Dans quelle mesure l'Algérie est-elle sûre pour voyager ?

L'Algérie est un pays situé en Afrique du Nord, avec un littoral méditerranéen au nord et partageant ses frontières avec le Maroc au nord-ouest, la Tunisie au nord-est, la Libye à l'est, le Niger au sud-est, le Mali au sud-ouest, la Mauritanie et Sahara occidental à l'ouest.

Il est également devenu le plus grand pays d'Afrique après la sécession du Soudan du Sud du Soudan.

Et même si l'histoire récente de l'Algérie est émaillée de guerres civiles qui ont fait rage jusqu'en 2002, l'Algérie se relève lentement et rétablit l'ordre.

Les touristes qui viennent en Algérie sont généralement ceux qui ont soif d'histoire et de culture, car ce pays est surtout connu pour ses ruines antiques des époques phénicienne, romaine et byzantine.

Et même s'il est mieux connu pour ses ruines, une autre caractéristique qu'il offre à ses touristes est l'expérience de visiter les vastes espaces du désert du Sahara.

Beaucoup disent qu'aucun autre pays ne peut offrir à ses touristes une visite aussi passionnante dans le vaste désert du Sahara que l'Algérie.

Avertissements et dangers en Algérie

Risque global: Élevé

Il faut savoir dès le départ que l'Algérie est un pays ravagé par le terrorisme, et que les troupes terroristes font toujours peur dans ce pays d'Afrique du Nord. Cela dit, l'Algérie a encore du tourisme et il est possible de visiter et de voyager dans la région sans conséquences.

Risque Transport & Taxis: Moyen

Les transports ne sont pas si sûrs en Algérie, car les touristes utilisant les transports en commun se démarqueront et d'autres personnes vous observeront, dans les rues et en particulier dans les bus, les trains, etc. Assurez-vous de ne pas vous endormir en voyageant dans les transports en commun, car vous pourriez vous réveiller les mains vides. Le vol à la tire dans les bus et les trains est également courant.

Risque de vol à la tire: Moyen

Comme dans la plupart des pays en développement, les petits larcins et les vols à la tire sont monnaie courante en Algérie. Assurez-vous de ne pas exhiber vos objets de valeur et de ne pas donner l'impression que vous êtes riche. Les appareils photo suspendus, l'argent clignotant ou les cartes de crédit ou les bijoux coûteux sont fortement déconseillés.

Risque de catastrophes naturelles: Moyen

La situation n'est pas grave en Algérie en matière de catastrophes naturelles. Certaines parties de l'Algérie sont sujettes à de graves inondations qui causent des dégâts matériels importants. Le nord de l'Algérie est situé dans une zone sismiquement active.

Risque d'agression: Élevé

Les crimes violents existent en Algérie et ont augmenté ces derniers temps. Les agressions sont assez courantes et les criminels sont particulièrement actifs après la tombée de la nuit. Il est préférable d'éviter les rues sombres et les zones désertes lorsque la nuit tombe.

Risque de terrorisme: Élevé

C'est le point sensible de l'Algérie. Les terroristes sont très susceptibles d'essayer de commettre des attentats en Algérie, y compris des enlèvements. La plus grande menace vient d'Al-Qaïda au Maghreb islamique et d'autres groupes islamistes régionaux comme Al Murabitun et les affiliés de Daech. Ces groupes sont actifs dans tout le pays et constituent une menace dans toute l'Algérie.

Risque d'arnaques: Élevé

Il existe de nombreuses escroqueries en Algérie, l'une des plus populaires étant l'arnaque des guides touristiques, où des hommes se font passer pour des guides touristiques et ne sont en fait que des escrocs essayant de mettre la main sur votre argent. Méfiez-vous des personnes qui essaient de vous distraire pour vous voler et des chauffeurs de taxi qui vous font payer trop cher pour une course. Nous vous conseillons d'être extrêmement prudent lorsque vous manipulez de l'argent et autour des guichets automatiques.

Risque pour les femmes voyageuses: Moyen

L'Algérie est généralement sûre pour les femmes, mais il est toujours conseillé de sortir accompagnée la nuit. Assurez-vous d'éviter les rues éloignées, de jour comme de nuit, et ne montrez pas vos affaires ou ne manipulez pas d'argent en public.

Alors... À quel point l'Algérie est-elle vraiment sûre ?

Même si vous lirez de nombreux avertissements sur la sécurité de l'Algérie, concernant sa situation politique, les choses vont de mieux en mieux dans ce pays.

Après les guerres civiles, le terrorisme en 2005 s'est concentré uniquement sur des zones telles que les montagnes boisées et près des frontières libyennes ou maliennes, où les attaques ont été causées par la guerre dans ces deux pays.

De nos jours, la sécurité patrouille dans ces zones, s'assurant que les visiteurs de ces zones sont en sécurité, bien que les touristes doivent être prudents lorsqu'ils visitent ces zones.

Ce qui pourrait vraiment être problématique pour les touristes, c'est le terrorisme qui est toujours présent dans le sud du pays où des troupes terroristes algériennes tentent de renverser le gouvernement algérien depuis des années.

Connu sous le nom d'Al-Qaïda au Maghreb islamique, le groupe a provoqué de nombreuses attaques dans le pays, et le plus effrayant est qu'il a publiquement déclaré que les étrangers étaient ses cibles.

Mais ce n'est pas le plus gros problème pour les Occidentaux en visite en Algérie : les enlèvements le sont, et ils sont très répandus.

Si vous êtes un touriste, il est préférable d'éviter les zones proches du nord du Mali, du Niger, du Sahara occidental et de la Mauritanie, car des enlèvements et des meurtres ont été signalés aussi récemment qu'en 2011.

Les attentats-suicides sont également fréquents dans ce pays.

Les touristes sont fortement déconseillés de voyager n'importe où après la tombée de la nuit.

Évitez les voitures, les routes secondaires et si vous vous aventurez quelque part à la tombée de la nuit et que vous vous retrouvez dans l'incertitude, n'hésitez pas à demander conseil à la police.

Comment l'Algérie se compare-t-elle ?

Ville Indice de sécurité
Algérie 44
Espagne 83
France 64

Informations utiles

Visas

Un petit nombre de pays peuvent entrer en Algérie sans visa, et les citoyens britanniques peuvent acheter un visa à leur arrivée. Assurez-vous que votre passeport est valide au moins six mois après la date d'entrée en Algérie. Si vous n'êtes pas sûr du statut de votre visa, visitez qui vous indiquera si vous avez besoin ou non d'un visa en fonction de votre nationalité et du pays que vous souhaitez visiter.

Monnaie

Le dinar algérien est la monnaie officielle en Algérie. Il y a des banques partout dans les grandes villes et la plupart ont maintenant des guichets automatiques qui fonctionnent avec des cartes étrangères.

Temps

Le plus grand pays d'Afrique, l'Algérie, connaît trois types de climat : le climat méditerranéen doux sur la côte, le climat de transition typique des collines et des montagnes du nord, caractérisé par un temps un peu plus pluvieux et le climat désertique dans la vaste zone du Désert du Sahara.

Aéroports

L'aéroport Houari Boumediene, parfois appelé aéroport international d'Alger, est l'aéroport international desservant Alger, la capitale de l'Algérie. Il est situé à environ 16,9 km au sud-est de la ville.

Assurance voyage

Comme partout ailleurs, nous vous recommandons de souscrire une assurance voyage lorsque vous voyagez en Algérie, car elle couvre non seulement les frais de problèmes médicaux, mais également le vol et la perte d'objets de valeur.

Moyennes météorologiques de Algérie (températures)

Jan 12° C
Feb 12° C
Mar 13° C
Avr 15° C
Mai 18° C
Jui 22° C
Juil 25° C
Aoû 26° C
Sep 24° C
Oct 20° C
Nov 16° C
Déc 13° C

Température moyenne haute/basse

Haut
°C
17 17 19 21 24 28 31 32 29 26 21 18
Bas
°C
6 6 7 9 12 16 19 20 18 14 10 7
Haut
°F
63 63 66 70 75 82 88 90 84 79 70 64
Bas
°F
43 43 45 48 54 61 66 68 64 57 50 45