Dans quelle mesure le Cameroun est-il sûr pour voyager ?

Le Cameroun est un pays situé en Afrique de l'Ouest, partageant ses frontières avec le Nigeria à l'ouest, le Tchad au nord-est, la République centrafricaine à l'est et la Guinée équatoriale, le Gabon et la République du Congo au sud.

Ce pays, connu sous le nom d'"Afrique en miniature", réunit toutes les caractéristiques africaines typiques telles que des parties francophones et anglophones, des régions à dominante musulmane et chrétienne, des régions montagneuses et des forêts tropicales.

Le Cameroun compte quatre aires culturelles différentes : l'aire culturelle « fan-béti » principalement caractérisée par la forêt tropicale ; la zone culturelle "Littoral" caractérisée par l'océan Atlantique et le mont Cameroun - parfaite pour le trekking et les amoureux de la nature ; l'aire culturelle « Grassfield » caractérisée par les importants centres artistiques et culturels qui s'y trouvent ; et l'aire culturelle « soudano-sahélienne », plus célèbre pour le paysage de la savane.

Avertissements et dangers au Cameroun

Risque global: Élevé

D'une manière générale, le Cameroun n'est pas un pays sûr. Il a sa juste part de criminalité de rue, de terrorisme, de maladies et de risques naturels. Si vous voyagez là-bas, appliquez des mesures de précaution maximales afin de réduire les risques que quelque chose se passe mal.

Risque Transport & Taxis: Élevé

Le transport est loin d'être sûr au Cameroun. Vous pouvez vous attendre à peu ou pas de panneaux de signalisation, des limites de vitesse non affichées, des bus et des camions conduits par des conducteurs imprudents qui accélèrent le long des routes, des véhicules de transport public mal entretenus, des conducteurs en état d'ébriété, toutes les règles de circulation étant ignorées et du bétail errant autour des routes, en particulier à la nuit, ce qui vaut aussi pour les piétons.

Risque de vol à la tire: Élevé

La petite délinquance existe au Cameroun, et vous devez être très prudent lorsqu'il s'agit de transporter vos objets de valeur avec vous. Il est préférable de les garder à l'intérieur de votre logement. Essayez de ne pas ressembler à un touriste car cela pourrait faire de vous une cible facile. Soyez prudent dans les endroits bondés et les transports en commun et gardez vos affaires bien à vos côtés.

Risque de catastrophes naturelles: Élevé

Le Cameroun est sensible aux catastrophes naturelles, parmi lesquelles les inondations, les tempêtes, l'érosion côtière, les glissements de terrain, les feux de brousse, la sécheresse, les éruptions volcaniques et les gaz toxiques se sont produits au cours des deux dernières décennies et ont tué près de 2000 Camerounais tout en laissant de nombreux autres sans abri.

Risque d'agression: Moyen

Les crimes violents ne sont généralement pas trop courants dans les rues du Cameroun, mais il est toujours préférable de ne pas sortir la nuit, surtout pas dans des zones inconnues.

Risque de terrorisme: Élevé

Les terroristes sont très susceptibles de tenter de mener des attaques au Cameroun, en particulier dans la région de l'Extrême-Nord et à la frontière orientale avec la République centrafricaine. La principale menace vient des groupes terroristes dont Boko Haram et Ansaru.

Risque d'arnaques: Élevé

Comme dans la plupart des destinations et des pays africains, il y a un grand risque de se faire arnaquer. Méfiez-vous des personnes qui essaient de vous distraire ou de vous offrir une aide non désirée, vérifiez votre monnaie deux fois et négociez toujours chaque service à l'avance.

Risque pour les femmes voyageuses: Élevé

Le Cameroun n'est pas sûr pour les femmes voyageant seules. Il est fortement déconseillé de marcher n'importe où non accompagné, que ce soit le jour ou la nuit. Éloignez-vous des zones autour des bars ou des clubs et essayez d'aller partout avec au moins une personne de plus.

Alors... À quel point le Cameroun est-il vraiment sûr ?

En ce qui concerne les crimes violents, le Cameroun est relativement sûr, car la violence est généralement rare, bien que vous devriez réfléchir à deux fois avant de porter des objets de valeur à l'extérieur.

Si vous le faites, gardez-les toujours bien cachés et soyez prudent dans les endroits bondés et dans les transports en commun.

Les risques augmentent la nuit, soyez donc prudent dans les rues de jour comme de nuit.

Si vous n'êtes pas sûr de la région, appelez toujours un taxi.

En ce qui concerne les groupes terroristes, sachez qu'ils opèrent au Cameroun et qu'ils sont probablement l'aspect le plus dangereux du Cameroun.

Les groupes terroristes actifs au Cameroun sont Boko Haram, un groupe djihadiste nigérian, et d'autres islamistes et salafistes opérant dans le nord du Cameroun, et ils sont connus pour y kidnapper des Européens, des Canadiens, des Américains et d'autres Occidentaux.

Ces groupes sont gravement cruels, en particulier le groupe Boko Haram, et sont connus pour utiliser des formes dures de la charia comme l'amputation pour vol.

Soyez prudent sur les autoroutes et les routes car Boko Haram se déplace généralement à moto et en camionnettes.

Un autre aspect dont vous devez prendre soin avant de voyager au Cameroun est les maladies qui sont courantes dans ce pays.

Par exemple, un certificat de fièvre jaune est requis si vous avez l'intention de voyager au Cameroun.

Le paludisme est également répandu bien qu'il y ait moins de soucis dans les montagnes et le nord, car il y a moins de moustiques là-bas en raison des températures plus basses.

En dehors de ces deux maladies, il existe ici d'autres maladies dangereuses telles que la dysenterie, la bilharziose, l'hépatite et la giardia.

Il y a eu des cas d'épidémies de choléra à Yaoundé et à Douala, mais les touristes n'ont pas été touchés.

Comment le Cameroun se compare-t-il?

Ville Indice de sécurité
Cameroun 36
Espagne 83
France 64

Informations utiles

Visas

La plupart des pays ont besoin d'un visa pour entrer au Cameroun. Pour entrer dans le pays, en fait, vous aurez besoin d'un passeport, d'un visa et d'une preuve de vaccination contre la fièvre jaune. Assurez-vous que votre passeport est valide au moins six mois après la date de votre arrivée. Si vous n'êtes pas sûr du statut de votre visa, visitez qui vous indiquera si vous avez besoin ou non d'un visa en fonction de votre nationalité et du pays que vous souhaitez visiter.

Monnaie

Le franc CFA d'Afrique centrale est la monnaie officielle du Cameroun. Ne comptez pas sur les guichets automatiques car ce pays est une économie monétaire - apportez beaucoup d'argent liquide, en particulier dans les régions éloignées.

Temps

Le climat au Cameroun varie, allant de tropical sur le littoral à semi-aride dans le nord. Les étés sont assez pluvieux, avec beaucoup de précipitations tous les jours, tandis qu'en montagne, il peut faire froid, surtout la nuit.

Aéroports

L'aéroport international de Douala est l'aéroport international le plus fréquenté du Cameroun. Elle est située à 10 km de Douala, la plus grande ville du Cameroun

Assurance voyage

Comme partout ailleurs, nous vous recommandons de souscrire une assurance voyage lorsque vous voyagez au Cameroun, car elle couvre non seulement les frais de problèmes médicaux, mais également le vol et la perte d'objets de valeur.

Cameroun Moyennes météorologiques (températures)

Jan 25° C
Feb 26° C
Mar 26° C
Avr 25° C
Mai 25° C
Jui 24° C
Juil 23° C
Aoû 23° C
Sep 24° C
Oct 23° C
Nov 24° C
Déc 24° C

Température moyenne haute/basse

Haut
°C
30 31 30 30 29 27 26 26 27 27 28 28
Bas
°C
20 21 21 20 20 20 20 20 20 19 20 19
Haut
°F
86 88 86 86 84 81 79 79 81 81 82 82
Bas
°F
68 70 70 68 68 68 68 68 68 66 68 66