Dans quelle mesure le Cambodge est-il sûr pour voyager ?

Le Royaume du Cambodge est un pays situé en Asie du Sud-Est, limitrophe du Vietnam à l'est, du Laos au nord, de la Thaïlande au nord-ouest et du golfe de Thaïlande au sud-ouest.

C'est un pays avec une lourde charge d'histoire, et un assez long flot de malchance : après avoir été lourdement bombardé par les États-Unis dans les années 70 et avoir survécu aux horreurs de la guerre civile, il a commencé à se remettre sur pied au plus tôt 1993.

Et même si sa situation politique est encore compliquée et opaque, la situation sécuritaire s'est énormément améliorée, et au cours des deux dernières années, il y a eu une augmentation considérable du nombre de touristes venant visiter les temples et les plages du Cambodge.

Cependant, voyager au-delà des destinations touristiques les plus populaires reste imprévisible et risqué.

Avertissements et dangers au Cambodge

Risque global: Moyen

Dans l'ensemble, le Cambodge est un pays sûr, mais il y a des taux extrêmement élevés de délits mineurs et de crimes violents. Vous devez être vigilant et prendre toutes les mesures de précaution possibles afin de minimiser le risque que quelque chose tourne mal.

Risque Transport & Taxis: Moyen

En ce qui concerne le transport, ce n'est pas très sûr ou fiable. Vous devez être très prudent dans les transports en commun car il peut y avoir des voleurs qui rôdent, surtout lorsque vous entrez dans le véhicule. De plus, lors de la location d'un vélo, méfiez-vous de quelqu'un qui vous pousse pendant que vous roulez, puis prend le vélo et roule désactivé. Résister peut se transformer en un résultat violent, alors remettez tout immédiatement. Soyez conscient du fait que les normes de conduite au Cambodge sont médiocres, alors essayez d'éviter de conduire après le crépuscule.

Risque de vol à la tire: Moyen

Il y a une menace extrême de petite délinquance. Les pickpockets sont pratiquement quotidiens et vous devez être extrêmement prudent lorsque vous manipulez vos objets de valeur et ne jamais transporter votre argent dans un sac à main ou une poche. Les endroits les plus risqués sont les endroits bondés tels que les marchés, les transports en commun et les gares routières et ferroviaires.

Risque de catastrophes naturelles: Moyen

Pendant la saison de la mousson, qui dure de mai à octobre, il y a un risque d'inondation, et les typhons et les tsunamis ne sont pas rares non plus.

Risque d'agression: Moyen

Dans les zones centrales du pays, les chances d'être agressé ou kidnappé sont faibles, mais il y a des zones qu'il vaut mieux éviter, principalement situées à la périphérie du pays.

Risque de terrorisme: Bas

Il n'y a pas eu d'attaques terroristes dans l'histoire récente du Cambodge, mais elles ne doivent pas être exclues. Soyez conscient de votre environnement à tout moment.

Risque d'arnaques: Moyen

Il y a un certain nombre d'escroqueries sur les touristes, comme les douaniers cambodgiens à Poipet demandant aux touristes de payer 45 USD pour un visa à l'arrivée, au lieu de 30 USD. Insistez sur le prix normal mais restez amical et gardez le sourire, ils insistent rarement. . Les escroqueries du côté thaïlandais de la frontière sont encore plus courantes. N'embarquez pas dans un "bus gouvernemental jusqu'à la frontière", n'acceptez l'aide de personne, en particulier ceux qui "travaillent pour l'immigration thaïlandaise" à votre hôtel ou ailleurs, et n'allez pas dans les magasins avec des panneaux "visas disponibles ici" ensuite à la frontière.

Risque pour les femmes voyageuses: Moyen

Le Cambodge n'est pas le choix le plus sûr pour les femmes voyageant seules. . Les agressions sexuelles se produisent occasionnellement et les femmes en général ont tendance à attirer une attention indésirable, en particulier à Siem Reap. Il est recommandé de ne pas faire de tuck-tuck après 20 heures si et bien sûr, appliquez les mesures de précaution de base - évitez de porter des sacs à main et ne marchez pas seul ou ne vous promenez pas dans les rues et les zones désertes ou mal éclairées.

Alors... À quel point le Cambodge est-il vraiment sûr ?

Le Cambodge est relativement sûr à visiter.

Les crimes violents existent et les taux de vols à main armée sont élevés. Vous devez donc vous rappeler de ne pas résister si vous vous trouvez dans une situation similaire et de remettre immédiatement vos objets de valeur.

Cependant, la principale préoccupation des touristes est un délit mineur tel que le vol à la tire, le vol de sacs à l'arraché et d'autres vols similaires.

De plus, le Cambodge est passé d'un pays où l'on ne payait que de l'argent liquide à une société où les cartes de crédit sont de plus en plus utilisées et acceptées, et avec ce vol et ce clonage de cartes de crédit, soyez donc prudent lorsque vous manipulez de l'argent et autour des guichets automatiques.

Un autre problème au Cambodge peut être ses frontières avec la Thaïlande qui ont causé des différends entre ces deux pays.

Il y a eu des affrontements entre les troupes cambodgiennes et thaïlandaises et même s'ils ont redressé leurs relations, la prudence est recommandée lors de vos déplacements dans cette région.

D'autres sujets de préoccupation sont les zones reculées où des mines terrestres errantes peuvent être trouvées (ces zones ne sont généralement pas marquées), ainsi que les routes après le crépuscule, où de nombreux accidents peuvent se produire à cause de conducteurs irresponsables, évitez donc de conduire la nuit.

Comment le Cambodge se compare-t-il ?

Ville Indice de sécurité
Cambodge 68
Espagne 83
France 64

Informations utiles

Visas

La plupart des ressortissants ont besoin d'un visa pour entrer au Cambodge. Un visa touristique cambodgien peut être acheté dans les aéroports de Phnom Penh et Siem Reap et aux frontières, et ils sont valables un mois. Votre passeport doit être valide pendant au moins six mois à compter de la date d'expiration du visa acheté. Si vous n'êtes pas sûr du statut de votre visa, visitez qui vous indiquera si vous avez besoin ou non d'un visa en fonction de votre nationalité et du pays que vous souhaitez visiter.

Monnaie

Le riel cambodgien est la monnaie officielle du Cambodge. Les guichets automatiques sont de plus en plus disponibles et facturent des frais de 5 $ par retrait. Les cartes de crédit sont de plus en plus utilisées et acceptées, mais soyez prudent lorsque vous les manipulez en public, car des vols de cartes de crédit et des clonages ont été signalés.

Temps

Le Cambodge est situé en Asie du Sud-Est dans la zone tropicale, et comme la plupart de l'Asie du Sud-Est, le Cambodge est chaud à chaud toute l'année, et le climat est dominé par le cycle annuel de la mousson qui alterne sa saison humide et sèche. La saison des pluies dure généralement de mai à octobre.

Aéroports

L'aéroport international de Phnom Penh est le plus grand aéroport du Cambodge, situé à 10 km à l'ouest de Phnom Penh, la capitale du pays.

Assurance voyage

Comme partout ailleurs, nous vous recommandons de souscrire une assurance voyage lorsque vous voyagez au Cambodge, car elle couvre non seulement les frais de problèmes médicaux, mais également le vol et la perte d'objets de valeur.

Cambodge Moyennes météorologiques (températures)

Jan 27° C
Feb 28° C
Mar 30° C
Avr 31° C
Mai 30° C
Jui 30° C
Juil 30° C
Aoû 29° C
Sep 29° C
Oct 28° C
Nov 28° C
Déc 27° C

Température moyenne haute/basse

Haut
°C
31 33 34 35 34 34 33 33 32 31 31 30
Bas
°C
23 23 25 26 26 26 26 25 25 25 24 23
Haut
°F
88 91 93 95 93 93 91 91 90 88 88 86
Bas
°F
73 73 77 79 79 79 79 77 77 77 75 73