Dans quelle mesure la Malaisie est-elle sûre pour voyager ?

La Malaisie est un pays situé en Asie du Sud-Est, en partie sur une péninsule du continent asiatique et en partie sur le tiers nord de l'île de Bornéo.

Le côté ouest de la Malaisie borde la Thaïlande est relié à Singapour par une chaussée et un pont, et a des côtes sur la mer de Chine méridionale et le détroit de Malacca, tandis que le côté est de la Malaisie (Bornéo) borde Brunei et l'Indonésie.

Avec le temps, elle est devenue l'une des nations les plus riches d'Asie du Sud-Est avec ses investissements dans la haute technologie et sa richesse pétrolière, et depuis, la Malaisie est devenue un bingo pour de nombreux touristes : ce n'est pas un pays du tiers monde, mais un pays développé où tout fonctionne bien avec une technologie de pointe, et pourtant ses prix sont plus que raisonnables par rapport à d'autres pays développés à proximité, comme Singapour.

Ainsi, même s'il grouille de visiteurs et a la réputation d'être un pays sûr, il y a certainement des zones à éviter.

Avertissements et dangers en Malaisie

Risque global: Moyen

La Malaisie est généralement un pays sûr à visiter. C'est un pays où il est peu probable que vous rencontriez de la violence, mais vous devez être prudent en ce qui concerne la petite délinquance car son taux est élevé. En dehors de cela, la Malaisie est exposée à un plus grand risque d'attaques terroristes. Cependant, il est toujours rempli de touristes, et si vous vous aventurez dans ce pays, vous aurez probablement un voyage sans heurts et sans incidents.

Risque Transport & Taxis: Moyen

Comme mentionné, certains taxis n'ont pas de compteurs, alors assurez-vous de négocier le prix avant d'entrer dans le véhicule. De plus, si vous prenez un taxi tard le soir, ne les hélez jamais dans la rue, mais appelez plutôt le service de taxi, car vous pourriez vous faire arnaquer. Les conditions routières en Malaisie péninsulaire sont généralement bonnes, mais en Malaisie orientale, les conditions sont médiocres et des accidents et des accidents se sont produits le long des routes la nuit.

Risque de vol à la tire: Élevé

Il y a un grand risque de pickpockets. Dans ce pays, il ne faut surtout pas baisser la garde. Évitez de transporter vos affaires avec vous, et si vous le faites, ne transportez jamais rien dans votre poche ou dans un sac à main.

Risque de catastrophes naturelles: Moyen

Pendant la saison des pluies en Malaisie, qui dure d'octobre à février, les inondations et les glissements de terrain sont une menace courante, en raison des fortes pluies. Les côtes océaniques peuvent subir des tsunamis, et le site Web du Pacific Tsunami Warning Center offre plus d'informations sur le potentiel de tsunamis. Une autre menace est la brume de fumée qui peut se produire de juin à octobre, au cours de laquelle les autorités recommandent des activités de plein air limitées.

Risque d'agression: Élevé

L'agression est relativement rare en Malaisie, mais cela arrive. Des cas de criminels utilisant des couteaux pour découper les sacs des touristes ont été signalés. Il vaut mieux éviter les îles mentionnées au large de la côte orientale de Sabah, en particulier les îles proches de l'archipel de Sulu dans le sud des Philippines. C'est dans cette zone que la menace provient à la fois des groupes terroristes et criminels, car ils sont connus pour kidnapper des personnes.

Risque de terrorisme: Élevé

Des attentats terroristes sont très probables en Malaisie. Il existe un risque d'enlèvement, notamment pour les touristes, sur la côte est de Sabah, notamment dans les îles proches de l'archipel de Sulu au sud des Philippines. Au cours des dernières années, une augmentation des signalements d'enlèvements a été constatée dans le sud des Philippines.

Risque d'arnaques: Moyen

Il existe un certain nombre d'escroqueries en Malaisie, principalement des distractions exécutées dans le but de vous séparer de vos biens ou de profiter de vous d'une autre manière. De nombreux taxis n'ont pas de compteurs, assurez-vous donc de négocier le prix du trajet avant d'entrer dans le véhicule et n'utilisez pas votre carte de crédit à moins qu'elle ne se trouve dans des bâtiments et des entreprises établis.

Risque pour les femmes voyageuses: Moyen

La Malaisie est, d'une manière générale, sans danger pour les voyageuses. Essayez d'éviter les ruelles sombres, marchez seul le long de zones sombres, mal éclairées ou désertes, ou retrouvez-vous tard dans la nuit dans des zones remplies de bars ou de clubs, car vous pourriez recevoir une attention indésirable. En dehors de cela, utilisez votre bon sens et appliquez toutes les mesures de précaution de base.

Alors... À quel point la Malaisie est-elle vraiment sûre ?

La Malaisie est un pays relativement sûr à visiter.

Les taux de crimes violents sont faibles, il est donc peu probable de se faire agresser, kidnapper ou agresser, mais des vols et des agressions se produisent, parfois même avec des armes, il est donc préférable d'être prudent.

Le plus grand problème de sécurité en Malaisie concerne les délits mineurs tels que le vol à la tire, le vol de sac à l'arraché et d'autres types de vols mineurs.

Il y a même eu des rapports de criminels utilisant des couteaux tranchants pour couper le sac d'un touriste ou d'un passager.

Soyez prudent et suivez les conseils que vous entendez des autorités ou d'autres habitants.

Comme dans la plupart des pays d'Asie, il y a des zones qu'il vaut mieux éviter, comme toutes les îles au large de l'est de Sabah, de Kudat à Tawau.

Renseignez-vous bien auprès des locaux ou de votre organisation touristique sur les endroits à éviter en Malaisie.

Puisqu'il s'agit d'un pays multiculturel, majoritairement musulman, assurez-vous de respecter les coutumes, la tradition et la culture locales, et réfléchissez à vos actions afin de ne pas offenser accidentellement quelqu'un d'autres croyances religieuses de notre culture.

Comme il est majoritairement musulman, vous devez vous habiller modestement dans ce pays, en couvrant vos jambes et vos bras si vous êtes une femme, et votre poitrine et vos jambes si vous êtes un homme.

Comment la Malaisie se compare-t-elle?

Ville Indice de sécurité
Malaisie 69
Espagne 83
France 64

Informations utiles

Visas

Les visas pour entrer en Malaisie sont délivrés à l'arrivée et la plupart des ressortissants en ont besoin pour entrer en Malaisie. Votre passeport doit être valide pendant au moins six mois après la date d'entrée. Si vous n'êtes pas sûr du statut de votre visa, visitez qui vous indiquera si vous avez besoin ou non d'un visa en fonction de votre nationalité et du pays que vous souhaitez visiter.

Monnaie

Le ringgit malais est la monnaie officielle de la Malaisie. Les guichets automatiques sont largement disponibles dans tout le pays, mais soyez prudent lorsque vous manipulez des cartes de crédit en public et de l'argent en général.

Temps

D'octobre à février, le climat de la Malaisie orientale est humide et pluvieux, et de fortes pluies sont à prévoir, tandis que le mois le plus humide à l'ouest se situe en août. Surtout, la Malaisie a un climat tropical avec et les températures ne sont pas trop élevées. la température moyenne dans ce pays varie de 20°C à 30°C.

Aéroports

L'aéroport international de Kuala Lumpur est situé à 35 miles au sud de la capitale malaisienne et est l'aéroport le plus fréquenté du pays. C'est également l'un des aéroports les plus fréquentés d'Asie du Sud-Est et sert de port d'attache à la fois à AirAsia et à Malaysia Airlines.

Assurance voyage

Comme partout ailleurs, nous vous recommandons de souscrire une assurance voyage lorsque vous voyagez en Malaisie, car elle couvre non seulement les frais de problèmes médicaux, mais également le vol et la perte d'objets de valeur.

Malaisie Moyennes météorologiques (températures)

Jan 28° C
Feb 28° C
Mar 29° C
Avr 29° C
Mai 29° C
Jui 29° C
Juil 28° C
Aoû 28° C
Sep 28° C
Oct 28° C
Nov 28° C
Déc 28° C

Température moyenne haute/basse

Haut
°C
32 33 33 33 33 33 32 32 32 32 32 32
Bas
°C
23 23 24 24 24 24 23 24 23 24 23 23
Haut
°F
90 91 91 91 91 91 90 90 90 90 90 90
Bas
°F
73 73 75 75 75 75 73 75 73 75 73 73