Dans quelle mesure le Kazakhstan est-il sûr pour voyager ?

Le Kazakhstan est le plus grand État d'Asie centrale, frontalier avec la Russie, la Chine et les pays d'Asie centrale du Kirghizistan, de l'Ouzbékistan et du Turkménistan.

C'est le neuvième plus grand pays du monde par sa taille et plus du double de la taille de tous les autres États d'Asie centrale réunis.

De nombreux touristes évitent d'aller au Kazakhstan en raison de son manque de sites historiques et culturels importants et de la présence de sa steppe sans relief sans fin, alors qu'il y en a encore beaucoup qui sont captivés par son vaste vide et son mystère.

Le Kazakhstan est le pays le plus riche d'Asie centrale, en raison de ses importantes réserves de pétrole et de gaz naturel, et c'est aussi le plus grand pays enclavé du monde.

Comme il est si riche, le Kazakhstan est relativement stable et sûr pour les touristes, bien que leur sécurité puisse varier de très sûre à relativement sûre dans tout le pays, selon la région.

Avertissements et dangers au Kazakhstan

Risque global: Bas

Dans l'ensemble, il est relativement sûr d'aller au Kazakhstan, mais vous devez être conscient des zones dangereuses à éviter et rester vigilant à tout moment pour tout danger éventuel.

Risque Transport & Taxis: Moyen

Le transport n'est pas très sûr au Kazakhstan. Il y a un risque que des criminels et des voleurs errent autour des trains, et il y a, bien sûr, des chauffeurs de taxi sans licence qui essaient d'extorquer de l'argent aux voyageurs en solo. Méfiez-vous également des personnes qui vous servent de chauffeur dans les aéroports, puis, une fois dans le véhicule, vous emmener ailleurs et vous voler.

Risque de vol à la tire: Moyen

Le vol à la tire existe au Kazakhstan, et le transport d'effets personnels coûteux tels que des téléphones, des ordinateurs portables, des bijoux et des montres ne peut qu'attirer l'attention indésirable des pickpockets et des voleurs. Évitez cela et soyez conscient de votre environnement à tout moment.

Risque de catastrophes naturelles: Moyen

Il existe une variété de catastrophes naturelles qui représentent une menace pour le Kazakhstan, notamment les tremblements de terre, les inondations, les coulées de boue, les avalanches, les glissements de terrain et les éboulements, ainsi que les inondations des zones côtières où le Kazakhstan rencontre la mer Caspienne. Environ 75% du pays est exposé à un risque de différents types de catastrophes naturelles.

Risque d'agression: Moyen

L'agression est un problème au Kazakhstan, cela dépend uniquement de l'endroit où vous vous trouvez. Dans certaines villes telles que Taraz, Balkhash, Shymkent, Taldykorgan, Uralsk, Semey et Ust-Kamenogorsk, il s'agit d'un événement rare bien que des agressions peu fréquentes se produisent, et dans des endroits comme Shar, Stepnogorsk et Temirtau, il y a un risque plus élevé d'attraper volé ou attaqué. Les criminels opèrent également dans les aéroports en obtenant les passagers (dont ils ont déjà trouvé les noms) et en agissant comme leur contact ou leur chauffeur. Ils proposent ensuite de vous emmener à votre hôtel, mais vous emmènent plutôt dans une région éloignée et vous volent.

Risque de terrorisme: Moyen

Il existe un risque que des terroristes tentent de commettre des attentats au Kazakhstan. Les attaques pourraient être aveugles, y compris dans des endroits visités par des étrangers. Restez informé et prêtez attention aux éventuelles annonces sécuritaires des autorités kazakhes.

Risque d'arnaques: Moyen

Les escroqueries sont également courantes au Kazakhstan et il y en a plusieurs qui sont déjà connues, comme "l'arnaque du portefeuille perdu", où un individu prétend avoir trouvé un portefeuille et vous demande si vous souhaitez partager l'argent à l'intérieur. Ensuite, leur partenaire apparaît et prétend que c'est leur portefeuille et demande à voir votre sac à main ou votre portefeuille pour voir si vous avez volé quelque chose, puis attrape vos affaires ou demande plus d'argent. La plupart des escroqueries sont effectuées par quelqu'un se faisant passer pour quelqu'un d'autre, comme un policier. officier. Gardez à l'esprit que le vrai policier montrera ses badges ou les produira sur demande.

Risque pour les femmes voyageuses: Bas

En ce qui concerne les femmes voyageant seules, elles ne devraient rencontrer aucun incident si elles respectent le bon sens et les mesures de précaution de base. Ne pas sortir le soir est sous-entendu et recommandé.

Alors... À quel point le Kazakhstan est-il vraiment sûr ?

Quant à la sécurité dans le centre du Kazakhstan, vous rencontrerez probablement quelques problèmes.

Les transports, les escroqueries, les vols mineurs et la police corrompue ne sont que quelques-uns des problèmes auxquels vous pourriez être confronté.

Le Kazakhstan est un pays où la population a une longue histoire de relations équilibrées et multiethniques, où les habitants, ainsi que les invités et les visiteurs, sont toujours traités avec respect et gentillesse.

Les touristes se sentiront les bienvenus et feront l'expérience de l'hospitalité dans ce pays où, contrairement aux pays de l'ex-Union soviétique, les Noirs, les Asiatiques du Sud et le Moyen-Orient sont également les bienvenus.

Cependant, votre sécurité en tant que touriste dépend de l'emplacement, et il y a certaines parties du Kazakhstan que vous devriez absolument éviter.

D'une manière générale, la majeure partie du Kazakhstan est sûre pendant la journée, mais certaines parties des grandes villes doivent être évitées la nuit, par exemple, toutes les parties d'Almaty en dessous de la rue Tashkentskaya et toutes les zones de micro-districts dans ces zones.

Dans certaines petites villes comme Uralsk, Taraz, Semey, Shymkent, Taldykorgan et Ust-Kamenogorsk, le risque d'être agressé ou attaqué est plus élevé.

Un autre domaine à éviter sont les petits quartiers d'Almaty et des zones comme Shanyrak avec des maisons louches.

Des voyageurs et des résidents étrangers ont été agressés et agressés à Atyrau et à Aktau.

Ne vous attardez pas près de vos hôtels et hébergements, car les criminels ciblent souvent ces endroits et attaquent les touristes à proximité.

Pire encore, la police est facilement corrompue et n'est pas digne de confiance.

Ils volent souvent les touristes en faisant semblant de les arrêter parce qu'ils étaient ivres dans des endroits comme Atyrau et Tengiz, où un tel comportement est illégal.

D'autres fonctionnaires pourraient également essayer de vous arnaquer, en vous demandant de payer de grosses sommes d'argent pour une vague infraction quelconque.

Comment le Kazakhstan se compare-t-il ?

Ville Indice de sécurité
Kazakhstan 72
Espagne 83
France 64

Informations utiles

Visas

Les visiteurs qui prévoient de rester plus de 30 jours au Kazakhstan doivent demander un visa. Les personnes souhaitant séjourner plus longtemps peuvent demander des visas kazakhs de 10 ans, avec un séjour maximum de 60 jours pour les affaires et de 90 jours pour le tourisme. Si vous n'êtes pas sûr du statut de votre visa, visitez qui vous indiquera si vous avez besoin ou non d'un visa en fonction de votre nationalité et du pays que vous souhaitez visiter.

Monnaie

Le tenge kazakh est la monnaie du Kazakhstan. Les cartes de crédit sont acceptées dans les restaurants, les magasins et les hôtels, et vous pouvez utiliser les guichets automatiques pour récupérer votre argent. Le pourboire n'est pas une coutume au Kazakhstan car les notes d'hôtel et de restaurant incluent souvent des frais de service, mais c'est certainement apprécié.

Temps

Vous pouvez découvrir les quatre saisons au Kazakhstan avec un hiver glacial, un printemps doux, un été torride et un automne croustillant. L'hiver froid commence en novembre et dure jusqu'à la fin avril. Le climat du Kazakhstan (hors sud) est nettement continental avec une température moyenne comprise entre -4 °C et -19 °C en janvier et entre 19 et 26 °C en juillet. En hiver, la température peut descendre jusqu'à -45°C, atteignant jusqu'à 30°C en été.

Aéroports

L'aéroport international d'Almaty est le plus grand aéroport international du Kazakhstan, situé à environ 15 km au nord-est d'Almaty.

Assurance voyage

Comme partout ailleurs, nous vous recommandons de souscrire une assurance voyage lorsque vous voyagez au Kazakhstan, car elle couvre non seulement les frais de problèmes médicaux, mais également le vol et la perte d'objets de valeur.

Moyennes météorologiques de Kazakhstan (températures)

Jan -16° C
Feb -15° C
Mar -8° C
Avr 6° C
Mai 14° C
Jui 19° C
Juil 21° C
Aoû 19° C
Sep 13° C
Oct 4° C
Nov -6° C
Déc -13° C

Température moyenne haute/basse

Haut
°C
-11 -10 -3 11 20 26 27 25 19 9 -2 -8
Bas
°C
-21 -20 -13 0 7 12 14 12 6 -1 -10 -17
Haut
°F
12 14 27 52 68 79 81 77 66 48 28 18
Bas
°F
-6 -4 9 32 45 54 57 54 43 30 14 1