Dans quelle mesure le Ghana est-il sûr pour voyager ?

Le Ghana, pays qui signifie « roi guerrier », est situé en Afrique de l'Ouest, bordé par la Côte d'Ivoire à l'ouest, le Burkina Faso au nord et le Togo à l'est.

C'est un pays très sympathique et recommandé aux touristes qui ne sont jamais allés en Afrique et qui veulent se faire une idée de ce que c'est avant de s'aventurer dans ses profondeurs.

Les Ghanéens sont chaleureux, accueillants et prêts à aider à tout moment.

Ils sont connus pour être décontractés et ne se soucient pas trop d'être organisés et fiables, et bien que cela puisse être ennuyeux pour certains, d'autres trouvent cela comme l'un des charmes et des bizarreries adorables du pays.

Le tourisme au Ghana se développe rapidement et devient une destination de voyage prisée.

Comme il est riche en or, c'est un pays stable avec un grand potentiel de croissance et un faible taux de criminalité par rapport aux autres États africains.

Avertissements et dangers au Ghana

Risque global: Bas

Le Ghana est relativement sûr, bien que vous devriez consulter vos guides et forums sur Internet avant de vous y rendre, car ils peuvent vous aider à vous préparer aux activités suspectes, aux fraudes et aux délits mineurs qui se déroulent au Ghana.

Risque Transport & Taxis: Moyen

Les moyens de transport sont relativement sûrs au Ghana, mais vous devez être très prudent car des passagers de taxis ont été volés par des chauffeurs. Il y a également eu des incidents avec des imposteurs se faisant passer pour les chauffeurs de taxi des touristes dans les aéroports, puis ont essayé de leur extorquer de l'argent en entrant dans le véhicule.

Risque de vol à la tire: Moyen

Le vol à la tire existe bel et bien au Ghana, tout comme l'agression et le vol d'objets de valeur. Les plages sont souvent le point chaud de la criminalité dans toute l'Afrique, et cela ne s'applique pas qu'au Ghana. Il est toujours conseillé aux voyageurs de surveiller leurs affaires et de les garder à leurs côtés. Ne les laissez jamais à la vue de tous.

Risque de catastrophes naturelles: Bas

Le Ghana est exposé à certaines menaces liées aux conditions météorologiques. Le pays est le plus exposé aux risques d'inondations et de sécheresse, en particulier dans la ceinture nord de la savane. Il existe également certaines menaces côtières, notamment l'érosion côtière ainsi que les glissements de terrain, les tremblements de terre et les incendies de forêt.

Risque d'agression: Bas

Les vols à main armée et autres types d'agressions, tels que les viols et les invasions de domiciles, sont en augmentation, mais ils ne sont toujours pas si courants. Les touristes doivent être extrêmement prudents dans les zones connues pour les expatriés. Ceux-ci sont souvent la cible d'agressions et de vols. Prenez toujours un taxi pour aller et revenir des bars la nuit, ne marchez jamais dans les rues après la tombée de la nuit. Les villes africaines en général ne sont pas sûres pour les touristes la nuit.

Risque de terrorisme: Bas

En mars 2016, le Conseil de sécurité nationale du Ghana a annoncé que le Ghana prenait des mesures de sécurité renforcées en raison d'attaques ailleurs. Gardez à l'esprit que ces attaques pourraient être aveugles, y compris dans des lieux visités par des étrangers. Des groupes terroristes en Afrique de l'Ouest ont également perpétré des attaques depuis 2015 en Côte d'Ivoire, au Burkina Faso et au Mali, ciblant des stations balnéaires, des hôtels et des restaurants.

Risque d'arnaques: Moyen

Les gens au Ghana qui essaient de vous arnaquer ne sont pas rares. Ils le font généralement en se faisant passer pour quelqu'un d'autre. Les vols commis par des individus se faisant passer pour le personnel de l'aéroport se produisent fréquemment à l'aéroport international de Kotoka. Gardez toujours à l'esprit que les membres légitimes du personnel de l'aéroport doivent avoir des cartes d'identité avec leur nom et leur photo. S'il n'y a pas de photographies sur leurs cartes, il s'agit de fraudes. Il y a également eu des rapports d'individus se faisant passer pour des policiers et extorquant de l'argent aux touristes, ou des cas d'individus s'approchant des voyageurs avant la zone principale des arrivées prétendant être le chauffeur ou le contact du voyageur. . Une fois que le touriste est entré dans sa voiture, il lui extorque de l'argent.

Risque pour les femmes voyageuses: Moyen

Lorsqu'il s'agit de femmes voyageant seules, elles sont souvent la cible de crimes tels que des agressions, des vols de sacs à l'arraché, des vols à la tire, etc. Ces crimes se produisent principalement dans des endroits bondés et sur des plages, mais les femmes doivent surtout être prudentes la nuit et éviter d'aller n'importe où. la nuit tombée. Ils sont souvent la cible d'agressions sexuelles ou de petits larcins. L'Afrique n'est pas particulièrement sûre pour les femmes qui voyagent seules.

Alors... À quel point le Ghana est-il vraiment sûr ?

Le Ghana est un pays relativement stable, un joyau dans une région où la paix, la stabilité et le faible taux de criminalité ne sont pas très courants.

Cependant, il y a certains problèmes en ce qui concerne le crime dont les touristes doivent être conscients.

Le vol à la tire et l'agression, même s'ils ne sont pas aussi courants que dans d'autres pays africains, existent et vous devez être vigilant pour tout danger ou incident possible.

Évitez de marcher seul la nuit, car le Ghana n'est pas un pays sûr pour les touristes la nuit.

Les étrangers, même pendant la journée, sont souvent la cible de vols et d'agressions.

Faites attention à vos affaires en tout temps.

De nombreux rapports font état de vols d'objets de valeur sur les plages du Ghana, car elles sont le principal point chaud des vols et des vols à la tire.

Ces crimes se produisent également dans les marchés, les attractions touristiques et autres lieux bondés.

Un autre problème au Ghana concerne les individus posant pour le personnel officiel dans les aéroports ou les gares, puis extorquant de l'argent aux touristes.

Des cas de vol de passagers dans des taxis par des chauffeurs ont également été signalés.

Vous devez toujours rechercher des cartes d'identité avec le nom et la photographie de la personne qui vous fournit son service.

Les cartes d'identité sans photographie ne sont pas valides.

Comment le Ghana se compare-t-il ?

Ville Indice de sécurité
Ghana 73
Espagne 83
France 64

Informations utiles

Visas

Un visa est nécessaire pour tous les voyageurs ayant l'intention d'entrer au Ghana. Votre passeport doit être valide au moins six mois avant et après la demande de visa. Cependant, si vous n'êtes pas sûr du statut de votre visa, visitez qui vous indiquera si vous avez besoin ou non d'un visa en fonction de votre nationalité et du pays que vous souhaitez visiter.

Monnaie

Le cedi ghanéen est la monnaie officielle du Ghana. Si possible, évitez d'utiliser des cartes de crédit au Ghana, car il y a un nombre croissant de touristes qui ont été victimes de fraude par carte de crédit.

Temps

Le Ghana a un climat tropical, étant situé sur le golfe de Guinée, à seulement quelques degrés au nord de l'équateur. Le climat au Ghana est majoritairement chaud toute l'année, avec quelques variations selon la région du pays.

Aéroports

L'aéroport le plus fréquenté du Ghana est l'aéroport international de Kotoka, situé à Accra, la capitale du pays. Le deuxième plus fréquenté est l'aéroport international de Kumasi, situé à Kumasi.

Assurance voyage

Comme partout ailleurs, nous vous recommandons de souscrire une assurance voyage lorsque vous voyagez au Ghana, car elle couvre non seulement les frais de problèmes médicaux, mais également le vol et la perte d'objets de valeur.

Ghana Moyennes météorologiques (températures)

Jan 29° C
Feb 29° C
Mar 29° C
Avr 29° C
Mai 29° C
Jui 27° C
Juil 26° C
Aoû 26° C
Sep 26° C
Oct 28° C
Nov 29° C
Déc 29° C

Température moyenne haute/basse

Haut
°C
32 33 33 32 32 30 28 28 29 31 32 32
Bas
°C
25 25 25 26 25 24 23 23 23 24 25 25
Haut
°F
90 91 91 90 90 86 82 82 84 88 90 90
Bas
°F
77 77 77 79 77 75 73 73 73 75 77 77