Dans quelle mesure le Liban est-il sûr pour voyager ?

La République du Liban est un petit pays situé dans la région du Moyen-Orient, comptant 3,7 millions d'habitants et ayant Beyrouth comme capitale.

Il possède un littoral assez long sur la rive orientale de la mer Méditerranée et partage une frontière avec son voisin belligérant la Syrie au nord et à l'est, et une frontière beaucoup plus courte avec Israël au sud.

Malheureusement, ce pays est considéré comme dangereux car son voisin la Syrie est dans une longue guerre qui a également eu des conséquences sur le Liban.

Si vous prévoyez de voyager au Liban, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un pays aux paysages naturels immenses, des plages magnifiques aux montagnes et vallées.

C'est l'un des rares pays où l'on peut aller skier le matin puis se promener tranquillement à la plage l'après-midi et les Libanais sont fiers de ce fait, même si cela n'est en fait possible que quelques jours dans l'année quand l'hiver passe au printemps et/ou à l'été passe à l'automne.

Avertissements et dangers au Liban

Risque global: Élevé

Généralement, le Liban n'est pas un pays sûr à visiter, en raison de sa situation politique compliquée et des troubles qui ont envahi le pays et ses voisins. Soyez prudent lorsque vous voyagez au Liban.

Risque Transport & Taxis: Moyen

Quand il s'agit de transport, ce n'est pas trop sûr. Généralement, les routes au Liban sont en bon état, mais le problème est le nombre de conducteurs imprudents. De plus, les noms de rue sont inexistants, alors préparez-vous à beaucoup d'itinérances, et si vous prévoyez de conduire en montagne, gardez à l'esprit que c'est particulièrement dangereux. Les embouteillages sont la norme au Liban.

Risque de vol à la tire: Élevé

Les pickpockets opèrent au Liban et les touristes sont souvent victimes de vols à la tire ou de vols à l'arraché. Soyez prudent dans les endroits bondés tels que les gares routières et ferroviaires et gardez vos objets de valeur dans votre logement.

Risque de catastrophes naturelles: Élevé

Le Liban est exposé à de nombreuses catastrophes naturelles, comme de graves tremblements de terre qui constituent la menace la plus dangereuse pour ce pays. Ils sont probablement associés à un tsunami. Les aléas naturels mineurs qui frappent le Liban comprennent les inondations, les incendies de forêt, les glissements de terrain et la sécheresse.

Risque d'agression: Élevé

Vous devez absolument être prudent en ce qui concerne les crimes violents au Liban. Des activités criminelles organisées existent dans la vallée de la Beqa' et comprennent le trafic de drogue qui n'a généralement rien à voir avec les touristes, mais il y a eu quelques enlèvements impliquant des étrangers. Voyager en groupe est recommandé dans cette partie du pays.

Risque de terrorisme: Élevé

Les terroristes sont très susceptibles d'essayer de mener des attaques au Liban. La menace vient de groupes extrémistes islamistes connus pour cibler l'État libanais, les services de sécurité et les civils, voire les étrangers à l'intérieur du Liban. Des groupes extrémistes sont actifs dans la ville de Tripoli, dans les camps de réfugiés palestiniens et dans les zones proches de la frontière syrienne.

Risque d'arnaques: Moyen

Les escroqueries existent au Liban et vous devriez utiliser votre intelligence pendant que vous êtes dans ce pays. Vérifiez bien votre monnaie, ne payez jamais rien d'avance et négociez tout à l'avance. Soyez très prudent autour des guichets automatiques et méfiez-vous des personnes qui essaient de vous distraire.

Risque pour les femmes voyageuses: Élevé

Le Liban n'est pas particulièrement dangereux pour les femmes, mais il est conseillé aux touristes en général, quel que soit leur sexe, de ne pas se promener sans être accompagnés par quelqu'un qui connaît les parties sûres et dangereuses du pays.

Alors... Dans quelle mesure le Liban est-il vraiment sûr ?

Le Liban est un pays rempli de gens extrêmement amicaux, mais vous devez savoir qu'il y a actuellement une situation politique compliquée au Liban, ce qui rend dangereux de s'y rendre.

Par exemple, il est fortement déconseillé de voyager dans les régions de l'est, du sud et du nord proches des frontières syrienne et israélienne en raison des répercussions de la guerre avec la Syrie et du conflit avec Israël.

De plus, il est recommandé d'éviter les villes comme Hermel, Dannie et d'autres proches de la frontière syrienne ou israélienne.

La capitale du Liban, Beyrouth, est encore raisonnablement sûre, comme de nombreuses autres régions du pays, et les chances que quelque chose vous arrive sont faibles.

Vous devez également être très prudent dans le sud de Beyrouth, Baalbek, Sidon et la vallée de la Bekaa, car ils ont également subi des affrontements sporadiques et/ou des incidents de sécurité, mais ce sont des événements sporadiques qui ne sont pas trop fréquents et n'affectent généralement pas les étrangers.

Ce que vous devez toujours garder à l'esprit, c'est qu'il est extrêmement important que vous vous assuriez d'éviter toute discussion liée à la politique ou à la religion.

Ce pays abrite une variété de groupes ethniques et religieux et tout commentaire, et vos commentaires pourraient être considérés comme une offense même s'ils ne sont pas malveillants.

Comment le Liban se compare-t-il ?

Ville Indice de sécurité
Liban 35
Espagne 83
France 64

Informations utiles

Visas

De nombreux pays ont besoin d'un visa pour entrer au Liban. Heureusement, un visa d'un mois peut être facilement obtenu à l'arrivée à l'aéroport international de Beyrouth ou à tout autre port d'entrée à la frontière libanaise. Assurez-vous que votre passeport est valide pour au moins les six prochains mois. Si vous n'êtes pas sûr du statut de votre visa, visitez qui vous indiquera si vous avez besoin ou non d'un visa en fonction de votre nationalité et du pays que vous souhaitez visiter.

Monnaie

La livre libanaise est la monnaie officielle du Liban. Les guichets automatiques sont répandus dans tout le pays et les cartes de crédit sont acceptées dans la plupart des établissements. Les dollars américains sont également largement acceptés dans le pays.

Temps

Le climat au Liban est méditerranéen avec des étés longs, chauds et secs et des hivers courts, frais et pluvieux. L'emplacement du Liban sur le continent africain et la région de la Méditerranée orientale déterminent le climat du pays.

Aéroports

L'aéroport international de Beyrouth-Rafic Hariri, anciennement connu sous le nom d'aéroport international de Beyrouth, est le principal aéroport du Liban. Il est situé à 9 km du centre-ville.

Assurance voyage

Comme partout ailleurs, nous vous recommandons de souscrire une assurance voyage lorsque vous voyagez au Liban, car elle couvre non seulement les frais médicaux mais aussi le vol et la perte d'objets de valeur.

Liban Moyennes météorologiques (températures)

Jan 14° C
Feb 15° C
Mar 16° C
Avr 19° C
Mai 22° C
Jui 25° C
Juil 27° C
Aoû 28° C
Sep 27° C
Oct 24° C
Nov 20° C
Déc 16° C

Température moyenne haute/basse

Haut
°C
17 18 20 23 26 28 30 31 30 28 23 19
Bas
°C
11 11 12 15 18 21 24 24 23 20 16 12
Haut
°F
63 64 68 73 79 82 86 88 86 82 73 66
Bas
°F
52 52 54 59 64 70 75 75 73 68 61 54