Dans quelle mesure le Kosovo est-il sûr pour voyager ?

Le Kosovo est un territoire contesté en Serbie et considéré comme le pays indépendant de facto en Europe du Sud-Est.

Après de nombreux conflits, souvent violents, avec la Serbie, qui se sont étendus sur quelques années, le Kosovo a déclaré son indépendance en février 2008 et maintenant les États de l'ONU le reconnaissent comme un pays distinct appelé la République du Kosovo, malgré une forte opposition serbe.

Le Kosovo partage ses frontières avec l'Albanie à l'ouest, le Monténégro au nord-ouest, la Macédoine au sud et la Serbie (mais uniquement du point de vue du Kosovo) au nord-est.

Cette frontière est considérée par la Serbie comme une frontière intérieure séparant la province du Kosovo de la Serbie centrale.

Les querelles politiques ne font pas du Kosovo l'endroit le plus sûr pour une visite, mais pour ceux qui ont un esprit plus aventureux, si vous voyagez ici, vous pouvez trouver une architecture historique et culturelle importante, comme les quatre complexes d'églises orthodoxes serbes qui composent le site du patrimoine mondial de l'UNESCO des monuments médiévaux au Kosovo, ainsi que de nombreux autres monuments orthodoxes importants.

Vous pourriez également être surpris par la campagne à couper le souffle du Kosovo, ainsi que par la vie nocturne animée de Prishtina composée de 6 cultures différentes : albanaise, serbe, rom, ashkalia, bosniaque et turque.

Avertissements et dangers au Kosovo

Risque global: Moyen

Le Kosovo est généralement sûr à visiter. Les crimes violents existent, mais ils sont principalement liés au crime organisé, et la plupart des dangers sont de nature mineure. Prenez les mesures de précaution habituelles lorsque vous voyagez ici.

Risque Transport & Taxis: Moyen

Les transports sont généralement sûrs au Kosovo, mais pas trop fiables et vous pouvez compter sur l'attente des bus. Les horaires des transports en commun ne veulent souvent rien dire. Il faut compter sur les pickpockets très actifs dans les gares routières et ferroviaires et surtout dans les transports en commun.

Risque de vol à la tire: Moyen

Le petit vol est la forme la plus courante de crime que vous trouverez au Kosovo. Les vols à la tire et les vols de sacs à l'arraché sont fréquents ici, alors gardez vos objets de valeur en lieu sûr et soyez vigilant lorsque vous visitez des endroits bondés et les transports en commun.

Risque de catastrophes naturelles: Moyen

En ce qui concerne les catastrophes naturelles, le Kosovo est assez sensible aux incendies de forêt, aux inondations et aux crues soudaines, ainsi qu'aux événements météorologiques extrêmes.

Risque d'agression: Bas

Les crimes violents existent, mais ils sont principalement liés au crime organisé et aux individus qui y sont impliqués. Il est rarement axé sur les étrangers. Si vous vous retrouvez dans un incident violent, comme une agression ou un vol, remettez toujours tout ce que vous possédez immédiatement.

Risque de terrorisme: Élevé

L'aspect le plus dangereux du Kosovo et la raison pour laquelle les touristes sont sceptiques à l'égard de la visite de cette province est le risque de terrorisme. À savoir, les terroristes sont très susceptibles d'essayer de mener des attaques au Kosovo. Outre les guerres et les longs combats sur ce territoire avec la Serbie, qui viennent de se terminer, il y a une menace d'extrémisme islamique violent qui se renforce au Kosovo.

Risque d'arnaques: Moyen

Comme dans tout autre pays, il y a aussi des escroqueries au Kosovo. Négociez toujours tout à l'avance, vérifiez votre monnaie et ne payez jamais rien d'avance. N'acceptez jamais de boissons de personnes inconnues et ne laissez jamais votre boisson sans surveillance.

Risque pour les femmes voyageuses: Bas

Le Kosovo est généralement sans danger pour les femmes, en particulier à Pristina. Utilisez simplement votre bon sens et ayez votre intelligence avec vous. Évitez les zones mal éclairées et désertes la nuit et de vous retrouver dans des endroits remplis de personnes ivres.

Alors... À quel point le Kosovo est-il vraiment sûr ?

Les querelles politiques font de ce pays une destination indésirable pour les touristes, ce qui est faux car des tensions ont existé au cours de la dernière décennie et la situation est désormais bien meilleure qu'avant.

Vous êtes en fait assez à l'abri de tout ici, et le risque de tout type de conflit est assez faible en raison de la haute supervision internationale.

Même en cas de conflit, tous les étrangers seraient évacués dans les 48 heures.

En matière de criminalité, il n'y a pas beaucoup de dangers à craindre au Kosovo.

Vous pouvez rencontrer des délits mineurs comme des vols à l'arraché ou des voleurs à la tire, mais les crimes violents ne sont pas courants ici, encore une fois, en raison de la forte présence d'une surveillance internationale.

Généralement, les gens ici, Albanais et Serbes, sont très amicaux avec les touristes, et vous pouvez même parler ouvertement de la guerre et poser des questions, car ils sont prêts à répondre et à en parler.

Comme dans la plupart des autres pays, il est conseillé de n'utiliser que des taxis enregistrés, car eux seuls ont des tarifs fixes et utilisent des compteurs.

Si vous prévoyez de faire de la randonnée ou du camping, vous devriez vous renseigner sur les zones que vous souhaitez parcourir.

Comme dans d'autres pays des Balkans, les mines terrestres ont été fortement utilisées pendant les guerres civiles yougoslaves et vous pouvez vous retrouver dans une zone suspecte, bien que la plupart des points de randonnée soient situés dans des zones où la guerre n'a pas eu lieu.

Comment le Kosovo se compare-t-il ?

Ville Indice de sécurité
Kosovo 44
Espagne 83
France 64

Informations utiles

Visas

La plupart des pays n'ont pas besoin de visa pour entrer au Kosovo. Assurez-vous que votre passeport est valide au moins six mois après la date de votre départ du Kosovo. Si vous n'êtes pas sûr du statut de votre visa, visitez qui vous indiquera si vous avez besoin ou non d'un visa en fonction de votre nationalité et du pays que vous souhaitez visiter.

Monnaie

L'euro est la monnaie officielle du Kosovo, bien qu'il ne fasse pas partie de la zone euro de l'UE. Les guichets automatiques sont courants et la plupart des établissements acceptent les cartes de crédit.

Temps

Le Kosovo a un climat continental doux avec des étés chauds et des hivers froids et neigeux. Les meilleurs mois à visiter sont mai et septembre, juste avant et après les températures élevées qui sont connues pour frapper fort en juin, juillet et août.

Aéroports

L'aéroport international de Pristina Adem Jashari est le seul aéroport international situé à 15 km au sud-ouest de Pristina, au Kosovo.

Assurance voyage

Comme partout ailleurs, nous vous recommandons de souscrire une assurance voyage lorsque vous voyagez au Kosovo, car elle couvre non seulement les frais de problèmes médicaux, mais également le vol et la perte d'objets de valeur.

Moyennes météorologiques de Kosovo (températures)

Jan -2° C
Feb 2° C
Mar 6° C
Avr 9° C
Mai 14° C
Jui 18° C
Juil 20° C
Aoû 20° C
Sep 16° C
Oct 11° C
Nov 5° C
Déc 0° C

Température moyenne haute/basse

Haut
°C
2 6 11 15 20 24 26 27 22 17 9 3
Bas
°C
-5 -3 0 3 8 11 13 13 9 5 0 -3
Haut
°F
36 43 52 59 68 75 79 81 72 63 48 37
Bas
°F
23 27 32 37 46 52 55 55 48 41 32 27