Dans quelle mesure la Bosnie-Herzégovine est-elle sûre pour voyager ?

La Bosnie-Herzégovine est un pays européen ami situé sur la péninsule balkanique.

Il faisait autrefois partie de la Yougoslavie mais a obtenu son indépendance en 1992 et regorge de monuments et de monuments historiques qui témoignent tous de l'époque où il faisait partie de l'ex-Yougoslavie.

La Bosnie-Herzégovine partage ses frontières avec la Croatie au nord, à l'ouest et au sud-ouest, la Serbie à l'est et le Monténégro au sud-est.

Il possède deux zones différentes : l'une qui est principalement montagneuse - c'est pourquoi il a accueilli les Jeux olympiques d'hiver dans le passé, et il a également accès à une infime partie de la côte de la mer Adriatique au sud, il a donc essentiellement le le meilleur des deux mondes.

Avertissements et dangers en Bosnie-Herzégovine

Risque global: Bas

La Bosnie-Herzégovine est généralement un pays sûr. Ses habitants sont très gentils et heureux d'aider, et les touristes en particulier ne devraient pas rencontrer de plus gros problèmes dans ce pays. Les petites villes ne sont confrontées à presque aucun crime grave, bien que ce ne soit pas le cas de sa capitale, Sarajevo.

Risque Transport & Taxis: Moyen

Le transport en Bosnie-Herzégovine est globalement sûr. Soyez simplement à l'affût des pickpockets dans les transports en commun et vérifiez si le taximètre est allumé lorsque vous entrez dans un taxi.

Risque de vol à la tire: Moyen

Le vol à la tire et le vol à l'arraché sont la forme la plus courante de crime de rue à Sarajevo, donc si vous rencontrez des problèmes, ce sera probablement le vol à la tire qui se produit principalement dans les transports en commun. Soyez extrêmement prudent lorsque vous entrez dans un bus dans la capitale de ce pays, car ses pickpockets sont très habiles.

Risque de catastrophes naturelles: Bas

Au cours des deux dernières années, la seule catastrophe naturelle qui a gravement touché la Bosnie-Herzégovine a été des inondations de grande ampleur, avec même des conséquences fatales. Les inondations de 2014 ont déplacé certaines mines terrestres ainsi que des avis sur les zones dangereuses.

Risque d'agression: Bas

L'agression existe dans ce pays, mais elle est rare. Des cas d'enlèvement ont été signalés, soit à la suite du non-paiement d'une dette par quelqu'un, soit par des organisations criminelles rivales, car ce type de crime de rue organisé est généralement le crime le plus courant. Les touristes ne sont en aucun cas menacés.

Risque de terrorisme: Bas

Les attentats terroristes sont plus susceptibles de se produire dans les capitales européennes les plus populaires telles que Paris, Londres, etc., qu'en Bosnie-Herzégovine, d'autant plus qu'elle est principalement habitée par des personnes de religion musulmane.

Risque d'arnaques: Élevé

Tout nouvel arrivant risque d'être victime d'escroqueries lorsqu'il visite un nouveau pays, et il en va de même pour la Bosnie-Herzégovine. Les escroqueries les plus courantes sont les personnes qui vous arnaquent dans les bars ou les clubs, ou par les vendeurs de rue, ainsi que les boissons alcoolisées dans les clubs de strip-tease.

Risque pour les femmes voyageuses: Bas

La Bosnie-Herzégovine est très sûre pour les voyageuses. Les attaques se produisent rarement, voire jamais, mais restez à l'affût en tout temps, surtout la nuit, ou dans des zones désertes, des rues vides et mal éclairées, etc.

Alors... Dans quelle mesure la Bosnie-Herzégovine est-elle vraiment sûre ?

La Bosnie-Herzégovine est généralement sûre pour les voyageurs et les plus grandes menaces sont les catastrophes naturelles, comme les inondations.

Évitez de voyager hors des sentiers battus en Bosnie, car le pays est toujours en train de nettoyer bon nombre des quelque 1 million de mines terrestres laissées pendant la guerre de 1992-1995.

Dans les zones rurales, il est de la plus haute importance que vous restiez sur le pavé - un fait presque incroyable mais vrai est que souvent les maisons et les propriétés privées sont pavées de mines depuis que leurs propriétaires ont fui pendant la guerre.

Les vols à la tire, les conducteurs imprudents et les petits vols sont presque la norme à Sarajevo et certains étrangers en ont également été victimes, mais ce n'est pas courant.

Même si les chances pour vous d'être affecté, en tant qu'étranger, sont faibles, méfiez-vous des petits voleurs - les petits délits ont augmenté ces dernières années.

Pourtant, le pays dans son ensemble, en termes de criminalité, est beaucoup plus sûr que la plupart des régions d'Europe.

Soyez très prudent lorsque vous traversez la rue et ne vous attendez pas à ce que les gens et les conducteurs s'arrêtent.

La culture de la circulation dans ce pays est pauvre et vous pourriez facilement vous blesser.

Quant à la santé, il n'y a pas de danger connu et l'eau du robinet est potable, sauf dans certaines parties de la Bosnie, comme la région de Posavina et la Bosnie orientale, où boire de l'eau du robinet peut entraîner des maladies.

Comment la Bosnie-Herzégovine se compare-t-elle ?

Ville Indice de sécurité
Bosnie Herzégovine 48
Espagne 83
France 64

Informations utiles

Visas

Aucun visa n'est requis pour les séjours en Bosnie-Herzégovine de moins de 90 jours. Assurez-vous que votre passeport est valide pendant au moins six mois à compter de la date prévue de votre retour dans le pays que vous visitez. Cependant, si vous n'êtes pas sûr du statut de votre visa, rendez-vous à votre ambassade de Bosnie locale qui vous indiquera si vous avez besoin ou non d'un visa en fonction de votre nationalité.

Monnaie

Le mark convertible bosniaque est la monnaie de Bosnie-Herzégovine. Évitez les changeurs de rue et échangez votre argent dans les bureaux de change officiels et vous trouverez le meilleur taux à la Banque nationale de Bosnie-Herzégovine. Vous pouvez également retirer des BCM à un guichet automatique local.

Temps

La Bosnie-Herzégovine est entourée de montagnes, elle est donc connue pour avoir des hivers plutôt chauds (atteignant jusqu'à 25℃) et des hivers froids (atteignant environ -5℃). Pourtant, le climat bosniaque est considéré comme doux.

Aéroports

L'aéroport international de Sarajevo, également appelé aéroport de Butmir, est le principal aéroport international de Bosnie-Herzégovine, desservant Sarajevo, la capitale de la Bosnie-Herzégovine. Il est situé à environ 6,1 km au sud-ouest de la gare de Sarajevo.

Assurance voyage

Comme dans n'importe quel pays, il est fortement conseillé aux voyageurs de souscrire une assurance voyage qui couvre non seulement les problèmes médicaux, mais également le vol et la perte d'objets personnels.

Moyennes météorologiques de Bosnie-Herzégovine (températures)

Jan -1° C
Feb 2° C
Mar 5° C
Avr 10° C
Mai 14° C
Jui 17° C
Juil 19° C
Aoû 19° C
Sep 16° C
Oct 11° C
Nov 5° C
Déc 1° C

Température moyenne haute/basse

Haut
°C
2 5 10 15 20 23 25 25 22 16 9 3
Bas
°C
-4 -2 0 4 8 11 12 12 9 5 1 -2
Haut
°F
36 41 50 59 68 73 77 77 72 61 48 37
Bas
°F
25 28 32 39 46 52 54 54 48 41 34 28