Dans quelle mesure le Honduras est-il sûr pour voyager ?

Le Honduras est le deuxième plus grand pays d'Amérique centrale.

Il partage des frontières avec le Guatemala au nord-ouest, El Salvador au sud et le Nicaragua au sud-est.

Il possède des beautés naturelles, des villages coloniaux (Gracias, Comayagua), une histoire à couper le souffle qui peut être vécue lors d'une visite des anciennes ruines mayas, des parcs naturels, des côtes du Pacifique et des Caraïbes, et des îles de la Baie, qui sont fondamentalement à couper le souffle. plages offrant la plongée en apnée et la plongée de classe mondiale.

Découvrir les récifs coralliens dans le paradis caribéen des Bay Islands : Utila, Roatán, Guanaja et les îles Hog est une aventure exceptionnelle.

Visitez l'impressionnante ancienne civilisation maya de Copán et émerveillez-vous devant ses sculptures mondialement connues pour leur qualité.

Soyez témoin de plusieurs sites mayas tels que l'acropole principale avec l'escalier hiéroglyphique et le temple de Rosalila, Las Sepulturas et El Rastrojon.

Là, il y a une autre merveille naturelle : le lac Yojoa - le plus grand lac du Honduras, célèbre pour ses petits restaurants pittoresques proposant de délicieux poissons frits au bord du lac.

Avertissements et dangers au Honduras

Risque global: Moyen

Le Honduras est un peu sûr à visiter, bien qu'il présente de nombreux dangers. Vous devez savoir que les hauts lieux touristiques, les transports en commun et certaines rues sont les endroits où se produisent la plupart des vols et des vols à la tire, et que les crimes violents existent également dans les rues.

Risque Transport & Taxis: Élevé

Les transports publics sont très risqués au Honduras. Il y a eu des cambriolages dans les transports en commun et des bus sont parfois arrêtés pendant que les voleurs attaquent ou harcèlent les passagers. Méfiez-vous des taxis sans permis car vous pourriez vous faire kidnapper et voler.

Risque de vol à la tire: Élevé

Quant au vol à la tire et à l'arraché de sacs, c'est un souci récurrent dans les rues du Honduras, alors soyez prudent et tenez bien vos sacs à vos côtés. Assurez-vous de ne pas flasher vos biens de valeur dans la rue, ou mieux encore, laissez-les dans votre logement.

Risque de catastrophes naturelles: Moyen

En ce qui concerne les catastrophes naturelles au Honduras, la saison des pluies qui dure de mai à novembre apporte de nombreuses menaces désastreuses telles que les ouragans, les glissements de terrain, les coulées de boue et les inondations. En dehors de cela, le Honduras est situé sur une zone sismique active, de sorte que des secousses peuvent être attendues.

Risque d'agression: Élevé

L'agression est également un problème au Honduras. Dans une telle situation, remettez immédiatement tous vos biens et ne résistez pas. Des bandits armés attaquent souvent les minibus et les camionnettes chargés de touristes voyageant de l'aéroport vers leurs hôtels à Sand Pedro Sula. Évitez les endroits mal éclairés et déserts.

Risque de terrorisme: Bas

Les risques d'attentats terroristes au Honduras sont faibles, mais comme ils ne doivent pas être écartés, il est important que vous restiez vigilant à tout moment et conscient de votre environnement.

Risque d'arnaques: Élevé

Comme dans presque tous les pays, il y a un grand risque de se faire arnaquer si vous êtes un touriste. Vérifiez toujours tout deux fois et négociez tout à l'avance. Les chauffeurs de taxi pourraient essayer de vous inciter à payer plus, en vous donnant des informations erronées sur le prix du trajet.

Risque pour les femmes voyageuses: Moyen

Beaucoup de femmes ont voyagé seules au Honduras et n'ont eu aucun problème. Cependant, ce pays n'est pas le plus sûr en termes de femmes voyageant seules, surtout la nuit et vous devez prendre des mesures de précaution à tout moment et éviter les rues et les lieux sombres et vides. Soyez très prudent lorsque vous interagissez avec des hommes, même les employés de l'hôtel.

Alors... À quel point le Honduras est-il vraiment sûr ?

Bien que le Honduras soit un pays magnifique, vous devez garder à l'esprit que le Honduras a des taux de criminalité extrêmement élevés.

La forme la plus courante de crime est le vol mineur, le vol à la tire et le vol de sac à l'arraché qui se produisent tout le temps dans les rues du Honduras.

Cela signifie évidemment que vous devez garder vos objets de valeur dans un endroit caché et éviter de sortir avec des bijoux et des objets clinquants.

Soyez conscient de votre environnement à tout moment.

Les rues de Tegucigalpa et de San Pedro Sula sont connues pour les vols qui se produisent de jour comme de nuit, souvent perpétrés par des équipes de deux hommes à moto qui arrachent des objets aux piétons.

Les crimes violents sont un problème grave au Honduras, avec des crimes tels que les enlèvements, les viols, les agressions et les meurtres.

Le vol à main armée est un problème courant, des bandits armés attaquant des minibus et des camionnettes chargés de touristes voyageant de l'aéroport à leurs hôtels à San Pedro Sula.

Parfois, ils arrêtent même les bus pour voler et agresser les passagers et les chauffeurs.

Le taux de meurtres peut être la principale préoccupation des étrangers.

Entre 2010 et 2015, le Honduras avait le taux de meurtres le plus élevé du monde.

De nombreux accidents se produisent peu de temps après l'arrivée des victimes au Honduras et cela peut être dû au fait que des sources criminelles dans les aéroports transmettent les informations qu'elles recueillent sur les allées et venues des touristes et leur hébergement.

Pour cette raison, il est fortement déconseillé aux visiteurs de discuter en public des détails de leurs projets de voyage et de leur hébergement.

Comment le Honduras se compare-t-il?

Ville Indice de sécurité
Honduras 49
Espagne 83
France 64

Informations utiles

Visas

La plupart des pays n'ont pas besoin de visa pour entrer au Honduras pour tout séjour de moins de 30 jours. Assurez-vous que votre passeport est valide au moins six mois après votre date d'arrivée. Si vous n'êtes pas sûr du statut de votre visa, visitez qui vous indiquera si vous avez besoin ou non d'un visa en fonction de votre nationalité et du pays que vous souhaitez visiter.

Monnaie

Le lempira hondurien est la monnaie officielle du Honduras. Toutes les grandes villes ont des guichets automatiques tout autour, mais soyez prudent lorsque vous les manipulez dans les rues. Les cartes de crédit sont généralement acceptées dans les établissements liés au tourisme.

Temps

Le Honduras a un climat tropical qui se caractérise dans ce pays par un temps plus frais et plus doux dans les montagnes avec des températures plus basses d'environ 16°C à 20°C. La côte nord est très chaude avec de la pluie pendant l'année, et bien qu'elle soit plus douce avec les brises du large qui soulagent les températures, le soleil est très fort.

Aéroports

L'aéroport international Ramón Villeda Morales, également appelé aéroport international de La Mesa, est l'aéroport principal et le plus fréquenté du Honduras. Il est situé à 11 km à l'est de la ville de San Pedro Sula.

Assurance voyage

Comme partout ailleurs, nous vous conseillons de souscrire une assurance voyage lorsque vous voyagez au Honduras, car elle couvrirait non seulement les problèmes médicaux, mais également le vol et la perte d'objets de valeur.

Honduras Moyennes météorologiques (températures)

Jan 21° C
Feb 21° C
Mar 23° C
Avr 24° C
Mai 25° C
Jui 24° C
Juil 23° C
Aoû 23° C
Sep 23° C
Oct 23° C
Nov 22° C
Déc 21° C

Température moyenne haute/basse

Haut
°C
27 28 30 31 31 29 28 29 29 28 27 27
Bas
°C
14 14 15 17 18 18 17 17 17 17 16 14
Haut
°F
81 82 86 88 88 84 82 84 84 82 81 81
Bas
°F
57 57 59 63 64 64 63 63 63 63 61 57