Dans quelle mesure l'Italie est-elle sûre pour voyager ?

L'Italie est un pays situé dans le sud de l'Europe, et elle est considérée comme le berceau de la culture occidentale.

Célèbre pour sa cuisine, sa culture et sa langue magnifique, c'est l'un des pays les plus visités d'Europe car c'est aussi là que se trouvent le plus grand nombre de sites du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Vous pouvez trouver des monuments et des œuvres d'art dans tous les coins de ce beau pays.

Des gondoles de Venise, en passant par les musées de Florence jusqu'à son littoral bleu vif, l'Italie est le pays qui continue de donner.

Et bien qu'il soit considéré comme un pays très sûr précisément en raison du nombre de touristes, certaines villes et zones doivent être évitées.

Cependant, la chose la plus dangereuse susceptible de se produire est le vol à la tire près des destinations touristiques et des sites touristiques, donc l'utilisation de mesures de précaution courantes devrait suffire.

Avertissements et dangers en Italie

Risque global: Bas

L'Italie est classée 34e sur la liste des pays les plus sûrs au monde, et comme elle est remplie de touristes tout le temps, vous devriez vous sentir en sécurité en voyageant ici.

Risque Transport & Taxis: Bas

Les transports en commun et les taxis sont normalement sûrs en Italie, il n'est donc pas nécessaire de les éviter.

Risque de vol à la tire: Élevé

L'Italie étant une destination touristique très attrayante et populaire, il existe naturellement un risque élevé de vol à la tire. Vous devez garder vos objets de valeur en lieu sûr, vous assurer qu'aucun objet de valeur ne se trouve dans vos poches arrière et ne jamais garder tout votre argent au même endroit.

Risque de catastrophes naturelles: Moyen

Certaines des pires catastrophes naturelles qui pourraient frapper l'Italie sont les avalanches, bien qu'il soit quelque peu improbable qu'elles le fassent. Le vendredi blanc est le nom donné au jour où l'une des pires avalanches de l'histoire italienne s'est produite, pendant la Première Guerre mondiale, tuant 270 personnes.

Risque d'agression: Bas

L'Italie est relativement sûre en ce qui concerne les agressions et les enlèvements, et de tels cas se produisent rarement, encore plus pour les touristes, mais faites attention à votre environnement.

Risque de terrorisme: Moyen

Il est préférable de rester vigilant et conscient de votre environnement en Italie, car ses voisins, la France et la Belgique, ont été victimes d'attentats terroristes. Cependant, l'Italie n'a pas souffert de tels événements.

Risque d'arnaques: Élevé

Lorsqu'un pays est une destination touristique de choix, vous devez vous attendre à ce que les gens essaient d'en profiter. Cette règle s'applique également à l'Italie, où les escrocs essaieront probablement de profiter des touristes et de les arnaquer chaque fois qu'ils le pourront, principalement dans les grandes villes populaires et les zones emblématiques. Soyez à l'affût de toute personne essayant de vous distraire, de vous aider avec vos bagages ou de groupes de personnes agissant de manière étrange.

Risque pour les femmes voyageuses: Bas

L'Italie, comme d'autres destinations européennes populaires, est très sûre pour les femmes voyageant.

Alors... À quel point l'Italie est-elle vraiment sûre ?

Comme toutes les destinations européennes populaires, l'Italie est un pays sûr.

Les crimes violents sont rarement signalés et les touristes ne sont pas susceptibles d'avoir des incidents impliquant autre chose que des délits mineurs.

Le vol à la tire est la forme de crime la plus importante qui représente une menace pour les touristes, d'autant plus que les voleurs à la tire travaillent souvent en équipe ou sont dans une sorte d'accord avec les vendeurs de rue.

Une chose similaire se produit avec les mendiants - ils travaillent dans des organisations et à cause de cela, la mendicité est assez courante en Italie, comme dans toutes les grandes capitales, mais il est peu probable que les touristes rencontrent des mendiants agressifs.

Quant au terrorisme, les voisins de l'Italie (la France et la Belgique) en ont fait l'expérience et à cause de cela, l'Italie a renforcé la sécurité dans presque toutes les grandes villes, en cas d'un tel événement.

Soyez particulièrement prudent dans les transports en commun ou dans les endroits bondés tels que les gares ferroviaires, les gares routières, les restaurants ou les aéroports et les sites touristiques, car c'est là que les agresseurs pourraient essayer de vous arracher votre sac ou de voler vos objets de valeur.

Les agressions et les vols de sacs à l'arraché sont un problème sérieux en Italie, et vous devez être conscient de votre environnement à tout moment, car ils pourraient essayer de vous distraire comme tactique pour vous voler.

Prenez les mesures de précaution habituelles comme vous le feriez lorsque vous voyagez dans n'importe quel autre pays (ne marchez pas seul la nuit, laissez vos objets de valeur sans surveillance à la vue de tous ou transportez tout votre argent au même endroit, facilement accessible aux agresseurs potentiels) et votre voyage sera très probablement aller en douceur.

Comment l'Italie se compare-t-elle?

Ville Indice de sécurité
Italie 77
Espagne 83
France 64

Informations utiles

Visas

Le visa n'est pas requis pour les séjours de moins de 90 jours, et les membres de l'UE (Schengen) peuvent rester en Italie aussi longtemps qu'ils le souhaitent. Assurez-vous que votre passeport est valide pendant au moins six mois à compter de la date prévue de votre retour dans le pays que vous visitez. Cependant, si vous n'êtes pas sûr du statut de votre visa, visitez qui vous indiquera si vous avez besoin ou non d'un visa en fonction de votre nationalité et du pays que vous souhaitez visiter.

Monnaie

La monnaie en Italie est l'euro, comme dans la plupart des destinations européennes populaires. Bien qu'il soit moins cher que d'autres pays européens, faire du tourisme et visiter tous les sites remarquables peut représenter un budget élevé. Tenez compte du fait qu'il vous faudra environ 70€ par jour, logement compris.

Temps

Le temps en Italie est chaud et sec ; c'est absolument magnifique en été, avec un climat méditerranéen appelant les touristes de juin à septembre, qui est le moment où il est préférable de visiter l'Italie, même si vous pouvez visiter les grandes villes toute l'année, et toujours être émerveillé.

Aéroports

Les aéroports les plus fréquentés se trouvent dans la capitale italienne, Rome (aéroport international Leonardo da Vinci), Milan (aéroport international de Malpensa, aéroport de Linate et Bergame Orio Al Serio), Naples (aéroport international de Naples), Bologne (aéroport de Bologne Guglielmo Marconi), Pise (aéroport de Pise Aéroport International) et Venise (Aéroport Marco Polo de Venise).

Assurance voyage

Comme partout ailleurs, nous vous recommandons de souscrire une assurance voyage lorsque vous voyagez en Italie, car elle couvre non seulement les frais de problèmes médicaux, mais également le vol et la perte d'objets de valeur.

Moyennes météorologiques de Italie (températures)

Jan 8° C
Feb 9° C
Mar 11° C
Avr 14° C
Mai 19° C
Jui 23° C
Juil 25° C
Aoû 26° C
Sep 22° C
Oct 17° C
Nov 13° C
Déc 9° C

Température moyenne haute/basse

Haut
°C
12 14 16 19 24 28 31 32 27 22 17 13
Bas
°C
3 3 6 8 13 17 19 19 16 12 8 4
Haut
°F
54 57 61 66 75 82 88 90 81 72 63 55
Bas
°F
37 37 43 46 55 63 66 66 61 54 46 39