Dans quelle mesure la Guinée-Bissau est-elle sûre pour voyager ?

La Guinée-Bissau est une ancienne colonie portugaise, située en Afrique et bordée par le Sénégal au nord et la Guinée au sud et à l'est.

Il faisait autrefois partie du royaume de Gabu, qui faisait partie de l'empire du Mali, et les Européens sont venus le revendiquer vers le 18 ème siècle .

Les côtes et les rivières de ce pays ont été parmi les premiers lieux colonisés par les Portugais.

Le pays était autrefois considéré comme un énorme potentiel de développement, mais s'est depuis détérioré et est devenu l'un des pays les plus pauvres du monde.

Cela ne veut pas dire qu'il n'y a rien à voir pour les voyageurs : le seul archipel d'Afrique - Bijagos est le premier sur la liste.

Il compte une vingtaine d'îles tropicales magnifiques.

Sur l'une des îles, appelée Orango, vous pourrez voir des hippopotames, et sur certaines autres îles, il est même possible de voir des sites de nidification de tortues.

Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux autres aspects de l'écotourisme que cet archipel offre.

Vous pouvez également visiter le parc naturel de Cantanhez, où vous pourrez voir des chimpanzés si vous avez de la chance.

Avertissements et dangers en Guinée-Bissau

Risque global: Moyen

Dans l'ensemble, en matière de criminalité, la Guinée-Bissau n'est pas aussi dangereuse qu'on pourrait le penser, mais elle a toujours ses problèmes et il est conseillé de bien planifier son voyage avant de s'aventurer dans ce pays. Exercez les mesures de précaution maximales.

Risque Transport & Taxis: Élevé

En ce qui concerne les transports, ce n'est pas fiable, c'est le moins qu'on puisse dire et vous pouvez compter sur des routes mal entretenues et des normes de conduite extrêmement basses, tandis que pendant l'été, de nombreuses routes peuvent devenir complètement inutiles. Il est difficile de trouver des transports en commun l'après-midi et le soir car la plupart des habitants voyagent tôt le matin.

Risque de vol à la tire: Élevé

Vous pourriez rencontrer des pickpockets sur les marchés de Bandim, qui sont un trésor de sous-produits du marché noir de la contrebande de drogue et d'armes à feu. Vous pouvez en fait trouver beaucoup d'intéressants et bizarres ici. Gardez simplement vos affaires à vos côtés. Il en va de même pour tous les autres marchés et lieux bondés.

Risque de catastrophes naturelles: Moyen

Parmi les catastrophes naturelles qui ont frappé la Guinée-Bissau, les plus importantes sont les fortes pluies provoquant des inondations qui causent de graves dommages aux infrastructures, à l'agriculture et à la santé publique du pays, ainsi que de graves sécheresses.

Risque d'agression: Bas

La violence n'est généralement pas trop présente dans ce pays, en raison du manque général de touristes. Cependant, il y a des coins sombres à éviter et ne vous sentez pas trop en sécurité la nuit.

Risque de terrorisme: Moyen

Bien qu'il n'y ait pas eu d'attaques terroristes en Guinée-Bissau, elles ne peuvent être exclues car ce pays contribue à l'initiative de maintien de la paix de l'ONU au Mali et peut donc être considéré comme une cible légitime par Jamaat Nusrat al-Islam wal Muslimeen.

Risque d'arnaques: Élevé

Comme dans presque tous les pays, il y a aussi un grand risque de se faire arnaquer en Guinée-Bissau. Vérifiez toujours tout deux fois et négociez tout à l'avance. Les chauffeurs de taxi pourraient essayer de vous inciter à payer plus, en vous donnant des informations erronées sur le prix du trajet.

Risque pour les femmes voyageuses: Élevé

La Guinée-Bissau n'est pas sans danger pour les femmes. Appliquez les mesures de précaution de base - évitez de porter des sacs à main et ne marchez pas seul ou ne vous promenez pas dans les rues et les zones désertes ou mal éclairées. Il est déconseillé aux femmes de se rendre seules à la plage ou de monter dans les bus sans personne pour les accompagner.

Alors... À quel point la Guinée-Bissau est-elle vraiment sûre ?

Il n'y a pas beaucoup de tourisme en Guinée-Bissau, donc par conséquent, il n'y a pas beaucoup de tactiques visant les touristes, ou il y en a mais elles ne sont pas très élaborées.

La vie nocturne est généralement sûre, mais vous devez toujours rester extrêmement vigilant à tout moment.

Précisément à cause du manque de touristes, quand il y en a, ils sont facilement repérables, alors évitez de flasher vos affaires et ne vous promenez pas comme vous le feriez dans votre propre ville natale.

Il y a beaucoup de rues et de coins à éviter, même si ce pays est relativement sûr en matière de criminalité.

La Guinée-Bissau a eu une histoire politique compliquée, suivie de dizaines de coups d'État et de tentatives de coup d'État ainsi que de nombreux assassinats de responsables et de chefs militaires.

Les tensions politiques sont extrêmement présentes ici, et bien que la violence politique ne vise généralement pas les touristes, vous devez, par tous les moyens, éviter les manifestations politiques ou tout autre type d'agitation politique dans le pays.

Toute forme de présence militaire dans les rues signifie que vous devez vous diriger vers un autre endroit.

Un autre problème en Guinée-Bissau est qu'il s'agit d'un port majeur connu pour les expéditions de drogue vers l'Europe.

En dehors de cela, les autorités sont extrêmement corrompues et probablement impliquées dans le trafic de drogue.

Cependant, la bonne nouvelle est que le trafic de drogue est généralement localisé en haute mer et dans les ports, et que les barons de la drogue ont trop de choses à faire pour déranger les touristes et les voyageurs.

Comment la Guinée-Bissau se compare-t-elle ?

Ville Indice de sécurité
Guinée-Bissau 36
Espagne 83
France 64

Informations utiles

Visas

La plupart des pays ont besoin d'un visa pour entrer en Guinée-Bissau, ainsi que d'un certificat de vaccination contre la fièvre jaune. Assurez-vous que votre passeport est valide pendant au moins six mois. Si vous n'êtes pas sûr du statut de votre visa, visitez qui vous indiquera si vous avez besoin ou non d'un visa en fonction de votre nationalité et du pays que vous souhaitez visiter.

Monnaie

Le franc CFA d'Afrique de l'Ouest est la monnaie officielle de la Guinée-Bissau. Certains guichets automatiques acceptent les cartes internationales tandis que les banques et les hôtels de la capitale peuvent échanger votre argent.

Temps

La Guinée-Bissau est chaude toute l'année et les températures sont relativement les mêmes tout au long de l'année : elles se situent autour de 26°C. Cependant, il y a des fluctuations en ce qui concerne les précipitations. La Guinée-Bissau a des précipitations considérables, et tout tombe pendant la saison des pluies qui dure de juin à septembre/octobre.

Aéroports

L'aéroport international Osvaldo Vieira est le seul aéroport international de ce pays. Il est situé dans la capitale de Bissau.

Assurance voyage

Comme partout ailleurs, nous vous recommandons de souscrire une assurance voyage lorsque vous voyagez en Guinée-Bissau, car elle couvre non seulement les frais de problèmes médicaux, mais également le vol et la perte d'objets de valeur.

Guinée-Bissau Moyennes météorologiques (températures)

Jan 26° C
Feb 28° C
Mar 28° C
Avr 29° C
Mai 29° C
Jui 29° C
Juil 28° C
Aoû 27° C
Sep 28° C
Oct 29° C
Nov 28° C
Déc 26° C

Température moyenne haute/basse

Haut
°C
32 35 35 35 34 33 31 30 31 32 33 32
Bas
°C
19 20 21 23 24 24 24 24 24 25 23 20
Haut
°F
90 95 95 95 93 91 88 86 88 90 91 90
Bas
°F
66 68 70 73 75 75 75 75 75 77 73 68