Dans quelle mesure Djibouti est-il sûr pour voyager ?

Djibouti est un pays situé en Afrique de l'Est, bordé par l'Érythrée au nord, l'Éthiopie à l'ouest et au sud, et le Somaliland au sud-est, et avec le golfe d'Aden à l'est.

Il y a trois régions dans ce pays : la plaine côtière, les plateaux volcaniques s'étendant sur les parties centrale et méridionale du pays offrant une expérience unique à un voyageur aventureux, et la troisième région composée des chaînes de montagnes au nord.

La plus grande partie du pays, cependant, n'est qu'un vaste désert sans terres arables.

Ce que vous voudrez peut-être visiter pendant votre séjour à Djibouti, c'est le lac Assal, qui est le deuxième point le plus bas de la planète.

Il n'est cependant pas facile d'y accéder : vous devrez peut-être louer une voiture et subir un trajet difficile jusqu'à atteindre le point souhaité, mais vous pouvez vous attendre à être émerveillé en chemin : même si les routes sont cahoteuses et complètement détruites, cette l'un d'eux en particulier passe à portée de vue de l'île du Diable, et tout le trajet jusqu'au lac Assal vous laissera des vues incroyables et inoubliables.

Avertissements et dangers à Djibouti

Risque global: Moyen

En général, Djibouti est relativement sûr à visiter. Attendez-vous à la fois à des délits mineurs et violents, et à des escrocs partout. Appliquez toutes les mesures de précaution pour minimiser les risques que quelque chose se passe mal.

Risque Transport & Taxis: Moyen

Les exigences de sécurité en matière de transport ne sont pas toujours respectées. Si vous prévoyez de voyager entre les villes, la seule façon d'y aller est les bus, et ils sont mal entretenus alors que leurs chauffeurs conduisent souvent de manière imprudente et erratique sans prêter attention à la sécurité des passagers.

Risque de vol à la tire: Moyen

En ce qui concerne la petite délinquance, Djibouti n'est pas trop dangereux, surtout par rapport à certains de ses voisins comme la Somalie et l'Érythrée. Cela ne veut pas dire qu'il faut baisser la garde et se détendre : appliquez toutes les mesures de précaution que vous prendriez dans votre propre pays et restez vigilant surtout dans les endroits très fréquentés.

Risque de catastrophes naturelles: Élevé

Même s'il possède un paysage magnifique, la beauté du pays a un prix : à savoir, Djibouti est connu pour son activité sismique et ses violents tremblements de terre. Certains scientifiques disent en fait maintenant qu'avec le temps (mesuré en millions d'années), Djibouti disparaîtra après avoir été séparé par les plaques tectoniques africaine, somalienne et arabe.

Risque d'agression: Bas

Les crimes violents ne sont pas non plus courants à Djibouti, mais vous devez toujours éviter de visiter des zones désertes et isolées où vous pourriez être ciblé. Évitez particulièrement les zones côtières comme Dorale et Khor Ambado - qui sont très isolées. Gardez également à l'esprit qu'il n'est pas recommandé de se promener après la tombée de la nuit sans être accompagné.

Risque de terrorisme: Élevé

Les terroristes sont susceptibles d'essayer de mener des attaques à Djibouti. Djibouti et ses intérêts internationaux peuvent être considérés comme une cible légitime par Al Shabaab en raison de son soutien au gouvernement somalien et de sa participation à la mission de maintien de la paix de l'Union africaine.

Risque d'arnaques: Moyen

Comme partout dans le monde, là où il y a du tourisme, il y aura des gens qui essaieront de profiter de vous. Soyez prudent lorsque vous changez de l'argent dans la rue, vous pourriez vous faire arnaquer. Vérifiez toujours votre monnaie deux fois, négociez au préalable le prix de chaque service et renseignez-vous sur les prix réels des services et autres biens.

Risque pour les femmes voyageuses: Moyen

Même si ce pays n'est pas connu pour ses activités criminelles, les femmes doivent être prudentes lors de leur visite à Djibouti. Appliquez les mesures de précaution de base - évitez de porter des sacs à main et ne marchez pas seul ou ne vous promenez pas dans les rues et les zones désertes ou mal éclairées.

Alors... À quel point Djibouti est-il vraiment sûr ?

D'une manière générale, les taux de criminalité à Djibouti sont relativement faibles, en particulier par rapport à ses voisins.

Cela, cependant, ne signifie pas que vous devez vous détendre, au contraire – mais plus sur ce sujet plus tard.

Le pays n'est certainement pas exempt de criminalité, et vous devez vous méfier particulièrement des pickpockets et du vol en général.

Évitez de voyager seul dans des endroits isolés, en particulier les zones côtières comme Dorale et Khor Ambado.

Le vrai danger dans ce pays est un aléa naturel sous la forme de tremblements de terre nombreux et dévastateurs.

Djibouti est en fait connu pour son activité sismique notoire et les scientifiques prédisent maintenant qu'il y a des millions d'années, Djibouti disparaîtra dans l'océan après avoir finalement été séparé par les plaques tectoniques africaine, somalienne et arabe.

Soyez très prudent en cas de tremblement de terre.

Laissez-vous tomber au sol et tenez-vous à quelque chose de solide jusqu'à ce que la secousse s'arrête.

Une autre chose à garder à l'esprit est de ne jamais se détendre complètement à Djibouti : c'est un pays assez conservateur, majoritairement musulman, vous devez donc évidemment obéir à leurs règles et traiter leur culture locale avec respect.

L'homosexualité est également illégale, alors évitez les démonstrations d'affection en public.

Vous ne devriez pas non plus prendre de photos dans la plupart des endroits.

Il est interdit, y compris de photographier les bâtiments, les ports maritimes, l'aéroport, les ponts, les installations militaires, etc.

Ne soyez jamais trop détendu : s'ils vous attrapent avec votre matériel photographique, il vous sera retiré et vous pourriez même être arrêté.

Comment Djibouti se compare-t-il?

Ville Indice de sécurité
Djibouti 38
Espagne 83
France 64

Informations utiles

Visas

Tous les pays ont besoin d'un visa pour entrer à Djibouti. Cependant, ce n'est pas compliqué d'en acquérir un - les ressortissants de n'importe quel pays - à l'exception de l'Inde, de la Syrie et du Yémen - peuvent obtenir un visa à leur arrivée. Assurez-vous que votre passeport est valide au moins six mois après la date de votre départ de Djibouti. Si vous n'êtes pas sûr du statut de votre visa, visitez qui vous indiquera si vous avez besoin ou non d'un visa en fonction de votre nationalité et du pays que vous souhaitez visiter.

Monnaie

Le franc djiboutien est la monnaie officielle de Djibouti. Ne comptez pas sur les guichets automatiques à Djibouti, ils sont limités et peuvent être comptés sur une seule main. Les cartes de crédit ne sont pas largement acceptées.

Temps

Djibouti a un climat très chaud et humide, caractérisé par des étés modérément chauds et une saison plus fraîche d'octobre à avril. Pendant les étés, les brises sont courantes dans la ville côtière de Djibouti, tandis que pendant les mois les plus frais, des pluies occasionnelles peuvent être attendues.

Aéroports

L'aéroport international de Djibouti-Ambouli est un aéroport commun à usage civil/militaire et le principal aéroport du pays. Il est situé dans la ville d'Ambouli, Djibouti, à environ 6 km du centre-ville.

Assurance voyage

Comme partout ailleurs, nous vous recommandons de souscrire une assurance voyage lorsque vous voyagez à Djibouti, car elle couvre non seulement les frais médicaux, mais également le vol et la perte d'objets de valeur.

Djibouti Moyennes météorologiques (températures)

Jan 27° C
Feb 27° C
Mar 28° C
Avr 30° C
Mai 33° C
Jui 36° C
Juil 38° C
Aoû 37° C
Sep 34° C
Oct 31° C
Nov 29° C
Déc 27° C

Température moyenne haute/basse

Haut
°C
29 29 30 32 35 39 41 40 37 33 31 30
Bas
°C
24 24 25 27 30 33 34 33 31 28 26 24
Haut
°F
84 84 86 90 95 102 106 104 99 91 88 86
Bas
°F
75 75 77 81 86 91 93 91 88 82 79 75