Dans quelle mesure l'Iran est-il sûr pour voyager ?

L'Iran est un grand pays situé dans le Grand Moyen-Orient, entre le golfe d'Oman, le golfe Persique et la mer Caspienne.

Il fait partie de l'Union d'Asie du Sud-Centre et partage ses frontières avec l'Irak à l'ouest, la Turquie, l'enclave azerbaïdjanaise de Naxcivan, l'Arménie et l'Azerbaïdjan au nord-ouest, le Turkménistan au nord-est, l'Afghanistan et le Pakistan à l'est.

Toute la partie nord de l'Iran est entièrement couverte de forêts tropicales appelées Shomal, qui ressemblent principalement à des forêts ou à des bois plutôt qu'à des forêts tropicales, mais elles sont toujours appelées les jungles d'Iran.

Si vous préférez les déserts, il y en a beaucoup dans l'est du pays.

Vous passerez un bon moment dans le Dasht-e Kavir, le plus grand désert d'Iran, situé dans la partie centre-nord du pays, et le Dasht-e Lut, à l'est.

Le pays offre également quelques lacs salés, mais ne vous y trompez pas, vous vous ennuierez en Iran.

Les déserts iraniens offrent de nombreuses activités, comme le suivi du désert, les promenades à dos de chameau, les balades à vélo, les safaris et les excursions en 4×4.

Avertissements et dangers en Iran

Risque global: Moyen

Dans l'ensemble, l'Iran est sûr à visiter en ce qui concerne le taux de criminalité, mais vous devez éviter certaines parties très dangereuses du pays si vous voulez voyager en toute sécurité.

Risque Transport & Taxis: Moyen

Vous devez être prudent sur la route, car les accidents de conduite sont fréquents. Les routes ne sont pas toutes mauvaises et elles varient d'un excellent état à un très mauvais état. Cependant, il existe d'autres facteurs qui rendent la conduite dangereuse en Iran, comme des routes mal éclairées, des conducteurs imprudents qui ignorent les panneaux de signalisation, etc. Il existe également un risque d'être attaqué par des pirates opérant dans le nord de la mer d'Oman, le golfe d'Aden et le golfe. d'Oman.

Risque de vol à la tire: Élevé

Les pickpockets sont définitivement un problème dans ce pays et vous devez garder à l'esprit qu'ils opèrent principalement dans les bazars surpeuplés et les transports publics. Restez vigilant à tout moment et laissez vos affaires les plus précieuses dans votre logement.

Risque de catastrophes naturelles: Moyen

Parmi les catastrophes naturelles connues pour frapper l'Iran figurent des températures extrêmement élevées dépassant parfois 50 ° C, des tempêtes de sable qui se produisent régulièrement et de violentes tempêtes de sable qui se produisent sporadiquement. Les tremblements de terre sont également une menace.

Risque d'agression: Bas

Sauf dans la zone touristique d'Ispahan, où les agressions ont augmenté ces derniers temps, ce n'est généralement pas un problème en Iran. Assurez-vous de ne prendre que des taxis agréés, car 90 % des agressions se produisent dans des taxis non agréés.

Risque de terrorisme: Élevé

Les terroristes sont susceptibles de commettre des attentats en Iran. La menace proviendrait des groupes extrémistes sunnites, qui sont probablement les auteurs de plusieurs attentats à la bombe qui ont eu lieu dans la province sud-est du Sistan-Baloutchistan, frontalière du Pakistan et de l'Afghanistan.

Risque d'arnaques: Bas

Il n'y a presque pas d'escroqueries connues en Iran. Néanmoins, au cas où, méfiez-vous des personnes qui essaient de vous distraire ou de vous offrir une aide non désirée, vérifiez votre monnaie deux fois et négociez toujours chaque service à l'avance.

Risque pour les femmes voyageuses: Moyen

De nombreuses femmes ont voyagé en Iran sans avoir eu d'expériences négatives. D'une manière générale, il n'est pas plus dangereux en Iran que dans la plupart des pays européens, en Australie ou aux États-Unis. Néanmoins, vous devez être très vigilant si vous voyagez seul et toujours appliquer les mesures de précaution de base que vous appliqueriez dans votre propre pays.

Alors... À quel point l'Iran est-il vraiment sûr ?

De manière générale, l'Iran est un pays sûr en matière de crimes violents. Ses taux de criminalité sont relativement faibles, à l'exception des zones dangereuses du sud-est du pays.

Vous devez savoir qu'il y a beaucoup de petits vols dans les zones urbaines du pays, en particulier dans les bazars bondés, les gares routières et ferroviaires, ainsi que les aéroports.

L'agression est devenue plus courante au cours des deux dernières années dans le centre touristique d'Ispahan.

Il y a certaines zones qu'il vaut mieux éviter et considérées comme dangereuses pour les étrangers, comme toutes les zones à l'est de la ligne allant de Bam à Jusk, la province du Sistan-Baloutchistan et la zone à moins de 20 km de toute la frontière irakienne.

Ces zones sont particulièrement dangereuses car elles sont connues pour les trafiquants de drogue qui les utilisent pour faire passer de l'héroïne d'Afghanistan ici.

Pour cette raison, il y a eu des vols, des enlèvements et même des meurtres ici.

Les villes de Zahedan, Zabol et Mirjaveh sont particulièrement dangereuses.

N'allez nulle part à moins de 120 km de toute la frontière Iran/Afghanistan.

Ces zones sont régulièrement touchées par des conflits ethniques et elles sont connues comme des lieux où des enlèvements d'étrangers se produisent à l'occasion.

Le centre touristique d'Ispahan est également connu pour ses problèmes d'agressions d'étrangers dans des taxis sans licence.

Gardez à l'esprit qu'il existe de faux policiers qui effectuent des contrôles aléatoires et impromptus des passeports des touristes.

N'utilisez que des taxis officiels et ne laissez jamais ces faux fonctionnaires vous fouiller sans demander une pièce d'identité.

Comment l'Iran se compare-t-il?

Ville Indice de sécurité
L'Iran 35
Espagne 83
France 64

Informations utiles

Visas

De nombreux pays ont besoin d'un visa pour entrer en Iran. Si vous venez d'Israël ou avez été en Israël, votre visa va vous être refusé. Votre visa doit être acquis avant de voyager en Iran et il sera délivré jusqu'à 30 jours. Assurez-vous que votre passeport est valide pour au moins les six prochains mois. Si vous n'êtes pas sûr du statut de votre visa, visitez qui vous indiquera si vous avez besoin ou non d'un visa en fonction de votre nationalité et du pays que vous souhaitez visiter.

Monnaie

Le riyal iranien est la monnaie officielle en Iran. Ne comptez pas les guichets automatiques et les cartes de crédit. Vous ne pouvez pas les utiliser, ni les cartes de débit, ni les chèques de voyage. Apportez beaucoup d'argent.

Temps

Le climat en Iran varie selon les régions. Dans le nord-ouest, les hivers peuvent être froids avec de fortes chutes de neige et des températures glaciales en décembre et janvier. Le printemps et l'automne sont relativement doux, tandis que les étés sont extrêmement chauds avec des températures pouvant atteindre 50°C.

Aéroports

L'aéroport international Imam Khomeini de Téhéran est l'aéroport le plus fréquenté et principal de Téhéran, la capitale de l'Iran. Elle est située à 30 km au sud-ouest de Téhéran, à proximité des localités de Robat Karim et d'Eslamshahr.

Assurance voyage

Comme partout ailleurs, nous vous recommandons de souscrire une assurance voyage lorsque vous voyagez en Iran, car elle couvre non seulement les frais de problèmes médicaux, mais également le vol et la perte d'objets de valeur.

Iran Moyennes météorologiques (températures)

Jan 4° C
Feb 7° C
Mar 11° C
Avr 17° C
Mai 23° C
Jui 28° C
Juil 31° C
Aoû 30° C
Sep 26° C
Oct 20° C
Nov 12° C
Déc 7° C

Température moyenne haute/basse

Haut
°C
8 11 16 22 28 34 37 36 32 25 16 10
Bas
°C
0 2 6 12 17 22 25 24 20 14 7 3
Haut
°F
46 52 61 72 82 93 99 97 90 77 61 50
Bas
°F
32 36 43 54 63 72 77 75 68 57 45 37