Dans quelle mesure l'Argentine est-elle sûre pour voyager ?

L'Argentine est un pays situé dans la partie sud de l'Amérique du Sud et borde la Bolivie, le Brésil et le Paraguay au nord, l'Uruguay au nord-est et le Chili à l'ouest.

À l'est, l'Argentine possède un littoral magnifique.

L'Argentine est également connue pour ses vastes paysages naturels, ses riches zones humides, ses montagnes à couper le souffle, ses déserts, ses steppes et ses immenses champs de glace ainsi que ses riches forêts, et ce qui couronne le tout, c'est la vie urbaine, à savoir Buenos Aires, qui c'est comme se retrouver soudainement dans un train en marche.

Malgré le fait que l'Argentine soit une destination touristique très populaire, grouillant de visiteurs (et de pickpockets avec eux), ce pays est l'un des plus sûrs d'Amérique du Sud.

Avertissements et dangers en Argentine

Risque global: Moyen

Dans l'ensemble, l'Argentine est un pays où vous devriez surtout vous sentir en sécurité. Suivez les règles générales de précaution et votre bon sens, et votre voyage devrait se dérouler sans encombre. Le principal problème de l'Argentine est la petite délinquance dans les rues, car son taux est assez élevé.

Risque Transport & Taxis: Moyen

Le transport en Argentine est principalement pratique et sûr, vous pouvez voyager en train, en bus, en soi-disant "colectivos" et en taxi. Soyez juste prudent et pré-commandez un taxi au lieu d'en héler un dans la rue, car vous pourriez être surfacturé pour le trajet. Les 'Radio Taxis' sont facilement repérables – ils sont noirs et jaunes dans la Capitale, et blancs avec des lettres bleues dans les Provinces. Ils sont l'option la plus sûre en matière de taxis, en particulier dans la capitale. Les taxis de l'aéroport de Buenos Aires sont blancs et bleus.

Risque de vol à la tire: Élevé

Comme mentionné, les pickpockets et les vols de sac à l'arraché sont très courants en Argentine, c'est en fait un risque constant. Le vol de téléphone portable se produit également, vous devez donc garder tous vos objets de valeur hors de vue. Évitez de porter des sacs à main et gardez votre argent dans un endroit caché, difficilement accessible par les pickpockets. Méfiez-vous également des personnes qui tentent de vous distraire, cela pourrait très bien être un moyen de vous soutirer votre argent.

Risque de catastrophes naturelles: Moyen

Malheureusement, l'Argentine est exposée à diverses catastrophes naturelles telles que des tremblements de terre, des éruptions volcaniques et des tempêtes (pemperos) qui peuvent provoquer d'énormes inondations (frappant généralement la pampa et le nord-est). L'activité volcanique est également typique des Andes, près de la frontière avec le Chili (le volcan Copahue, toujours actif et provoquant parfois l'évacuation des habitants).

Risque d'agression: Moyen

Même si les crimes violents ne sont pas courants, ils arrivent. Étant donné que les agressions ne sont pas rares, si vous ne coopérez pas dans de telles situations, les agresseurs n'hésiteront peut-être pas à utiliser la force pour prendre vos objets de valeur. C'est pourquoi vous ne devriez pas résister si une telle situation se produit. Donnez tout ce que vous possédez. En outre, des enlèvements express peuvent se produire, où les touristes sont emmenés pendant quelques heures et forcés de retirer tout leur argent d'un guichet automatique, puis relâchés, généralement sans être blessés.

Risque de terrorisme: Bas

Il n'y a pas eu d'attaques terroristes dans l'histoire récente de l'Argentine, mais elles ne doivent pas être exclues. Soyez conscient de votre environnement à tout moment.

Risque d'arnaques: Élevé

Comme dans toute autre destination touristique, les arnaques en Argentine sont fréquentes. Vérifiez bien votre monnaie, car vous pourriez être trompé, négociez tout à l'avance pour éviter d'être arnaqué et évitez de héler des taxis dans la rue car vous pourriez être surfacturé dans un taxi sans licence.

Risque pour les femmes voyageuses: Bas

Pour une femme voyageant seule, l'Argentine devrait être généralement sûre. Vous devez savoir que le soir, vous pourriez recevoir une attention indésirable et des sifflets de la part des hommes, vous devriez donc probablement éviter les zones proches des bars et des clubs, et aller en taxi, pas à pied. Évitez de marcher seul dans des endroits mal éclairés et déserts. A part cela, vous ne devriez rencontrer aucun problème.

Alors... À quel point l'Argentine est-elle vraiment sûre ?

L'Argentine est généralement un pays sûr pour voyager, c'est en fait l'un des plus sûrs de toute l'Amérique latine.

Cependant, cela ne signifie en aucun cas que vous devriez être insouciant lorsque vous visitez ce pays.

Vous devez être très prudent lorsque vous vous déplacez à travers l'Argentine, en particulier dans les grandes villes, car son taux de petits vols est très élevé.

La plupart des crimes en Argentine prennent la forme de petits larcins, de vols à la tire et de vols à l'arraché.

Les touristes sans méfiance sont ciblés dans les restaurants ou les endroits bondés tels que la gare routière de Buenos Aires, Retiro.

Vous devez toujours être conscient de votre environnement et garder vos affaires près de vous ou dans un coffre-fort.

Les endroits à éviter à Buenos Aires sont La Boca, San Telmo, Florida St., Congreso et Retiro, car de nombreux vols y ont été signalés.

Un autre problème de sécurité en Argentine est les taxis non enregistrés qui viennent vous chercher lorsque vous les hélez dans la rue et facturent ensuite des frais énormes.

Ce sont les problèmes généraux en matière de sécurité dans les rues d'Argentine, mais même après les avoir pris en compte, l'Argentine peut être considérée comme un pays sûr par rapport à certains autres dans son voisinage.

Comment l'Argentine se compare-t-elle?

Ville Indice de sécurité
Argentine 70
Espagne 83
France 64

Informations utiles

Visas

La plupart des pays n'ont pas besoin de visa pour entrer en Argentine si le but de la visite est le tourisme. Votre passeport doit être valide pendant toute la durée de votre séjour, aucune validité supplémentaire n'est donc nécessaire. Cependant, si vous n'êtes pas sûr du statut de votre visa, visitez qui vous indiquera si vous avez besoin ou non d'un visa en fonction de votre nationalité et du pays que vous souhaitez visiter.

Monnaie

Le peso argentin est la monnaie de l'Argentine. Évitez de manipuler de l'argent près des guichets automatiques, vous pourriez vous faire agresser. Les guichets automatiques sont couramment utilisés et disponibles dans tout le pays, et les cartes de crédit sont principalement acceptées dans les grandes villes ainsi que dans les grands hôtels, restaurants, etc.

Temps

Le climat en Argentine est généralement modéré, avec des hivers frais et secs et des étés chauds et humides. Janvier et février sont les meilleurs mois pour voyager en Argentine.

Aéroports

L'aéroport international Ministro Pistarini est situé dans le quartier Ezeiza Partido du Grand Buenos Aires. C'est aussi le plus grand aéroport international du pays.

Assurance voyage

Comme partout ailleurs, nous vous recommandons de souscrire une assurance voyage lorsque vous voyagez en Argentine, car elle couvre non seulement les frais de problèmes médicaux, mais également le vol et la perte d'objets de valeur.

Moyennes météorologiques de l'Argentine (températures)

Jan 25° C
Feb 24° C
Mar 23° C
Avr 19° C
Mai 16° C
Jui 13° C
Juil 12° C
Aoû 14° C
Sep 15° C
Oct 18° C
Nov 21° C
Déc 24° C

Température moyenne haute/basse

Haut
°C
29 28 26 22 19 16 15 17 18 22 25 28
Bas
°C
21 20 19 15 12 9 8 10 11 14 17 19
Haut
°F
84 82 79 72 66 61 59 63 64 72 77 82
Bas
°F
70 68 66 59 54 48 46 50 52 57 63 66