Dans quelle mesure la Corée du Nord est-elle sûre pour voyager ?

La Corée du Nord, officiellement appelée République populaire démocratique de Corée, est un pays situé en Asie de l'Est couvrant la moitié nord de la péninsule coréenne située entre la baie de Corée et la mer de l'Est.

Il partage ses frontières avec la Chine au nord, la Russie au nord-est et la Corée du Sud au sud.

Ce pays est sous une dictature totalitaire et après son histoire compliquée, les voyageurs sont généralement sceptiques lorsqu'il s'agit de visiter ce pays.

Les touristes qui se rendent en Corée du Nord seront immédiatement accueillis par un guide touristique d'une agence de voyage publique locale qui décidera de ce qu'ils peuvent et ne peuvent pas voir.

Voyager de manière indépendante n'est pas possible et vous ne pouvez voir la Corée du Nord que dans le cadre d'une visite guidée.

Lorsque vous voyagez dans ce comté, vos mouvements, votre liberté et votre comportement seront sévèrement limités.

Dès votre sortie dans la rue, vous serez accompagné par un ou plusieurs guides.

Habituellement, les visites se limitent aux monuments aux morts, aux monuments au Grand Leader et au Parti des travailleurs de Corée et aux musées liés à la guerre.

Un autre point de repère populaire pour les touristes est la zone démilitarisée (DMZ).

Avertissements et dangers en Corée du Nord

Risque global: Élevé

De manière générale, la Corée du Nord n'est pas sûre et certains gouvernements déconseillent à leurs citoyens de se rendre dans ce pays. Si vous êtes déjà en Corée du Nord et si vous ne respectez pas ses règles strictes, vous risquez l'emprisonnement, la torture et la mort.

Risque Transport & Taxis: Bas

Le fait que tous vos déplacements soient entièrement contrôlés par l'État est également utile en matière de transport, car tous vos besoins de transport seront pris en charge par votre voyagiste. L'utilisation de toute autre forme de transport public local est généralement impossible.

Risque de vol à la tire: Bas

La bonne chose en Corée du Nord est que les niveaux de criminalité sont proches de zéro. Il n'y a pas de délits mineurs dans les rues, du moins pour les touristes, et comme on l'a dit, il n'y a personne qui voyage en Corée du Nord de toute façon, donc vos risques d'avoir une expérience avec un pickpocket sont proches de zéro.

Risque de catastrophes naturelles: Élevé

Les plus grandes menaces naturelles pour la Corée du Nord sont les inondations dévastatrices. Les typhons sont également connus pour causer des dégâts. En 2002, une inondation s'est produite qui a tué 170 personnes et laissé 84 000 sans-abri.

Risque d'agression: Bas

Il en va de même pour les crimes violents, comme les agressions, les vols et les enlèvements. Même la vie nocturne à Pyongyang est extrêmement sûre et non violente.

Risque de terrorisme: Bas

Il n'y a pas eu d'attaques terroristes récentes en Corée du Nord, mais elles ne doivent pas être exclues, vous devez donc rester vigilant et être conscient de votre environnement à tout moment.

Risque d'arnaques: Bas

Il n'y a pas beaucoup d'escroqueries connues en Corée du Nord. D'une manière générale, les moyens de traversée des touristes sont limités compte tenu du fait que voyager en toute autonomie est impossible dans ce pays et que tout est strictement contrôlé par l'État.

Risque pour les femmes voyageuses: Moyen

Les femmes sont en sécurité lorsqu'il s'agit de criminalité en Corée du Nord, mais sachez que si vous avez des besoins en tant que touriste, ou si vous ne voulez pas aider, l'assistance de votre ambassade sera limitée et en raison de la dictature stricte dans ce pays, votre les actions et les comportements ici seront limités et en ce sens, la Corée du Nord peut être dangereuse.

Alors... À quel point la Corée du Nord est-elle vraiment sûre ?

L'histoire et la situation politique de la Corée du Nord sont compliquées et extrêmement strictes, étant donné que ce pays est sous une dictature totalitaire.

En raison de cela et de l'incertitude causée par le programme de développement d'armes nucléaires de la Corée du Nord et les tensions connexes dans le pays, certains gouvernements découragent fortement les voyages en Corée du Nord.

Si vous allez en Corée du Nord et que vous ne respectez pas ses lois strictes, préparez-vous à faire face à l'emprisonnement, à la torture et même à la mort.

La Corée du Nord et les États-Unis ont une histoire et des relations compliquées depuis des décennies.

À compter de septembre 2017, tous les résidents américains munis d'un passeport américain ne seront pas autorisés à se rendre en Corée du Nord sans l'autorisation spéciale du département d'État américain.

Vous devez garder à l'esprit tout le temps que la Corée du Nord en général blâme l'Amérique pour avoir déclenché la guerre de Corée, et vous ne devez en aucun cas être en désaccord avec ce point de vue car vous pourriez vous attirer des ennuis.

De plus, le pays est couvert de mines terrestres et parsemé de champs de mines, vous ne devez donc pas vous éloigner de votre groupe car cela pourrait avoir des conséquences mortelles.

Ne prenez pas de photos car c'est un énorme problème en Corée du Nord et seuls certains endroits sont autorisés à être photographiés, comme le "village de la paix" Panmunjom.

Comment la Corée du Nord se compare-t-elle ?

Ville Indice de sécurité
Corée du Nord 21
Espagne 83
France 64

Informations utiles

Visas

Tous les pays ont besoin d'un visa pour entrer en Corée du Nord, et le visa doit être obtenu auprès de l'une des missions diplomatiques nord-coréennes. Si vous voyagez pour le tourisme, vous aurez également besoin d'une autorisation d'une agence de voyage nord-coréenne. Si vous n'êtes pas sûr du statut de votre visa, visitez qui vous indiquera si vous avez besoin ou non d'un visa en fonction de votre nationalité et du pays que vous souhaitez visiter.

Monnaie

Le won nord-coréen est la monnaie officielle de la Corée du Nord. Il n'y a pas de guichets automatiques dans ce pays et les cartes de crédit sont complètement inutiles ici, alors assurez-vous d'apporter beaucoup d'argent liquide.

Temps

La Corée du Nord a une combinaison d'un climat continental et d'un climat océanique, caractérisé par quatre saisons distinctes. Pour l'essentiel, la Corée du Nord a un climat humide, avec des étés chauds et des hivers froids, sans beaucoup de précipitations.

Aéroports

L'aéroport international de Pyongyang, également appelé aéroport international de Pyongyang Sunan, est le principal aéroport de Corée du Nord. Il est situé dans le district de Sunan, à Pyongyang, capitale de la Corée du Nord.

Assurance voyage

Comme partout ailleurs, nous vous recommandons de souscrire une assurance voyage lorsque vous voyagez en Corée du Nord, car elle couvre non seulement les problèmes médicaux, mais également le vol et la perte d'objets de valeur.

Moyennes météorologiques de Corée du Nord (températures)

Jan -5° C
Feb -3° C
Mar 4° C
Avr 12° C
Mai 18° C
Jui 22° C
Juil 25° C
Aoû 26° C
Sep 21° C
Oct 13° C
Nov 5° C
Déc -3° C

Température moyenne haute/basse

Haut
°C
1 3 9 18 24 27 29 30 26 19 10 2
Bas
°C
-11 -8 -2 5 11 17 21 21 15 7 0 -8
Haut
°F
34 37 48 64 75 81 84 86 79 66 50 36
Bas
°F
12 18 28 41 52 63 70 70 59 45 32 18