Dans quelle mesure l'Espagne est-elle sûre pour voyager ?

L'Espagne est un pays situé sur la péninsule ibérique, qu'elle partage avec le Portugal à l'extrémité ouest de la mer Méditerranée.

Ce pays, bien que surtout connu pour ses plages, est en fait rempli de patrimoine historique et culturel : c'est le pays qui compte le troisième plus grand nombre de sites du patrimoine mondial de l'UNESCO, après l'Italie et la Chine.

Son littoral parfait implique une vie nocturne amusante, mais à part cela et son patrimoine historique et culturel, l'Espagne est en fait très diversifiée géographiquement : en dehors de ses plages que tout le monde connaît, dans ce pays, il y a de tout, des vastes prairies et des montagnes enneigées aux immenses déserts du sud-est.

Il est également populaire en Europe en raison de ses habitants sympathiques, de son atmosphère décontractée (en particulier près de la côte), de son style de vie détendu, de sa délicieuse cuisine, de sa vie nocturne animée et de ses festivités de renommée mondiale.

Certains des endroits incontournables en Espagne sont sa capitale florissante Madrid, la capitale culturelle de Barcelone, la célèbre « course de taureaux » à Pampelune, de magnifiques villes andalouses à l'architecture islamique, comme Séville, Grenade et Cordoue et de bien sûr, les îles Canaries rêveuses et pittoresques.

Avertissements et dangers en Espagne

Risque global: Bas

L'Espagne est très sûre à visiter. Hormis les pickpockets, qui sont fréquents dans ce pays, les touristes ne devraient rencontrer aucun autre problème. Utilisez votre bon sens et votre voyage devrait se dérouler sans encombre.

Risque Transport & Taxis: Bas

Le transport en Espagne est très sûr et fiable, même si les chauffeurs de taxi peuvent essayer de surcharger leurs services ou d'exiger un pourboire. Soyez également prudent dans les transports en commun, car c'est l'endroit où opèrent les pickpockets.

Risque de vol à la tire: Élevé

L'Espagne est remplie de touristes, et naturellement, elle attire un tas de pickpockets alors faites attention dans les endroits bondés comme les gares routières et ferroviaires. Il y a même un message diffusé en boucle dans les stations, vous rappelant de vous méfier des pickpockets. Soyez prudent lorsque vous transportez vos objets de valeur et ne les laissez jamais hors de votre vue.

Risque de catastrophes naturelles: Bas

Il n'y a pas de menaces de catastrophes naturelles, à part une avalanche occasionnelle qui ne peut être une menace qu'en skiant dans les Pyrénées.

Risque d'agression: Bas

Ne craignez pas les agressions ou les enlèvements en Espagne, car c'est rare ici. Néanmoins, n'acceptez pas d'aide ou de boissons non sollicitées de la part de personnes que vous ne connaissez pas (même si le dopage des boissons n'est pas non plus un problème dans ce pays).

Risque de terrorisme: Moyen

Il n'y a pas eu d'attentats terroristes récents en Espagne, mais à la lumière des événements récents dans cette partie de l'Europe, ils ne doivent pas être exclus, vous devez donc rester vigilant et être conscient de votre environnement à tout moment.

Risque d'arnaques: Élevé

Il existe plusieurs façons de se faire arnaquer en Espagne. Il faut éviter que les gitanes vous offrent du romarin : elles liront votre avenir et vous demanderont de l'argent ou vous feront les poches avec l'aide d'une autre gitane. Méfiez-vous des "trileros" et de leur "jeu de coquilles" où vous pourriez vous faire arnaquer ou vous faire voler. Vérifiez toujours l'addition deux fois dans les restaurants et les bars, car le personnel peut essayer de vous surtaxer ou de facturer quelque chose que vous n'avez pas commandé.

Risque pour les femmes voyageuses: Bas

Les femmes voyageant seules ne devraient avoir aucun problème en Espagne. Il faut faire preuve de bon sens, et être prudent la nuit, éviter les rues désertes et mal éclairées, et se retrouver seul avec des inconnus dans des zones abandonnées. En dehors de cela, vous ne devriez avoir aucun problème de sécurité en Espagne.

Alors... À quel point l'Espagne est-elle vraiment sûre ?

L'Espagne est un pays sûr à visiter, mais il est recommandé de prendre quelques mesures de précautions de base car il est connu pour ramper avec des pickpockets, en particulier autour des sites touristiques populaires et des grandes villes.

Il y a également eu des cas de voleurs à moto conduits par des femmes et saisissant leur sac à main, alors gardez-le bien à vos côtés en tout temps.

Soyez extrêmement prudent dans les gares routières ou ferroviaires et autres lieux similaires bondés, car le vol à la tire y est si courant qu'un message vocal vous rappelant les voleurs à la tire est toujours diffusé en boucle.

Faites également preuve de prudence au marché aux puces espagnol (el Rastro) à Madrid le week-end.

Ici, les pickpockets opèrent en groupe.

Aussi, soyez bien préparé pour les personnes qui essaient de vous arnaquer.

Cela peut arriver lorsque les chauffeurs de taxi essaient de vous inciter à payer un prix fixe d'un aéroport à une ville, même s'ils ont une grille tarifaire visible.

Ils peuvent également exiger un pourboire.

Méfiez-vous des soi-disant « trileros » qui jouent au « jeu de la coquille ».

Ils vous arnaqueront probablement si vous jouez, et si vous vous arrêtez pour voir d'autres personnes jouer, ils vous feront probablement les poches.

Avant de payer l'addition dans les bars et restaurants, vérifiez toujours l'addition deux fois car le personnel essaie parfois de se faire quelques euros supplémentaires en facturant quelque chose qu'il n'a pas mangé ou bu, ou tout simplement en surfacturant.

Comment l'Espagne se compare-t-elle ?

Ville Indice de sécurité
Espagne 83
France 64

Informations utiles

Visas

La plupart des pays n'ont pas besoin de visa pour entrer en Espagne pour tout séjour de moins de 90 jours. Plus longtemps que cela, vous devrez obtenir un visa. Assurez-vous également que votre passeport est valide pendant au moins 6 mois après la date prévue de votre retour. Cependant, si vous n'êtes pas sûr du statut de votre visa, visitez qui vous indiquera si vous avez besoin ou non d'un visa en fonction de votre nationalité et du pays que vous souhaitez visiter.

Monnaie

L'euro est la monnaie officielle en Espagne. Les guichets automatiques sont largement disponibles dans tout le pays et les cartes de crédit sont acceptées dans la plupart des établissements tels que les hôtels et les restaurants. Autorisez-vous un budget d'environ 150e par jour, logement compris

Temps

L'Espagne a trois zones climatiques différentes, en raison de sa taille, mais les touristes peuvent s'attendre à un climat méditerranéen, avec des étés chauds et secs et des hivers doux et pluvieux. La vaste partie centrale de l'État a un climat plus continental avec des hivers un peu plus froids.

Aéroports

L'aéroport le plus fréquenté d'Espagne est Adolfo Suárez Madrid-Barajas, situé à seulement 9 km du quartier financier de Madrid et à 13 km au nord-est de la Plaza Mayor de Madrid, qui est le centre historique de Madrid.

Assurance voyage

Comme partout ailleurs, nous vous recommandons de souscrire une assurance voyage lorsque vous voyagez en Espagne, car elle couvre non seulement les problèmes médicaux, mais également le vol et la perte d'objets de valeur.

Espagne Moyennes météorologiques (températures)

Jan 7° C
Feb 8° C
Mar 11° C
Avr 13° C
Mai 17° C
Jui 22° C
Juil 26° C
Aoû 25° C
Sep 21° C
Oct 15° C
Nov 10° C
Déc 7° C

Température moyenne haute/basse

Haut
°C
10 12 16 18 22 28 32 31 26 19 13 10
Bas
°C
3 4 6 8 11 16 19 19 15 11 6 4
Haut
°F
50 54 61 64 72 82 90 88 79 66 55 50
Bas
°F
37 39 43 46 52 61 66 66 59 52 43 39