Dans quelle mesure le Burundi est-il sûr pour voyager ?

Le Burundi est un petit pays situé en Afrique de l'Est, avec des liens culturels et géographiques le reliant à l'Afrique centrale.

Il est coincé entre le Rwanda, la Tanzanie et la République démocratique du Congo.

Bien que ce ne soit pas une destination courante pour la plupart des voyageurs qui se rendent en Afrique de l'Est, si vous avez le courage de supporter les risques de visiter le Burundi et les moyens pour cela, vous devriez certainement envisager de voyager ici.

Cela comporte de nombreux risques - par exemple, voyager en dehors de la capitale Bujumbura est un mouvement risqué, surtout après la tombée de la nuit.

Cependant, si vous êtes un aventurier, vous pourriez vraiment passer un bon moment ici, car vous rencontrerez surtout des gens sympathiques - assurez-vous simplement de vous faire vacciner contre le paludisme et de boire beaucoup d'eau.

Vous devez également garder à l'esprit que le Burundi se remet toujours d'une catastrophe naturelle survenue en 2014.

À savoir, de graves inondations ont causé des destructions dans tout le pays et le pays en subit toujours les conséquences.

Elle est également secouée par les troubles politiques à l'occasion des prochaines élections.

Si vous visitez, assurez-vous de visiter les sources du Nil près de Rutovu et apportez votre maillot de bain et votre équipement de natation : les sources chaudes avec un cadre pittoresque sont une expérience paradisiaque pour les touristes.

Avertissements et dangers au Burundi

Risque global: Élevé

Le Burundi n'est pas une destination sûre pour les voyageurs. Vous devez savoir que de nombreux gouvernements conseillent à leurs citoyens de ne pas voyager dans le pays car il est considéré comme à très haut risque. Soyez très conscient de votre environnement à tout moment. Les crimes mineurs et violents sont normaux ici.

Risque Transport & Taxis: Moyen

Le transport n'est pas trop sûr non plus. Les routes ne sont pas exactement connues pour être catastrophiques, mais elles peuvent parfois être plutôt risquées, et voyager après la tombée de la nuit peut devenir dangereux en raison d'incidents de vol à main armée qui se sont produits. Gardez à l'esprit que les bus et les transports en commun sont les endroits où les pickpockets et les voleurs opèrent.

Risque de vol à la tire: Élevé

Comme on pouvait s'y attendre, les petits larcins et les vols à la tire sont très répandus au Burundi. Assurez-vous de ne pas exhiber vos objets de valeur et de ne pas donner l'impression que vous êtes riche. Les appareils photo suspendus, l'argent clignotant ou les cartes de crédit ou les bijoux coûteux sont fortement déconseillés. Soyez particulièrement prudent dans les endroits très fréquentés.

Risque de catastrophes naturelles: Élevé

De nombreuses catastrophes naturelles frappent couramment le Burundi, comme les tremblements de terre, les glissements de terrain, les inondations et la pénurie d'eau. Certains facteurs au Burundi augmentent la vulnérabilité du pays à ces catastrophes, comme la dégradation des sols, la déforestation, les niveaux de pauvreté élevés et la densité de population.

Risque d'agression: Élevé

La petite délinquance n'est pas le seul problème au Burundi - les taux de crimes violents sont élevés dans tout le pays, et vous pouvez vous attendre à des agressions, des cambriolages, des détournements de voiture et du banditisme armé sur les routes. Ces événements sont fréquents et le risque augmente après la tombée de la nuit, évitez donc d'aller n'importe où après la tombée de la nuit.

Risque de terrorisme: Élevé

Bien que le Burundi n'ait pas été attaqué récemment, les attaques terroristes ne doivent pas être exclues et la plus grande menace vient du groupe Al Shabaab qui a proféré des menaces publiques contre le Burundi en raison de son soutien à la mission de maintien de la paix de l'Union africaine en Somalie.

Risque d'arnaques: Élevé

Il existe de nombreuses arnaques au Burundi, comme dans la plupart des pays pauvres et dangereux. Méfiez-vous des personnes qui essaient de vous distraire pour vous voler et des chauffeurs de taxi qui vous font payer trop cher pour une course. Nous vous conseillons d'être extrêmement prudent lorsque vous manipulez de l'argent et autour des guichets automatiques.

Risque pour les femmes voyageuses: Élevé

Le Burundi n'est certainement pas sûr pour les femmes voyageant seules. Il leur est conseillé, s'il est absolument nécessaire qu'ils quittent leur logement la nuit, de sortir accompagnés d'une personne. Assurez-vous d'éviter les rues éloignées, de jour comme de nuit, et ne montrez pas vos affaires ou ne manipulez pas d'argent en public.

Alors... Dans quelle mesure le Burundi est-il vraiment sûr ?

Le Burundi n'est pas sûr à l'époque et est actuellement dans un état d'agitation.

Il est encore ébranlé par le coup d'État militaire survenu en mai 2015 et se remet des conséquences des inondations catastrophiques survenues en 2014, il est donc fortement déconseillé aux touristes de se rendre au Burundi.

Ceux qui sont actuellement au Burundi sont encouragés à planifier leur départ de ce pays dès qu'ils en auront la possibilité.

Bien que la démocratie ait montré son visage au Burundi ces derniers temps et avec elle, quelque chose qui ressemble à la normalité soit revenu dans une grande partie du pays, les voyageurs ne sont toujours pas en sécurité ici.

La plus grande menace pour les touristes et les habitants est le groupe rebelle appelé Forces Nationales de la Libération qui persiste à attaquer les forces gouvernementales, les habitants, les civils et les étrangers.

En dehors de cela, vous rencontrerez des incidents liés au banditisme, au vol à main armée, à la petite délinquance et à d'autres formes de crimes violents, évitez donc d'aller n'importe où après la tombée de la nuit.

En raison des menaces dans les rues, de nombreuses routes, villages, quartiers, ambassades et organisations ont des couvre-feux.

Surveillez la situation de près et consultez votre ambassade en cas de problème.

Gardez à l'esprit qu'en 2009, le gouvernement burundais a criminalisé les actes homosexuels entre hommes, donc si vous êtes membre de la communauté LGBTQ, restez à l'écart du Burundi.

Il y a d'autres points à prendre en compte concernant votre santé au Burundi : évitez de manger dans les kiosques et généralement dans la rue et ne buvez jamais d'eau du robinet non bouillie.

N'allez pas au Burundi, si vous n'avez pas été vacciné contre les maladies et épidémies caractéristiques de cette région.

L'infection à VIH est également très répandue, certaines sources suggérant que 18,6% dans les villes ont le VIH et 7,5% dans les zones rurales.

Comment le Burundi se compare-t-il?

Ville Indice de sécurité
Burundi 30
Espagne 83
France 64

Informations utiles

Visas

La plupart des pays ont besoin d'un visa pour visiter le Burundi. Assurez-vous que votre passeport est valide au moins six mois après la date de votre séjour au Burundi et que vous avez une page vierge dans votre passeport. Si vous n'êtes pas sûr du statut de votre visa, visitez qui vous indiquera si vous avez besoin ou non d'un visa en fonction de votre nationalité et du pays que vous souhaitez visiter.

Monnaie

Le franc burundais est la monnaie officielle du Burundi. Les guichets automatiques ne sont pas très répandus, mais vous en trouverez peut-être dans le pays, et certains d'entre eux acceptent les cartes de crédit étrangères. Les établissements haut de gamme acceptent les cartes de crédit, mais ne comptez pas sur cela.

Temps

Le Burundi a un climat doux et chaud, avec des variations selon l'altitude, mais en ce qui concerne la température, elle ne varie pas beaucoup. Fondamentalement, le Burundi a deux saisons des pluies - la principale dure de février à mai et la mineure entre septembre et novembre. Il y a aussi deux saisons sèches : la plus longue dure de juin à août et la plus courte a lieu entre décembre et janvier.

Aéroports

L'aéroport international de Bujumbura est le seul aéroport international et le seul avec une piste goudronnée. Il est situé à Bujumbura, la capitale du Burundi.

Assurance voyage

Comme partout ailleurs, nous vous recommandons de souscrire une assurance voyage lorsque vous voyagez au Burundi, car elle couvre non seulement les frais médicaux, mais aussi le vol et la perte d'objets de valeur.

Burundi Moyennes météorologiques (températures)

Jan 19° C
Feb 19° C
Mar 19° C
Avr 19° C
Mai 19° C
Jui 18° C
Juil 19° C
Aoû 19° C
Sep 19° C
Oct 19° C
Nov 19° C
Déc 19° C

Température moyenne haute/basse

Haut
°C
24 24 24 24 24 25 26 26 26 25 24 24
Bas
°C
13 13 13 13 13 11 11 12 12 13 13 13
Haut
°F
75 75 75 75 75 77 79 79 79 77 75 75
Bas
°F
55 55 55 55 55 52 52 54 54 55 55 55