 73 75 73 73 73 73 72 70 70