Dans quelle mesure la Croatie est-elle sûre pour voyager ?

La Croatie est un pays situé en Europe centrale, à l'est de l'Italie, ou plus précisément, à l'est de la mer Adriatique.

Il partage des frontières avec la Slovénie au nord-ouest, la Hongrie au nord, la Bosnie-Herzégovine au sud-est, la Serbie à l'est et le Monténégro au sud.

La Croatie offre probablement le plus beau littoral de toute la péninsule balkanique, avec une mer bleu turquoise et des plages parfaitement entretenues, et la plupart de ses villes ont des centres historiques impressionnants avec une architecture typique de la Croatie.

Les plages de Croatie offrent une expérience complètement différente de celle de ses villes et petites villes, il vaut donc la peine de voir les deux.

La ville la plus célèbre du pays est Dubrovnik, qui est le meilleur exemple de l'architecture côtière typique, mais Zagreb, la capitale du pays, est une ville moderne avec tous les éléments et monuments contemporains, avec une atmosphère décontractée.

Quant à la campagne croate, elle est dispersée dans la région de Slavonie et remplie de vignobles et de caves à vin.

Avertissements et dangers en Croatie

Risque global: Bas

La Croatie est globalement un pays très sûr à visiter, même par rapport à d'autres pays d'Europe. Cependant, il y a quelques petits vols dans les principales villes, mais utiliser votre bon sens devrait vous éviter tout problème.

Risque Transport & Taxis: Bas

Les transports et les taxis sont généralement sûrs et fiables en Croatie, mais soyez prudent lorsque vous demandez aux chauffeurs de taxi de vous recommander des clubs ou des bars, car vous pourriez être ridiculement surfacturé à ces endroits, et soyez extrêmement prudent dans les transports en commun.

Risque de vol à la tire: Moyen

Même si la Croatie n'est pas exactement connue pour les pickpockets, il est tout de même recommandé de rester vigilant, en particulier dans les grandes villes comme Zagreb, Split, etc.

Risque de catastrophes naturelles: Bas

La Croatie est située sur un site sismiquement actif, mais les tremblements de terre graves sont extrêmement rares. En dehors de cela, il n'y a pas de menaces de catastrophes naturelles.

Risque d'agression: Bas

Les agressions ne se produisent pas en Croatie, pas plus que les enlèvements. Cependant, il est préférable d'éviter les zones mal éclairées de Zagreb, qui sont principalement des parcs, par exemple "Ribnjak Park" ou "King Tomislav Park". Évitez également le "Zagreb Bus Terminal", principalement parce qu'il est situé à proximité de la zone où les bars et les clubs sont entassés, c'est pourquoi les zones sont remplies de personnes en état d'ébriété et agressives.

Risque de terrorisme: Bas

Même s'il n'y a pas eu d'attaques terroristes dans l'histoire récente de la Croatie, les touristes doivent rester vigilants et être conscients de leur environnement à tout moment.

Risque d'arnaques: Moyen

La Croatie est un pays où vous pourriez vous faire arnaquer, vous devriez donc vérifier votre monnaie deux fois et ne jamais laisser votre carte de crédit sortir du site. Méfiez-vous des personnes qui essaient de vous distraire en vous offrant une aide non désirée, car cela pourrait être une astuce pour vous voler.

Risque pour les femmes voyageuses: Bas

Il n'y a aucun risque pour les femmes voyageant seules en Croatie. Vous pouvez vous détendre, mais restez prudent et évitez les situations dangereuses telles que vous retrouver seul avec des inconnus, ou dans des rues mal éclairées ou vides.

Alors... À quel point la Croatie est-elle vraiment sûre ?

La Croatie est un pays sûr pour voyager.

Les taux de criminalité sont bas et même la petite délinquance n'est pas un problème sérieux ici.

Néanmoins, vous devez faire preuve de prudence dans les grandes villes telles que Zagreb, et le bon sens devrait vous éviter tout problème.

Lorsque vous êtes à la plage, faites très attention à ne pas prendre de coups de soleil.

Même s'il n'y a pas de trous dans la couche d'ozone au-dessus de la Croatie, il est assez facile de brûler, alors assurez-vous d'utiliser un SPF adéquat.

Selon certaines estimations, il reste environ 90 000 mines terrestres en Croatie depuis la fin de la guerre en 1955.

Même si ceux-ci ne sont pas situés dans des lieux fréquentés par les touristes, mieux vaut garder à l'esprit qu'il ne faut pas s'éloigner des sentiers battus sans consulter les locaux.

Les zones soupçonnées d'être minées sont signalées par 16 000 panneaux d'avertissement.

Évitez le club de strip-tease à tout prix.

Ils sont dirigés par des personnages clandestins et louches de la Croatie, souvent avec des videurs prêts à vous battre sans raison si vous dites que vous n'êtes pas prêt à payer des prix ridicules pour ce que vous avez commandé.

Il y a eu des rapports d'une bouteille de champagne coûtant 2000 euros.

Étant donné que vous n'êtes pas susceptible de conclure un accord avec les videurs, il est préférable d'éviter complètement ces endroits ombragés.

Comment la Croatie se compare-t-elle ?

Ville Indice de sécurité
Croatie 83
Espagne 83
France 64

Informations utiles

Visas

Pour la plupart des pays, les visas ne sont pas requis pour les séjours de moins de 90 jours. Plus longtemps que cela, vous devrez obtenir un visa. Vous devez également posséder un passeport valable au moins six mois à compter de la date prévue de votre retour. Si vous n'êtes pas sûr du statut de votre visa, visitez qui vous indiquera si vous avez besoin ou non d'un visa en fonction de votre nationalité et du pays que vous souhaitez visiter.

Monnaie

La kuna croate est la monnaie officielle en Croatie. Les guichets automatiques sont largement disponibles dans tout le pays et les cartes de crédit sont acceptées dans la plupart des établissements tels que les hôtels et les restaurants. Cependant, les petits restaurants, les entreprises, les magasins et les propriétaires de logements privés exigeront probablement un paiement en espèces.

Temps

La Croatie a un climat méditerranéen tempéré chaud caractérisé par des étés secs et chauds et des hivers doux et humides. Le meilleur moment pour visiter la Croatie est probablement en mai-juin ou septembre-octobre, lorsque vous pourrez profiter des chaudes journées ensoleillées sans que les foules de touristes ne se mêlent dans les rues.

Aéroports

L'aéroport Franjo Tuđman, souvent appelé aéroport de Zagreb, est l'aéroport international le plus grand et le plus fréquenté de Croatie. Il est situé à environ 10 km au sud-est de la gare centrale de Zagreb à Velika Gorica.

Assurance voyage

Comme partout ailleurs, nous vous recommandons de souscrire une assurance voyage lorsque vous voyagez en Croatie, car elle couvre non seulement les problèmes médicaux, mais également le vol et la perte d'objets de valeur.

Croatie Moyennes météorologiques (températures)

Jan 2° C
Feb 4° C
Mar 8° C
Avr 13° C
Mai 18° C
Jui 21° C
Juil 23° C
Aoû 22° C
Sep 18° C
Oct 13° C
Nov 7° C
Déc 3° C

Température moyenne haute/basse

Haut
°C
4 7 12 17 22 25 27 27 22 16 10 5
Bas
°C
-1 1 4 8 13 16 18 17 13 9 4 0
Haut
°F
39 45 54 63 72 77 81 81 72 61 50 41
Bas
°F
30 34 39 46 55 61 64 63 55 48 39 32