Dans quelle mesure la Bolivie est-elle sûre pour voyager ?

La Bolivie, officiellement connue sous le nom d'État plurinational de Bolivie, est située dans le centre-ouest de l'Amérique du Sud.

Ce pays démocratique magnifique et géographiquement et ethniquement diversifié est coincé entre le Brésil au nord-est, le Pérou au nord-ouest, le Chili au sud-ouest, l'Argentine et le Paraguay au sud, en plein cœur de l'Amérique du Sud.

Il partage également le contrôle du célèbre lac Titicaca avec le Pérou.

Ce lac est le lac navigable le plus haut du monde et l'un des sites touristiques pour lesquels la Bolivie est la plus populaire.

Ce qui sépare la Bolivie de la plupart des pays d'Amérique du Sud, c'est le fait géographiquement intéressant qu'elle est, avec le Paraguay, la seule nation sans littoral d'Amérique du Sud et du Nord.

En dehors de cela, c'est aussi le pays le plus indigène des deux Amériques, et jusqu'à 60% de sa population est d'ascendance amérindienne pure - ce qui fait de ce pays un joyau culturel à ne pas manquer.

Avertissements et dangers en Bolivie

Risque global: Moyen

La Bolivie est un peu sûre à visiter, même si elle présente de nombreux dangers. Vous devez savoir que les points chauds touristiques, les restaurants, les magasins et les transports en commun sont les endroits où se produisent la plupart des vols et des vols à la tire, et que les crimes violents existent également dans les rues.

Risque Transport & Taxis: Moyen

Le transport n'est pas très sûr ou fiable. Il est conseillé aux touristes d'éviter la colline de Coronilla à Cochabamba, près de la gare routière principale, car c'est dans cette zone que se rassemblent les toxicomanes et les alcooliques et qu'elle est dangereuse pour les étrangers et les locaux. Les grèves communes affectent les transports publics, donc ce n'est pas très fiable.

Risque de vol à la tire: Élevé

Quant au vol à la tire, c'est un souci récurrent dans les rues de Bolivie, mais ce qui est encore plus courant, c'est le vol de sacs à l'arraché, alors soyez prudent et tenez bien vos sacs à vos côtés. Mieux encore, gardez votre argent et vos objets de valeur ailleurs, comme dans des poches cachées de vos vêtements et ne gardez jamais tout votre argent au même endroit.

Risque de catastrophes naturelles: Moyen

La saison des pluies, en particulier dans les zones montagneuses, peut être une période à risque pour les touristes, et vous pouvez vous attendre à des inondations et des glissements de terrain de novembre à mars dans ces régions.

Risque d'agression: Moyen

Il y a eu des cas d'agression et même d'enlèvements qui impliquent généralement des criminels ciblant un étranger, le prenant en otage et le conduisant au guichet automatique le plus proche pour tout retirer de son compte bancaire. Ces enlèvements sont les plus susceptibles de se produire sur la Plaza Abaroa, la Plaza Humbolt, la Plaza Isabel La Católica, la Plaza del Estudiante, la Plaza San Francisco et l'Altiplano, ainsi que le centre-ville de la ville.

Risque de terrorisme: Moyen

Les risques d'attentats terroristes en Bolivie sont faibles, mais comme ils ne doivent pas être écartés, il est important que vous restiez vigilant à tout moment et conscient de votre environnement. Il y a des manifestations courantes et il est conseillé de les éviter, car elles pourraient devenir violentes.

Risque d'arnaques: Élevé

Il y a un risque élevé de se faire arnaquer. Ne tombez pas dans le piège des "policiers sans uniforme" qui essaient de vous extorquer de l'argent. Pour les policiers officiels, une copie de votre passeport et de votre visa bolivien suffiront. S'ils deviennent agressifs envers vous, criez pour les faire fuir. Les chauffeurs de taxi pourraient essayer de vous inciter à payer plus, en vous donnant des informations erronées sur le prix du trajet.

Risque pour les femmes voyageuses: Moyen

Beaucoup de femmes ont voyagé en Bolivie et n'ont eu que du bon temps. Cependant, ce pays n'est pas le plus sûr en termes de femmes voyageant seules, surtout la nuit et vous devez appliquer des mesures de précaution à tout moment et éviter les rues et les lieux sombres et vides.

Alors... À quel point la Bolivie est-elle vraiment sûre ?

La Bolivie est assez sûre à visiter, et vous devez garder à l'esprit que c'est un pays qui présente de nombreux dangers lors de la planification du voyage.

La petite délinquance est un problème grave, et pas seulement : la criminalité violente est également en hausse.

Vous devez rester vigilant pour les personnes qui tentent de vous kidnapper car c'est un phénomène courant : généralement, les touristes montent dans un taxi dont le chauffeur est le complice, et les criminels montent dans le taxi juste après la victime, volant, agressant et gardant la victime. otage.

Utilisez toujours des compagnies de taxis réputées, pour cette raison.

Cela se produit principalement dans les lieux touristiques comme La Paz, Cochabamba, Copacabana et Oruro.

Il y a aussi le danger de se faire arnaquer de diverses manières, notamment par des personnes se faisant passer pour des policiers "sans uniforme" essayant de vous extorquer de l'argent : pour les policiers officiels, une copie de votre passeport et de votre visa bolivien suffiront.

S'ils deviennent agressifs envers vous, criez, faites du bruit et attirez l'attention des passants.

Cela les effraiera généralement.

N'emportez jamais tout votre argent avec vous : en fait, n'en emportez pas du tout de grandes quantités.

Emportez simplement une carte bancaire avec vous, au cas où vous auriez besoin de faire le plein d'argent (mais faites attention car ils ne sont pas si courants dans les régions rurales de la Bolivie).

Comment la Bolivie se compare-t-elle?

Ville Indice de sécurité
Bolivie 57
Espagne 83
France 64

Informations utiles

Visas

Certains pays n'ont pas besoin de visa pour entrer en Bolivie, pour tout séjour inférieur à 90 jours. Assurez-vous que votre passeport est valide pendant six mois après votre date d'arrivée. Si vous n'êtes pas sûr du statut de votre visa, visitez qui vous indiquera si vous avez besoin ou non d'un visa en fonction de votre nationalité et du pays que vous souhaitez visiter.

Monnaie

Le boliviano bolivien est la monnaie officielle de ce pays. Même si toutes les villes importantes ont des cajeros automáticos (ATM), ne comptez pas sur eux et emportez toujours de l'argent liquide avec vous, surtout si vous prévoyez de voyager dans les zones rurales.

Temps

La Bolivie a le climat tropical humide caractérisé par des saisons humides et sèches très distinctes et une température moyenne de 30 °C, bien que le climat varie considérablement d'une région à l'autre. Cependant, les Boliviens se réfèrent généralement à deux saisons : la saison des pluies et la saison sèche.

Aéroports

L'aéroport international de Viru Viru est le plus grand aéroport international de Bolivie. Il est situé à Santa Cruz de la Sierra, la ville la plus peuplée de Bolivie.

Assurance voyage

Comme partout ailleurs, nous vous conseillons de souscrire une assurance voyage lorsque vous voyagez en Bolivie, car elle couvrirait non seulement les problèmes médicaux, mais également le vol et la perte d'objets de valeur.

Bolivie Moyennes météorologiques (températures)

Jan 16° C
Feb 15° C
Mar 15° C
Avr 15° C
Mai 14° C
Jui 13° C
Juil 13° C
Aoû 14° C
Sep 15° C
Oct 16° C
Nov 16° C
Déc 17° C

Température moyenne haute/basse

Haut
°C
21 20 20 21 21 20 20 21 22 22 22 22
Bas
°C
11 10 10 9 7 5 5 6 7 9 10 11
Haut
°F
70 68 68 70 70 68 68 70 72 72 72 72
Bas
°F
52 50 50 48 45 41 41 43 45 48 50 52