Dans quelle mesure la Finlande est-elle sûre pour voyager ?

La Finlande, pays d'Europe du Nord, frontalier de la Russie, de la Norvège et de la Suède, est souvent considérée comme un joyau de l'Europe du Nord.

Il possède des paysages à couper le souffle et le fait que c'est la patrie de l'homme préféré de tous : le Père Noël !

Mais outre ses beautés naturelles, ses paysages, son littoral baltique et ses îles magnifiques, c'est aussi un État-providence moderne avec des petites villes confortables et accueillantes.

Pourtant, la nature est sans aucun doute la plus grande fierté de la Finlande : elle compte environ 188 000 lacs et à peu près le même nombre d'îles, et comme si cela ne suffisait pas - si vous avez de la chance - vous pourrez même voir les aurores boréales dans le nord de la pays en hiver et le soleil de minuit en été.

Une autre beauté naturelle que les Finlandais appellent aussi la leur est la montagne mythique de Korvatunturi, la maison du Père Noël, qui remplit le pays d'éventails du Père Noël.

Avertissements et dangers en Finlande

Risque global: Bas

La Finlande est très sûre à visiter et sa capitale, Helsinki, est classée 9e sur la liste des villes les plus sûres et les plus dangereuses au monde. Utilisez votre bon sens et votre voyage devrait se dérouler sans encombre.

Risque Transport & Taxis: Bas

Le transport en Finlande est très sûr et fiable, même si les routes peuvent devenir un peu dangereuses en hiver. Soyez également prudent dans les transports en commun, car c'est l'endroit où opèrent les pickpockets.

Risque de vol à la tire: Bas

Helsinki est remplie de touristes, et naturellement elle attire un tas de pickpockets et voici la partie étrange : ce sont généralement des étrangers ! Soyez prudent lorsque vous transportez vos objets de valeur et ne les laissez jamais hors de votre vue.

Risque de catastrophes naturelles: Bas

En ce qui concerne les catastrophes naturelles, la Finlande est menacée par des inondations occasionnelles en hiver, ainsi que par des tempêtes de neige : la neige peut commencer à tomber dès novembre et continuer à tomber jusqu'en mai et de nombreuses régions et villes de Finlande ont une épaisse couche de neige. Cependant, en général, la Finlande n'a pas à s'inquiéter de beaucoup de catastrophes naturelles.

Risque d'agression: Bas

Ne craignez pas les agressions ou les enlèvements en Finlande, car c'est un événement rare ici. Néanmoins, n'acceptez pas d'aide ou de boissons non sollicitées de la part de personnes que vous ne connaissez pas (même si le dopage des boissons n'est pas non plus un problème dans ce pays).

Risque de terrorisme: Bas

Il n'y a pas eu d'attaques terroristes récentes en Finlande, mais elles ne doivent pas être exclues, vous devez donc rester vigilant et être conscient de votre environnement à tout moment.

Risque d'arnaques: Bas

La Finlande n'est pas connue pour ses escroqueries, mais là où il y a des touristes, il y aura toujours des escroqueries. N'oubliez pas que la police finlandaise est l'une des moins corrompues au monde et qu'elle ne prend jamais d'argent pour vous tirer d'affaire. Ne donnez donc jamais d'argent à une personne qui se présente comme policier.

Risque pour les femmes voyageuses: Bas

Les femmes voyageant seules ne devraient avoir aucun problème en Finlande. Il faut faire preuve de bon sens, et être prudent la nuit, éviter les rues désertes et mal éclairées, et se retrouver seul avec des inconnus dans des zones abandonnées. En dehors de cela, vous ne devriez avoir aucun problème de sécurité en Finlande.

Alors... À quel point la Finlande est-elle vraiment sûre ?

Généralement, la Finlande est un pays très sûr à visiter.

Il a des taux de criminalité assez bas et si vous suivez le bon sens et restez vigilant à tout moment, vous ne devriez avoir aucun problème en Finlande.

Soyez prudent la nuit, en particulier le vendredi et le samedi après que les jeunes Finlandais se rendent dans les bars et les clubs pour se saouler et, dans certains cas, cherchent intentionnellement des ennuis.

Les pickpockets ne sont pas courants, mais ils opèrent de temps en temps, surtout pendant la saison touristique, c'est-à-dire pendant l'été, mais un fait intéressant est que les pickpockets, dans ce cas, sont presque toujours des étrangers.

La plupart des Finlandais se sentent très en sécurité en portant leur portefeuille dans leur poche ou leur sac à main.

Il est courant que les parents laissent leurs bébés endormis dans une poussette dans la rue lorsqu'ils visitent un magasin, et à la campagne, il est courant de laisser les voitures et les portes des maisons déverrouillées.

Cependant, ce sont les vélos qui sont volés : il faut être très prudent si vous envisagez d'acheter ou de louer un vélo. Les voleurs de vélos opèrent très souvent, alors ne laissez jamais votre vélo déverrouillé même pendant une minute.

Comment la Finlande se compare-t-elle?

Ville Indice de sécurité
Finlande 86
Espagne 83
France 64

Informations utiles

Visas

La plupart des pays n'ont pas besoin de visa pour entrer en Finlande pour tout séjour de moins de 90 jours. Au-delà de, vous devrez obtenir un visa. Le gouvernement finlandais peut vous demander de prouver votre capacité de paiement, afin de prouver que vous êtes en mesure de financer l'intégralité de votre voyage. Assurez-vous également que votre passeport est valide pendant au moins 6 mois après la date prévue de votre retour. Cependant, si vous n'êtes pas sûr du statut de votre visa, visitez qui vous indiquera si vous avez besoin ou non d'un visa en fonction de votre nationalité et du pays que vous souhaitez visiter.

Monnaie

La monnaie officielle en Finlande est l'euro. Les guichets automatiques sont largement disponibles et les cartes de crédit acceptées dans la plupart des établissements. Il est conseillé de changer votre argent dans les banques et bureaux de change officiels.

Temps

Le meilleur moment pour visiter la Finlande varie d'un mois à l'autre et dépend de l'objectif de votre voyage : pour de nombreuses activités de neige et d'hiver, passer du temps avec le Père Noël en Laponie et faire du traîneau à chiens, décembre à mars est le meilleur moment pour vous . Pour le soleil printanier et l'air frais après l'hiver, avril à mai est la période. Pour les longues et chaudes journées d'été, optez pour les mois de juin, juillet et août. Pendant les jours d'été, la température est d'environ 15-20°C, et pendant l'hiver, la température descend jusqu'à -25°C.

Aéroports

L'aéroport le plus fréquenté de Finlande est l'aéroport d'Helsinki. Helsinki-Malmi est le deuxième aéroport le plus fréquenté de Finlande.

Assurance voyage

Comme partout ailleurs, nous vous recommandons de souscrire une assurance voyage lorsque vous voyagez en Finlande, car elle couvre non seulement les problèmes médicaux, mais également le vol et la perte d'objets de valeur.

Finlande Moyennes météorologiques (températures)

Jan -5° C
Feb -5° C
Mar -1° C
Avr 4° C
Mai 10° C
Jui 15° C
Juil 18° C
Aoû 17° C
Sep 12° C
Oct 7° C
Nov 2° C
Déc -2° C

Température moyenne haute/basse

Haut
°C
-2 -2 2 7 14 19 21 20 15 9 4 1
Bas
°C
-7 -7 -4 1 6 11 14 13 9 4 0 -4
Haut
°F
28 28 36 45 57 66 70 68 59 48 39 34
Bas
°F
19 19 25 34 43 52 57 55 48 39 32 25