Dans quelle mesure le Chili est-il sûr pour voyager ?

La longueur du Chili a valu à ce pays la réputation de pays le plus long du monde puisque son littoral s'étend sur 4 300 km.

Elle est située sur la côte ouest de l'Amérique du Sud, et occupe sa moitié sud, entre les Andes et l'océan Pacifique.

En ce qui concerne la sécurité au Chili, même si ce magnifique pays frontalier du Pérou, de la Bolivie et de l'Argentine est relativement sûr, il y a certainement un risque de criminalité à prendre en compte.

Parmi les dangers les plus courants au Chili figurent le vol de bagages, les agressions, les consommations abusives d'alcool et d'autres crimes similaires.

Avertissements et dangers au Chili

Risque global: Bas

Le Chili n'est pas si différent des autres pays pour les touristes, en ce sens que vous devez savoir que les points chauds touristiques, les restaurants, les magasins et les transports en commun sont les endroits où se produisent la plupart des vols et des vols à la tire, qui sont les formes de criminalité les plus courantes dans les rues. du Chili.

Risque Transport & Taxis: Bas

Dans l'ensemble, les transports en commun et les taxis au Chili sont sûrs. Assurez-vous de réserver des trajets en taxi depuis un hôtel et de prendre des dispositions avec les chauffeurs de taxi à l'avance, de préférence par recommandation, car des cas de touristes agressés et volés par des chauffeurs de taxi ont été signalés. Gardez à l'esprit que les taxis avec des logos d'entreprise sont les options les plus sûres.

Risque de vol à la tire: Bas

Quant au vol à la tire, c'est une préoccupation récurrente dans les rues du Chili, mais ce qui est encore plus courant, c'est le vol de sacs à l'arraché, alors soyez prudent et tenez bien vos sacs à vos côtés. Mieux encore, gardez votre argent et vos objets de valeur ailleurs, comme dans des poches cachées de vos vêtements et ne gardez jamais tout votre argent au même endroit.

Risque de catastrophes naturelles: Moyen

Si vous voulez profiter d'un voyage en toute sécurité, vous devez être familiarisé avec les menaces de catastrophes naturelles qui se cachent au Chili. Comme c'est un pays rempli de nombreuses merveilles naturelles, il y a autant de risques naturels qui peuvent représenter une menace pour ses habitants, tels que les tremblements de terre et les volcans actifs.Le Chili est une zone sismique active et ces dernières années, ses tremblements de terre ont été d'une avant. Il abrite également quelques volcans actifs, dont certains peuvent entrer en éruption à tout moment.

Risque d'agression: Moyen

L'agression, comme déjà mentionné, se produit au Chili, et principalement dans les zones urbaines. Les personnes ciblées sont principalement les personnes marchant seules et les touristes. En cas d'agression, remettez immédiatement tous vos biens sans résister.

Risque de terrorisme: Bas

Les risques d'attaques terroristes au Chili sont extrêmement faibles. Au lieu d'attaques terroristes, il existe un risque que des groupes anarchistes déclenchent de petits explosifs dans les rues, dans les banques ou les transports publics. Suivez simplement les instructions que vous pourriez recevoir des autorités ou des guides touristiques et des opérateurs.

Risque d'arnaques: Bas

Comme partout ailleurs, les chauffeurs de taxi peuvent essayer de vous inciter à payer plus, en vous donnant des informations erronées sur le prix du trajet. Aussi, méfiez-vous des activités suspectes des voleurs qui essaient de vous voler, comme vous taper sur l'épaule, vous heurter et autres actions similaires.

Risque pour les femmes voyageuses: Bas

Des femmes ont voyagé seules au Chili sans aucune conséquence ni problème. Même si les femmes qui voyagent devraient prendre des mesures de précaution dans les endroits bondés, les transports en commun ou les endroits isolés, leur plus grande inquiétude sera probablement d'attirer l'attention indésirable des hommes dans la rue. Cependant, si vous êtes une femme voyageant seule, évitez les rues et les lieux sombres et vides.

Alors... À quel point le Chili est-il vraiment sûr ?

Le Chili est un pays immense, rempli d'une nature magnifique, de lieux d'aventure et de gens chaleureux et accueillants, et ce n'est qu'une fraction de ce qui vous attend là-bas.

Cependant, comme dans tout autre pays, vous devez être conscient de tout ce qui vous entoure à tout moment, surtout si vous visitez Santiago, Valparaiso, Providencia, Vitacura, Antofagasta et Iquique.

Voici les risques dont vous devez être conscient avant de planifier votre voyage au Chili.

Le taux de criminalité au Chili est assez faible, ce qui fait de ce pays le plus sûr de toute la région.

Les crimes les plus courants qui peuvent vous arriver sont les agressions, les vols de sacs à l'arraché et les vols à la tire.

Et même s'il y a eu des rapports d'agressions pendant la journée, les crimes violents sont très rares au Chili.

Évitez les endroits et les providences connus pour être des points chauds de la criminalité, tels que Vitacura, Providencia et Las Condes et gardez vos biens près de vous.

Sécurité des transports

En ce qui concerne le transport, il y a plusieurs points de précaution dont vous devez être conscient.

Lorsque vous prenez le bus ou le train, ne laissez jamais vos objets de valeur dans les vide-poches car ils pourraient être volés.

Réservez toujours les taxis à l'avance au lieu de les héler dans la rue, car les chauffeurs de taxi peuvent vous arnaquer pour vous faire payer bien plus que vous ne le devriez, ou même vous agresser.

Des vols de véhicules ont également été signalés, alors gardez toujours vos fenêtres ouvertes, vos portes verrouillées et vos biens à vos côtés.

Dangers naturels

Les dangers naturels sont probablement plus probables que ceux liés à la criminalité puisque le Chili est riche en beautés naturelles et à cause de cela, exposé à de nombreuses catastrophes possibles.

Les tremblements de terre sont de plus en plus fréquents et de plus grande ampleur ces dernières années.

Il existe plusieurs volcans actifs qui pourraient éclater à tout moment, et à part cela, le pays est rempli de geysers, certaines des merveilles naturelles les plus incroyables mais aussi extrêmement dangereuses.

Tomber dans l'un des cratères de geyser peut avoir des résultats dévastateurs et mortels.

Situation politique

La situation politique au Chili peut comporter certains dangers.

Les manifestations nationales au Chili ont généralement lieu le jour de l'anniversaire du coup d'État militaire, le 11 septembre, et le jour des travailleurs, le 1er mai.

Cependant, les plus grandes manifestations se déroulent principalement à Santiago, et vous devriez les éviter car la police a tendance à utiliser des gaz lacrymogènes et des canons à eau contre les manifestants.

Mines terrestres

Le Chili est un pays frontalier avec le Pérou, la Bolivie et l'Argentine.

Les mines terrestres se trouvent principalement sur et à proximité de ces frontières, de sorte qu'elles peuvent affecter principalement le bétail et les personnes qui traversent ces frontières dans des zones non autorisées.

La plupart des mines terrestres sont clairement signalées, mais certains signes sont anciens et endommagés, de sorte qu'ils peuvent ne pas être facilement repérables.

Si vous prévoyez de visiter ces zones, par tous les moyens, vérifiez toujours auprès des autorités en premier.

Comment le Chili se compare-t-il ?

Ville Indice de sécurité
Chili 79
Espagne 83
France 64

Informations utiles

Visas

En ce qui concerne les visites touristiques, la plupart des pays n'ont pas besoin de visa pour entrer au Chili. La seule chose que vous devez vérifier, c'est que votre passeport est valide pendant toute la durée de votre séjour au Chili, et qu'aucune validité au-delà de la durée de votre séjour n'est nécessaire. Cependant, si vous n'êtes pas sûr du statut de votre visa, visitez qui vous indiquera si vous avez besoin ou non d'un visa en fonction de votre nationalité et du pays que vous souhaitez visiter.

Monnaie

La monnaie au Chili est le peso chilien (CLP) et vous pouvez retirer votre argent à n'importe quel guichet automatique disponible dans la rue. Les cartes de crédit sont largement acceptées, principalement dans les grandes villes, mais ne laissez jamais votre carte à la vue de tous.

Temps

Même si la température peut chuter au milieu de l'année, il ne fait pas extrêmement froid. La période la plus chaude se situe au début de l'année, lorsque les températures en janvier atteignent 86 F. Il fait le plus froid en juillet et août, avec des températures moyennes d'environ 36 F.

Aéroports

Il y a trois aéroports les plus fréquentés au Chili : Comodoro Arturo Merino Benitez (SCL) à Santiago, (l'aéroport le plus fréquenté du pays) l'aéroport international Diego Aracena (IQQ) à Iquique et l'aéroport international Cerro Morreno (ANF) à Antofagasta.

Assurance voyage

Comme partout ailleurs, nous vous conseillons de souscrire une assurance voyage lorsque vous voyagez au Chili, car elle couvre non seulement les frais de problèmes médicaux, mais également le vol et la perte d'objets de valeur.

Chili Moyennes météorologiques (températures)

Jan 21° C
Feb 21° C
Mar 19° C
Avr 15° C
Mai 12° C
Jui 9° C
Juil 9° C
Aoû 11° C
Sep 12° C
Oct 15° C
Nov 18° C
Déc 20° C

Température moyenne haute/basse

Haut
°C
30 30 28 24 20 16 15 18 19 23 27 29
Bas
°C
12 11 9 6 4 2 2 3 4 7 9 10
Haut
°F
86 86 82 75 68 61 59 64 66 73 81 84
Bas
°F
54 52 48 43 39 36 36 37 39 45 48 50