Dans quelle mesure l'Irak est-il sûr pour voyager ?

L'Irak est un pays situé au Moyen-Orient.

Il est situé à l'extrémité nord du golfe Persique avec un petit littoral au sud-est du pays.

Il partage ses frontières avec l'Iran à l'est, le Koweït au sud, l'Arabie saoudite au sud-ouest, la Jordanie à l'ouest, la Syrie au nord-ouest et la Turquie au nord.

Malheureusement, l'Irak a traversé des moments difficiles au cours des 40 dernières années et son histoire tumultueuse a nui à son industrie du voyage.

Après la chute du gouvernement de Saddam Hussein, connu pour être extrêmement hostile à la religion chiite, les lieux saints du sud de l'Irak et en particulier le foyer spirituel de l'islam chiite à Karbala ont accueilli les hordes de pèlerins religieux venus pour la plupart du Moyen-Orient, d'Iran, et l'Asie centrale.

Le pèlerinage religieux n'est toujours pas sûr, mais il est définitivement plus sûr qu'avant et connaître la région arabe est également très utile car cela vous fera vous sentir plus en sécurité.

Avertissements et dangers en Irak

Risque global: Élevé

En règle générale, l'Irak n'est pas un pays sûr à visiter, en raison de sa situation politique compliquée et des troubles qui ont envahi le pays et ses voisins. Il est fortement recommandé de ne pas voyager en Irak pour le moment.

Risque Transport & Taxis: Élevé

Les groupes terroristes rendent le transport à travers le pays plutôt difficile. Vous pourriez vous faire arrêter à tout moment. Le trafic aérien n'est pas sûr non plus. En janvier 2015, un vol commercial arrivant à l'aéroport international de Bagdad a été la cible de tirs des rebelles.

Risque de vol à la tire: Élevé

La petite criminalité en Irak existe et si vous quittez votre logement pour quelque raison que ce soit - même si cela est également fortement déconseillé - soyez prudent dans les endroits bondés tels que les gares routières et ferroviaires et gardez vos objets de valeur dans votre logement.

Risque de catastrophes naturelles: Moyen

En ce qui concerne les catastrophes naturelles, les inondations sont la menace la plus grave en Irak. En 2015, l'état d'urgence a été déclaré en Irak en raison de pluies torrentielles entraînant de graves inondations.

Risque d'agression: Élevé

Les crimes violents ont en fait augmenté au cours des trois dernières années. Il y a également eu des enlèvements impliquant des étrangers. Voyager en groupe est recommandé en Irak. Évitez toutes les parties suspectes du pays ou ne sortez pas du tout après la tombée de la nuit.

Risque de terrorisme: Élevé

Les terroristes sont très susceptibles d'essayer de commettre des attentats en Irak. La plus grande menace vient des groupes extrémistes comme Daech qui sont responsables de la majorité des attaques. Restez vigilant en tout temps.

Risque d'arnaques: Élevé

Les escroqueries sont le moindre de vos problèmes si vous êtes en Irak, mais oui, il y a des escrocs ici qui essaieront de vous tromper. Vérifiez bien votre monnaie, ne payez jamais rien d'avance et négociez tout à l'avance. Soyez très prudent autour des guichets automatiques et méfiez-vous des personnes qui essaient de vous distraire.

Risque pour les femmes voyageuses: Élevé

L'Irak n'est pas particulièrement dangereux pour les femmes, mais il est déconseillé aux touristes en général, quel que soit leur sexe, de ne pas se promener en Irak, de jour comme de nuit, car le pays est essentiellement en état de guerre.

Alors... À quel point l'Irak est-il vraiment sûr ?

L'Irak n'est pas sûr de voyager.

Tout voyage à Mossoul, Al-Qaim, Hawijah, etc. est fortement déconseillé et les gouvernements déconseillent à leurs citoyens du monde entier de se rendre en Irak.

Bien que voyager dans des régions comme Bassorah, Najaf, Kerbala et la majorité du Kurdistan soit sûr, et que les provinces du nord-est qui comprennent le Kurdistan irakien puissent être considérées comme quelque peu sûres, vous ne devriez toujours vous rendre dans ce pays qu'en cas de nécessité absolue.

S'il est nécessaire de visiter l'Irak, restez prudent et conscient de votre environnement à tout moment et consultez votre ambassade avant de partir.

Si vous allez en Irak et que vous avez certaines opinions sur son histoire, sa religion et la guerre sectaire qui dure depuis plus d'une décennie, gardez-les pour vous car exprimer ces opinions dans certains domaines peut avoir des conséquences fatales.

La règle d'or est d'éviter toute discussion religieuse ou politique.

Gardez à l'esprit que l'Irak, étant une zone de guerre, a des champs de mines à peu près partout dans toutes les régions du pays, alors ne vous égarez nulle part, ne marchez pas dans les champs, en particulier ceux qui ne sont pas marqués à moins que vous ne soyez guidé par quelqu'un qui connaît la région ou est absolument sûr qu'il est sûr.

Il vaudrait mieux ne pas aller n'importe où sans une escorte de l'armée irakienne.

Comment l'Irak se compare-t-il ?

Ville Indice de sécurité
Irak 14
Espagne 83
France 64

Informations utiles

Visas

La plupart des pays ont besoin d'un visa pour entrer en Irak. Assurez-vous que votre passeport est valide pour au moins les six prochains mois. Si vous n'êtes pas sûr du statut de votre visa, visitez qui vous indiquera si vous avez besoin ou non d'un visa en fonction de votre nationalité et du pays que vous souhaitez visiter.

Monnaie

Le dinar irakien est la monnaie officielle en Irak. Les guichets automatiques existent dans tout le pays et sont principalement situés à l'extérieur des banques.

Temps

Le climat en Irak est généralement doux, bien que des extrêmes aux deux extrémités puissent se produire. La température moyenne en Irak peut aller de plus de 48 degrés Celsius en juillet et août à moins de zéro en janvier. Il reçoit beaucoup de précipitations, principalement dans une période comprise entre décembre et avril. La pluie est plus abondante dans la région montagneuse.

Aéroports

L'aéroport international de Bagdad, anciennement appelé aéroport international de Saddam, est le plus grand et le principal aéroport international d'Irak. Il est situé à environ 16 km à l'ouest du centre-ville de Bagdad.

Assurance voyage

Comme partout ailleurs, nous vous recommandons de souscrire une assurance voyage lorsque vous voyagez en Irak, car elle couvre non seulement les frais médicaux mais aussi le vol et la perte d'objets de valeur.

Irak Moyennes météorologiques (températures)

Jan 10° C
Feb 13° C
Mar 17° C
Avr 23° C
Mai 29° C
Jui 33° C
Juil 35° C
Aoû 35° C
Sep 31° C
Oct 25° C
Nov 17° C
Déc 11° C

Température moyenne haute/basse

Haut
°C
16 19 24 30 37 42 44 44 40 33 24 17
Bas
°C
4 6 10 15 20 24 26 25 21 16 9 5
Haut
°F
61 66 75 86 99 108 111 111 104 91 75 63
Bas
°F
39 43 50 59 68 75 79 77 70 61 48 41